[Convergence absolue d'intégrale] Je n'arrive pas à trouver la convergence absolue d'une intégrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Convergence absolue d'intégrale] Je n'arrive pas à trouver la convergence absolue d'une intégrale



  1. #1
    herman

    [Convergence absolue d'intégrale] Je n'arrive pas à trouver la convergence absolue d'une intégrale


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de montrer que l'intégrale suivante est convergente :


    On peut considérer que R est très grand (il tend vers l'infini).

    On peut passer en coordonnées sphériques ça donne ça :


    Mais ça ne m'aide pas.

    En fait mon problème c'est que bêtement j'ai toujours fait des intégrales sans vecteur et que là je n'arrive pas à associer mon raisonnement sur la convergence absolue tout en prenant le module d'une intégrale vectorielle, bref ça fait plusieurs jours que j'y reviens et y a rien à faire...

    -----

  2. #2
    herman

    Re : [Convergence absolue d'intégrale] Je n'arrive pas à trouver la convergence absolue d'une intégr

    Personne ?

  3. #3
    invite52487760

    Re : [Convergence absolue d'intégrale] Je n'arrive pas à trouver la convergence absolue d'une intégr

    Salut :
    Ce que je pense :
    Si on dispose d'un vecteur fonction dans un espace à trois dimensions : c'est à dire :

    Alors :

    J'ai vu ça en calcul differnetiel, et je pesne que c'est applicable pour ton cas !
    Cordialement !

  4. #4
    herman

    Re : [Convergence absolue d'intégrale] Je n'arrive pas à trouver la convergence absolue d'une intégr

    Et faudrait montrer que chacune des trois intégrales est absolument convergente ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52487760

    Re : [Convergence absolue d'intégrale] Je n'arrive pas à trouver la convergence absolue d'une intégr

    exactement !

  7. #6
    herman

    Re : [Convergence absolue d'intégrale] Je n'arrive pas à trouver la convergence absolue d'une intégr

    Mais le problème c'est que ça me simplifie pas grand chose, ça reste globalement infaisable...

  8. #7
    KerLannais

    Re : [Convergence absolue d'intégrale] Je n'arrive pas à trouver la convergence absolue d'une intégr

    Salut,

    Dans un premier temps tu regarde pour R fini fixé et après tu regarde la limite quand R tend vers l'infini.
    Si tu réfléchis bien Tu as déjà réussi à montrer que

    converge en passant en coordonnées sphériques (mais bien sûr cette intégrale diverge quand R tend vers l'infini). Pour l'autre partie de l'intégrale c'est exactement pareil quitte à faire un changement de variable: si je note V' le domaine V translaté de

    Le problème est donc dans le passage à la limite quand R tend vers l'infini. Avec le changement de variable tu vois que tu te ramène à

    A partir de là je pense qu'on peut conclure mais je te laisse continuer.
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

Discussions similaires

  1. convergence d'une intégrale !
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 20h35
  2. convergence d'une integrale
    Par vince3001 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/10/2008, 09h24
  3. Convergence d'une intégrale
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 08h27
  4. Convergence d'une intégrale impropre
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2006, 17h26
  5. absolue convergence d'une série
    Par invite7fc34639 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2004, 17h00