Montage Filtre Solaire Baader AstroSolar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Montage Filtre Solaire Baader AstroSolar



  1. #1
    yachon

    Talking Montage Filtre Solaire Baader AstroSolar


    ------

    Salut les astrams,


    Je vous propose aujourd'hui une modeste technique pour concevoir un filtre solaire à moindre coup. Le filtre sera exclusivement adapté par mon dobson XT12. J'ai commander le filtre lundi après-midi chez Teleskop Service, je l'ai recu aujourd'hui (jeudi), encore une foix, TS me prouve leur serieux et leur rapidité d'envoi, j'aime cette boutique ! Malgré tout, la conception du filtre reste néanmoins complexe ( tout est relatif) pour un astram jeune sans outils particulier.








    Les Défis:


    - Réaliser un filtre pour un Dob de grand diametre malgré le modeste format A4 de l'astrosolar.
    - Garantir une protection optimale et une sécurité accrue. Attention, on ne rigole pas avec l'ami Hélios !
    - Utiliser des materiaux de récup' optimisant le faible coût de revient du filtre.
    - Un minimum d'esthetisme pour ce filtre low-cost.

    Après moulte reflexions et autant d'essais peu concluant, je verouillé ma reflexion sur les principales contraintes a savoir les dimensions, l'opacité et la maniabilité. Et puis je me suis demander "Qu'est ce qui corresponderait le mieux au dimensions de mon tube ?"
    La reponse, c'est les polystyrene de protection du tube, hyper dense et completement opaque, ce materiel remplis integralement mon chahier des charges.

    Après une bonne decoupe au couteau de cuisine ( systeme D quand tu nous tient ) puis la pose et le maintient de la feuille filtrante, le syteme me parait pas trop mal concu .




    Vous remerciant de m'avoir lu, bon cieux a tous !

    PS: Loi de purphy oblige, il fait un temps degeulasse...

    -----

  2. #2
    Darkaurels

    Re : Montage Filtre Solaire Baader AstroSolar

    Bravo, belle réalisation.

    PS : c'est la loi de murphy et non purphy : une faute de frappe peut être?
    Skywatcher 200/1000 , monture HEQ5 motorisée 2 axes, webcam SPC900 et quickcam messenger.

  3. #3
    invite92cbe724

    Re : Montage Filtre Solaire Baader AstroSolar

    Bien jouer yach

    a+

  4. #4
    yachon

    Re : Montage Filtre Solaire Baader AstroSolar

    Faute de frappe desolé C'est bien la loi de Murphy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxime001

    Re : Montage Filtre Solaire Baader AstroSolar

    Salut yannick, tu va t'éclater avec ce filtre, il est génial
    J'aime bien ta conception, j'imagine la taille avec un xt12 ...

    Perso le miens je l'ai redessiné en noir avec capuchons de protection en carton si sa t'intéresse de voir des images, fait moi signe
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  7. #6
    yachon

    Re : Montage Filtre Solaire Baader AstroSolar

    Sa m'interesse Max, tu m'envoies sa par mail dès que tu as le temps

  8. #7
    Maxime001

    Re : Montage Filtre Solaire Baader AstroSolar

    D'accord ,je met sa après sur le forum comme sa les autres peuvent aussi s'en inspirer
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  9. #8
    Maxime001

    Re : Montage Filtre Solaire Baader AstroSolar

    Bon elle m'a quand même pris 4h a construire cette petite boite, mine de rien!
    Donc j'ai tout d'abord découpé des bandes assez longues de 2.5cm de largeur que je passais autour du tube (diam un peut plus grand que 15cm) Puis je les ais scotchés pour faire un cercle.
    J'ai fait 2couches, puis j'ai rajoutés des attaches pour les coller au reste du carton plus tard. Puis j'ai remis 2couches de papier...
    Donc le tout doit normalement tenir très bien sur le tube, il faut d'ailleurs un tout petit peut forcer pour le mettre et l'enlever ( sa rassure, quand on vois les dangers que peuvent être les rayons à ultra violet...)

    Puis j'ai pris une boite en carton que j'ai découpé, puis fait ce rectangle. Par dessus cette couche de carton, j'ai mis un autre carton plastifié d'un coté qui ne laisse pas passer la lumière que j'ai ensuite peine en noir.

    Donc j'ai ensuite fait un trou dans le gros carton noir pour ensuite coller ( pas a la colle glue, sa attaque le filtre) et scotché le filtre .
    Par la suite, j'ai collé grace aux attaches le carton blanc sur le noir. Le blanc va donc faire tenir le tout sur le tube très solidement.


    Je me suis ensuite attaqué a la construction de petites protection pour ne pas par malheur trouer le filtre.
    Donc pour le coté blanc, j'ai simplement refais des bandes de papier cancon que j'ai adapté a la taille, et un gros rond au dessus, pour protéger de la poussière et surtout des doigts des néophites qui risqueraient de l'endommager...

    Coté exterieur, j'ai collé 2petits rectangle de chaque coté opposé du carton et j'y ait inséré un petit carton qui lui tiens moins, bien, il faut que j'en refasse un!

    Bref une construction bien utile..
    Mais surtout Yannick, n'oublie pas avant chaque utilisation de vérifier en visant le soleil avec le filtre sans le tube voir si il n'y a pas de micro trous qui se sont formés, car en visuel direct, aucun risque de te bruler les yeux et vaut mieux perdre 30secondes a chaque fois pour vérifier que de perdre la vision totalement avec un oeil pour la vie.. (surtout a nos jeunes ages...)

    Bref je m'arrête la sinon vous allez vous endormir.
    Merci pour ceux qui ont eu le courage de lire!
    Images attachées Images attachées
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

Discussions similaires

  1. filtre astrosolar
    Par invite9a8c8cd0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/03/2012, 17h32
  2. Filtre solaire Baader continuum 540nm.
    Par yachon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/09/2009, 11h57
  3. filtre astrosolar grafigne
    Par zMr moonlight dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2008, 12h42
  4. Filtre solaire baader
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/08/2006, 21h03