Je n'arrive pas a trouver andromède
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Je n'arrive pas a trouver andromède



  1. #1
    invitea5c943df

    Unhappy Je n'arrive pas a trouver andromède


    ------

    bonsoir,

    comme dis dans le titre je cherche a observer une galaxie et il me semble qu'androméde est la plus proche donc la mieux observale...mais je n'arrive pas a la trouver avec mon dobson 250 SW.
    j'ai stellarium pour me guider mais la recherche est trop aléatoire,pouvez-vous donc me donner quelques astuces?
    cordialement

    -----

  2. #2
    invite8d48d244

    Re : n'arrive pas a trouver androméde

    Salut,

    tu la cherche ce soir?

  3. #3
    invitea5c943df

    Re : n'arrive pas a trouver androméde

    la non pas specialement...
    il me semble qu'elle est sud ouest là non loin des pléiades.
    mais il n'y a pas grand chose pour se repérer autour de cette galaxie

  4. #4
    bb98

    Re : n'arrive pas a trouver androméde

    Citation Envoyé par freekc07 Voir le message
    bonsoir,

    comme dis dans le titre je cherche a observer une galaxie et il me semble qu'androméde est la plus proche donc la mieux observale...mais je n'arrive pas a la trouver avec mon dobson 250 SW.
    j'ai stellarium pour me guider mais la recherche est trop aléatoire,pouvez-vous donc me donner quelques astuces?
    cordialement
    Bonjour

    Actuellement, M31 est déja bien basse sur l'horizon Nord Ouest et donc la période n'est guère favorable

    En automne, on peut la chercher, aux jumelles, en partant de Cassiopée : le W est facile, on "descend" la 3 ieme branche ( en partant de la gauche) du W et on doit tomber sur un petit nuage blanchâtre

    Attention : objet souvent décevant au télescope, si on a pas un oculaire à très grand champ

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nonodu28

    Re : n'arrive pas a trouver androméde

    Je rejoins ce qu'a dit bb98, trop basse pour être bien obsevable, il faudra plus attendre au moins le début de l'été pour bien l'apprécier.
    Et j'ai exactement le même repère visuel que bb98 pour la trouver !!! lol

    Mais en ce moment, tu as les nébuleuse d'Orion qui sont accessibles, la nébuleuse du crabe, pleins d'autres amas ouverts...
    Arnaud

  7. #6
    dob300

    Re : n'arrive pas a trouver androméde

    effectivement, cet été une petite recherche d'abord au jumelles facile la chose, puis reconnaitre le champ avec le chercheur et le tour est joué... attend cet été, il fera moins
    Jean Pierre

  8. #7
    invite8d48d244

    Re : n'arrive pas a trouver androméde

    Ils ont raison attend encore un peu M42 est magnifique en attendent
    a+

  9. #8
    invited0244bf9

    Re : n'arrive pas a trouver androméde

    Sinon comme le disait bb98, à partir de Cassiopée, c'est assez facile de trouver M31 et même le magnifique double amas.
    Il suffit de prolonger les lignes à partir du centre du W.
    Comme ceci (en gros hein !) :


  10. #9
    invitea5c943df

    Re : n'arrive pas a trouver androméde

    okok merci a vous les gars!!!
    j'aimerai vraiment observer une galaxie car je n'en ai encore jamais vu...y'en a t-il une observable en ce moment?
    merci encore

  11. #10
    yachon

    Re : n'arrive pas a trouver androméde

    Oui evidemment, tu as M31, M81,M82 et tout un tas de galaxie dans la chevelure de berenice ! (entres autre)

  12. #11
    bb98

    Re : n'arrive pas a trouver androméde

    Bonjour

    Les galaxies ne sont pas les objets les plus faciles !
    C'est un bon challenge , bravo !

    Il faut avoir un bon ciel
    Il faut trouver les bonnes étoiles repères ( sauf si on a un GoTo )

    Assez hautes dans le ciel, assez facile à trouver, assez scpectaculaires : M81 et M82 , proches de la Grande Ourse

    M65 , M66 relativement faciles
    M95 M96 , assez difficiles , ces 4 dans Le Lion

  13. #12
    invitea5c943df

    Re : n'arrive pas a trouver androméde

    pour le ciel clair j'habite en haute montagne donc pas de pollution lumineuse
    c'est vrai que mon souci est de trouver des repéres,j'essai a l'aide de stellarium mais je n'arrive pas a me retrouver en grandeur nature!
    je vais essayer M81 M82 merci

  14. #13
    invite1a276c63

    Re : n'arrive pas a trouver androméde

    Bonjour,

    Ha, la belle Andromède ! Elle n'est pas trop difficile à trouver, elle est brillante et dispose de bonnes étoiles repère.

