essai de "tone mapping" sur la lune du 19 février 2010
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

essai de "tone mapping" sur la lune du 19 février 2010



  1. #1
    invite29c32fc6

    essai de "tone mapping" sur la lune du 19 février 2010


    ------

    Bonjour,

    Profitant d'une ouverture ce 19 février dernier, j'ai essayé Mars, mais bof! alors je me suis rabatu sur la Lune. C'est que je ne m'intéresse pas beaucoups à la lune d'habitude, j'essai même de l'évité, mais là, j'ai fait une petite vidéo de 150 images en 1024 avec la PL1M, un filtre rouge 23A, un ir-cut et une balow x3, le tout avec le LX90 (200mm). La vidéo est très moyenne, mais j'ai testé le tone mapping (faute de mieux) sur l'image résultante après compositage et ondelettes. Pour la comparaison, j'ai essayé d'équilbrer les deux images (au mieux), le tone mapping apporte beaucoup je trouve sur les images lunaires. Le bruit monte un peu, mais je n'ai composité que 100 images sur 150. J'ai aussi utilisé la fonction Distor2 d'iris, car la turbu "ondulé" l'image, je ne sais pas si cela change les choses, mais ça ne peut pas faire de mal! alors voilà, la première est sans tone mapping, la seconde avec:





    Qu'en pensez vous?

    Broxot

    -----

  2. #2
    VLe

    Re : essai de "tone mapping" sur la lune du 19 février 2010

    Salut Broxot,

    la seconde n'apporte pas plus de détails si ce n'est du bruit et une légère trame verticale déjà visible sur mon PC fixe ( sur un écran de portable ça doit être encore plus évident ). Il suffit simplement de retoucher les niveaux ( densité ) de la première à mon humble avis. J'essaierais bien si j'ai un p'tit moment pour voir.

  3. #3
    invite29c32fc6

    Re : essai de "tone mapping" sur la lune du 19 février 2010

    Salut VLe,

    En fait, je pense que le tone mapping n'apporte pas plus de détails, mais disons plutôt un effet de relief. Le tone mapping, d'après ce que j'ai lu sur le net redistribue les hautes et basse lumières permettant ainsi de les faire cohabiter dans le cas d'une image HDR. Dans le cas d'une image non HDR, mais dont la répartition de lumière est étalé, cela marche aussi et améliore la lisibilité de l'image.

    @+

    broxot

  4. #4
    Tofix

    Re : essai de "tone mapping" sur la lune du 19 février 2010

    Salut, effectivement ça accentue le relief. Visiblement, ça agit sur les tons moyens du spectre en augmentant la dynamique (contraste). Ca donnerait idéalement dans ce cas une meilleur lisibilité de l'image, Le problème ici, c'est que ça accentue aussi les défaults, je pense surtout à la MAP (ou turbulences) qu'au bruit.

    PS: C'est juste une analyse perso et au jugé des deux images, je ne connais pas cette fonction.
    Amicalement, Christophe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tofix

    Re : essai de "tone mapping" sur la lune du 19 février 2010

    Citation Envoyé par broxot Voir le message

    ... Le tone mapping, d'après ce que j'ai lu sur le net redistribue les hautes et basse lumières permettant ainsi de les faire cohabiter dans le cas d'une image HDR...
    Etrange, c'est pourtant pas ce que je vois, les hautes et basses lumières n'ont pas l'air de bouger, c'est plutôt le milieu du spectre qui est traité là (étalement du spectre moyen vers les extrémités). A votre avis tout les deux?
    Amicalement, Christophe.

  7. #6
    VLe

    Re : essai de "tone mapping" sur la lune du 19 février 2010

    Salut Christophe, je ne sais pas, c'est possible. J'avais vu d'autres essais par d'autres utilisateurs et franchement du point de vue visuel j'aime pas. Remarque bien que je n'aime pas du tout la lune en HDR non plus... les goûts et les couleurs...

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : essai de "tone mapping" sur la lune du 19 février 2010

    Bonjour

    Ce n'est pas exactement comme ça que ça fonctionne; le tone mapping est une "adaptation locale", c'est à dire que, par zone, la dynamique est étendue.
    On défini le rayon de cette zone en pixel lors de l'ajustement des paramètres.

    L'utilisation de l'HDR permet des résultats remarquables, mais pour en révéler toute la substance il faut bien traiter l'image derrière, ce qui n'est pas toujours le cas.

Discussions similaires

  1. Moteur à aimants permanents "nouveauté 2010"
    Par invite61a76975 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 02/09/2013, 08h32