convergence d'une integrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

convergence d'une integrale



  1. #1
    vince3001

    convergence d'une integrale


    ------

    Bonjour,

    Je désire etudier la convergence de l'intégrale de 1 à l'infini de :

    [cos (x) sin (2x)] / [x(x1/2+cos(x))] dx

    Afin d'utiliser le thm d'Abel, je dois majorer la valeur absolue l'intégrale de 1 à X (pour tt X de ]1;+infini[) de :

    [cos (x) sin (2x)] dx

    et je voulais donc savoir si j'avais le droit de dire que la valeur absolue de l'integrale de 1 à X est majorée par 8 en suivant le raisonnement suivant :

    la valeur absolue de l'integrale de 1 à X de cos x dx est majorée par 2 (d'après le cours)
    celle de sin 2x dx par 4 (ça c'est moi qui le suppose)
    =>la valeur absolue de l'integrale de 1 à X est majorée par 8

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    vince3001

    Re : convergence d'une integrale

    A vrai dire on ne peut pas appliquer le theoreme d'abel...(la fonction 1/ Denominateur n'est pas décroissante) ms apres tt peu importe, je veux qd meme savoir si j'ai le droit de majorer mon intégrale par 8 et pis même chose pour mon sin (2x)

    Merci

  3. #3
    God's Breath

    Re : convergence d'une integrale

    Bonjour,

    Tu peux toujours calculer explicitement et majorer ensuite...

    Il me semble que tu t'engages dans une voie tortueuse, et qu'il est plus simple de prouver que l'intégrale que tu dois étudier est absolument convergente.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  4. #4
    vince3001

    Re : convergence d'une integrale

    J'ai aussi une autre question et je ne veux pas recréer une discussion avec le meme titre, dc je la place ici :
    Sachant que cette intégrale est convergente, et qu'il en est de même pour les intégrales de 0 à l'infini de :

    sin x / racine(x) dx d'une part
    sin (2x)/ 2x dx d'autre part

    comment puis-je en déduire que l'intégrale de 0 à l'infini de [sin x / (racine(x) + cos x )] dx converge ?

    Merci pour votre collaboration

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vince3001

    Re : convergence d'une integrale

    c'est bon j'ai reussi à prouver la convergence (selon la maniere que tu préconises god's breath), ms sais-tu si l'intégrale de sin 2x est majorée par 4 ?et comment je peux déduire de ttes ces convergences la convergence de l'intégrale de 0 à l'infini de [sin x / (racine(x) + cos x )] dx?

  7. #6
    God's Breath

    Re : convergence d'une integrale

    La majoration est immédiate, et ton résultat est un peu fort : , donc

    Pour la dernière intégrale, il me semble qu'il faut utiliser l'égalité
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    vince3001

    Re : convergence d'une integrale

    merci, je vais refléchir à tout ça...

  9. #8
    vince3001

    Re : convergence d'une integrale

    Es-tu sûr qu'il faille utiliser ce resultat pour connaitre la convergence de l'intégrale de 0 à l'infini de [sin x / (racine(x) + cos x )] dx?Car j'ai beau chercher, je ne vois pas le rapport...

  10. #9
    God's Breath

    Re : convergence d'une integrale

    On démontre facilement que l'intégrale est absolument convergente.

    Citation Envoyé par vince3001 Voir le message
    Sachant que cette intégrale est convergente, et qu'il en est de même pour les intégrales de 0 à l'infini de :

    sin x / racine(x) dx d'une part
    sin (2x)/ 2x dx d'autre part

    comment puis-je en déduire que l'intégrale de 0 à l'infini de [sin x / (racine(x) + cos x )] dx converge ?
    La convergence des intégrales et est des plus classiques(avec le théorème d'Abel)

    Citation Envoyé par vince3001 Voir le message
    Es-tu sûr qu'il faille utiliser ce resultat pour connaitre la convergence de l'intégrale de 0 à l'infini de [sin x / (racine(x) + cos x )] dx?Car j'ai beau chercher, je ne vois pas le rapport...
    J'imagine qu'il faut exprimer à l'aide des intégrales précédentes.

    Je propose donc de commencer par , où l'on fait apparaître des choses un peu plus connues.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  11. #10
    vince3001

    Re : convergence d'une integrale

    J'arrive pas a me dépatouiller de cette intégrale...j'ai l'idée de chercher la relation entre les intégrales (ou plutot les fonctions...) 1, 2 et 3 pour tomber sur celle dont on me demande la convergence et qui m'embete tant.
    J'ai envie de faire un truc du genre :

    alpha x 1 + beta x 2 + gamma x 3 =fonction demandée.

    et je cherche alpha beta et gamma

    mais est-ce qu'un produit permettrai aussi de conclure ? En d'autres termes, est ce que si INTEGRALE de 0 à l'infini de f(x)dx converge et que INTEGRALE de 0 à l'infini de g(x)dx converge alors INTEGRALE de 0 à l'infini de f(x)g(x)dx converge ? (ça m'embeterai car dans ce cas ma méthode avec la somme n'est pas sûr de marcher...)

  12. #11
    God's Breath

    Re : convergence d'une integrale

    Citation Envoyé par vince3001 Voir le message
    J'ai envie de faire un truc du genre :

    alpha x 1 + beta x 2 + gamma x 3 =fonction demandée.

    et je cherche alpha beta et gamma
    C'est dans cette voie que j'essaie de t'engager en te proposant un début de décomposition qui fait apparaître

    Citation Envoyé par vince3001 Voir le message
    est ce que si INTEGRALE de 0 à l'infini de f(x)dx converge et que INTEGRALE de 0 à l'infini de g(x)dx converge alors INTEGRALE de 0 à l'infini de f(x)g(x)dx converge ?
    Que penses-tu de la nature des intégrales , et , lorsque ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  13. #12
    vince3001

    Re : convergence d'une integrale

    intuitivement, comme l'integrale de sin x / racine de x converge, j'ai envie de dire qu'il en est de meme pour sin² x / x ...

  14. #13
    God's Breath

    Re : convergence d'une integrale

    Malheureusement : , mais diverge, et converge...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  15. #14
    vince3001

    Re : convergence d'une integrale

    bref tu viens de me prouver que l'integrale de sin² x / x n'est pas convergente car c'est la somme d'une intégrale convergente et d'une divergente.Ceci implique donc que le produit d'integrale convergente reste indeterminé...
    J'en déduis que la composition est nécessairement une somme, et les coeff sont obligatoirement des constantes (car sinon je ne peux pas conclure d'apres ce qui precede) et je ne peux donc pas poser alpha = sin x / racine de x car sinon je suis obligé de refaire une étude pour prouver la convergence de l'integrale et la "déduction" n'a plus gd sens...
    Logique ou absurde ?

  16. #15
    God's Breath

    Re : convergence d'une integrale

    Tu sais que les intégrales , et sont convergentes.

    L'énoncé, tel que tu le présentes, semble donc orienter les recherches vers une combinaison : .

    J'ai proposé un début de décomposition, mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  17. #16
    vince3001

    Re : convergence d'une integrale

    c'est bon, je m'étais planté ds les calculs, la combinaison ne dépendait pas de x.J'ai trouvé les coeff.
    Merci

Discussions similaires

  1. convergence d'une intégrale impropre
    Par chrisric dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2008, 15h52
  2. Convergence d'une intégrale
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 08h27
  3. expression d'une intégrale en termes d'une intégrale elliptique
    Par gatsu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 19h00
  4. [Maths spé] Convergence d'une intégrale généralisée
    Par Nox dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2007, 19h27
  5. Convergence d'une intégrale impropre
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2006, 17h26