    Alternativement au plan de Scopy, voilà comment je la trouve à coup sur: d'abord repérer le beau carré de la constellation d'Andromède. Puis visualiser son bras droit, et monter sur le petit train d'étoile en direction du W caractéristique de Cassiopée. Un chouia en haut à droite de la troisième étoile en partant du bras d'Andromède, tu trouvera ta galaxie ! Ci-joint une carte.

    Elle est si brillante que par un bon ciel tu pourra la percevoir à l'œil nu, surtout en vision décalée (en regardant "à côté", l'œil est ainsi plus sensible aux lumières faibles), par exemple en fixant la troisième étoile du train. Clairement visible aux jumelles, son noyaux sera monstrueux dans ton T250. Elle est immense, bien plus large que la lune, au point qu'elle ne tient pas entier dans le champ visualisé dans un télescope ! Il faut donc utiliser un grossissement le plus faible possible. Ne soit pas déçu à la première vision, ce n'est pas un objet très spectaculaire de prime abord en visuel, ne t'attends pas à quelque chose aussi spectaculaire que sur les photos. Mais souviens toi quand tu la trouvera qu'elle est à 3.5 millions d'années lumière. Avec de la patience et l'accoutumance, tu percevra peut être des bandes sombres dans le halo vaporeux qui entoure son cœur brillant, signe des bras spiraux (je pense les avoir vu avec un télescope semblable au tien). Cherches aussi ses deux compagnons galaxies M32 et 110, au dessus et plus loin au dessous, qui gravitent autour d'elle.

    Bonne chasse !
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invitea5c943df

    Re : n'arrive pas a trouver androméde

    j'ai tellement envi de voir ça!!!
    merci encore a tous

  16. #15
    Maxime001

    Re : n'arrive pas a trouver androméde

    Salut! Personnellement j'utilise exactement la même technique que apricot, sans doute d'après moi la plus simple pour repérer M31, mais observe bien au chercheur, quand tu l'aura dans le champs elle devrais apparaitre; )
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  17. #16
    yachon

    Re : n'arrive pas a trouver androméde

    Perso, avec l'inttelliscope, je n'ai pas ce genre de probleme Mais lorsque je ne m'en sert pas ou que j'ai la flemme de le parametrer, j'utilise la technique d'apricot qui est a mon sens la plus simple. La carré est tres facile a reperer, ensuite tu coulisses d'étoile et c'est gagner

  18. #17
    invitea5c943df

    Re : n'arrive pas a trouver androméde

    M42 est magnifique oui je suis d'accord!!!
    je vais essayer avec cassiopée comme repère pour andromède...et par hazard si quelqu'un a connaissance d'un topic (ou connait lui-meme des astuces) pour améliorer la visée de son dobson je suis preneur acr je trouve ça un peu raide...

  19. #18
    Maxime001

    Re : n'arrive pas a trouver androméde

    Bonjour, tu a quoi; un telrad, un chercheur ?
    Pense toujours en début d'observation a bien tout centrer sur le même axe, pour cela, tu va viser une étoile bien brillante( genre Sirius ) Tu va mettre un oculaire de grande focale, et tu centre chercheur et/ou telrad; puis tu met une plus courte focale tu centre bien sur l'étoile a chaque manip
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  20. #19
    diamantx

    Re : n'arrive pas a trouver androméde

    cé explosé de rire

  21. #20
    diamantx

    Re : n'arrive pas a trouver androméde

    mais sérieux, y'en a t-il qui peuvent se brancher sur andro ; ou pas ?
    il a fermé?
    merci

  22. #21
    jbfe

    Re : n'arrive pas a trouver androméde

    Tu n'as rien d'autre à faire le samedi à 5 h du matin que de déterrer des topics clos depuis 3 ans ?

    Jean

  23. #22
    jbfe

    Re : Je n'arrive pas a trouver andromède

    Discussion fermée, tout est dit.

    Jean pour la modération

Discussions similaires

  1. je n'arrive pas à trouver le sommeil
    Par inviteea877584 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2012, 14h47
  2. Calcul complexe dont je n'arrive pas a trouver les facteurs
    Par perrus53 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2012, 21h10
  3. Bonjours, j'ai devoir à rendre en maths et je n'arrive pas à trouver le centre de gravité de triang
    Par invite7de62d32 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2011, 16h22
  4. Je n'arrive pas à trouver le tableau de signe de f'(x)=2x(lnX+1/2-1/32x)
    Par inviteb6877c5b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2010, 11h49
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2009, 14h18