Ma première image en ciel profond M81 et M82
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ma première image en ciel profond M81 et M82



  1. #1
    nonodu28

    Ma première image en ciel profond M81 et M82


    ------

    Voilà, je lutte avec mon 130/900 pour prendre des clichés potables avec mon 350D ( en attendant que le porte monnaie se remplisse de billets pour une 80ED) , et voilà ce que j'ai tiré de mieux jusqu'à présent:


    54 poses variables de 110'' à 160'' pose totale 1h47min
    130/900 sur EQ5, non autoguidée
    Lune en premier quartier presque, début des prises à 9°c fin à 3°C
    taux d'humidité très important, j'ai dû remettre en place le tube maintes fois malgré les colliers bloqués comme un malade
    Pré et traitement sous DSS et retouche sous gimp!

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Arnaud

  2. #2
    jbfe

    Re : Ma première image en ciel profond M81 et M82

    Et bien le résultat de la lutte est très encourageant, surtout si on y ajoute la
    Lune et l'humidité...

    Jean

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : Ma première image en ciel profond M81 et M82

    Bonjour Arnaud, effectivement très prometteur !
    Je pense que ton image a davantage de potentiel, il faudrait à mon avis, retenter un autre traitement pour faire ressortir davantage M81 !

  4. #4
    invited0244bf9

    Re : Ma première image en ciel profond M81 et M82

    Arf, Arnaud, je viens de voir que tu étais passé sur mon post, je t'en remercie ici (je ne vais pas faire remonter mon post !!) !!
    On ne peut pas comparer les deux images, car je fais des poses de 300s et toi de 110 à 160. Mais franchement, avec cette durée unitaire et la durée totale, je suis quasi certaine que ta M81 a plus de signal !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP 06

    Re : Ma première image en ciel profond M81 et M82

    Salut Arnaud,

    Comme dit Anne,trés prometteur,cette image pour une première
    est bien,vivement la suivante qui sera encore plus belle.


    Amicalement Jean-Pierre

  7. #6
    Bearny

    Re : Ma première image en ciel profond M81 et M82

    Arnaud c'est très très bien!!Comme le dit Anne il est peut-être possible de tirer plus de M81 avec un traitement plus adéquat mais avec ton set-up je trouve ton image très réussie...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  8. #7
    nonodu28

    Re : Ma première image en ciel profond M81 et M82

    Merci à tous, c'est très encourageant pour moi!
    Anne c'est vrai que l'on ne peut pas comparer, ton set est différent, mais je trouve que ta photo a bien plus de piqué et de "peps" que la mienne!
    J'ai essayé de faire ressortir un peu plus M81, mais j'ai peur que la photo soit sur-traitée au final, qu'il y ai plein de bruit sur l'image.

    Soit dit en passant, J'ai 3 PC au boulot, 2 ont un écran à tubes, les vieux écrans d'ordi quoi, qu'on a tous connus presque, et un écran plat.
    Et bien sur les vieux écrans M81 ressemble à un gros point tout blanc et étalé en guise de coeur de la galaxie, mais on ne pas les bras spiraux, même sur la photo de Anne, on aperçoit un petit peu les bras, pourtant ça photo est superbe! Alors que sur l'écran plat, j'ai le même résultat que sur mon PC portable, on voit bien la galaxie, même si elle est peu marquée, on la distingue bien.
    Bizarre non? Et pourtant la résolution d'écran choisie est la même partout.
    Au final pour dire que chaque photo peut avoir un rendu différent en fonction de l'écran que l'on utilise et de ses réglages, mais ça vous le savez peut être déjà?
    Arnaud

  9. #8
    Bearny

    Re : Ma première image en ciel profond M81 et M82

    Bonjour Arnaud,
    Ces différences de rendu d'écran font que nous sommes beaucoup à utiliser des écrans calibrés avec une sonde colorimétrique style spider2, ou 3 à présent.
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  10. #9
    nonodu28

    Re : Ma première image en ciel profond M81 et M82

    Ha ouais d'accord.......!!!!!!!!!!!! Quel prix cela vaut environ?
    Arnaud

  11. #10
    Bearny

    Re : Ma première image en ciel profond M81 et M82

    une centaine d'euros pour la 3
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  12. #11
    Maxime001

    Re : Ma première image en ciel profond M81 et M82

    C'est très prometteurs ces débuts, et puis avec un 130mm tu a de la marge de manoeuvre encore avec une monture relativement stable, a suivre donc!
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  13. #12
    nonodu28

    Re : Ma première image en ciel profond M81 et M82

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    Bonjour Arnaud, effectivement très prometteur !
    Je pense que ton image a davantage de potentiel, il faudrait à mon avis, retenter un autre traitement pour faire ressortir davantage M81 !
    Voilà, en revoyant le traitement sous photoshop, version d'essai, je suis parvenu à ce que vous pouvez voir, c'est plus joli je trouve.
    Mais je ne maîtrise par encore la fonction des calques, c'est pour cela qu'il y une partie plus lumineuse et en bas plus sombre, à cause de la lune je pense....
    Images attachées Images attachées  
    Arnaud

  14. #13
    Maxime001

    Re : Ma première image en ciel profond M81 et M82

    Salut, le potentiel!! La 2eme est sublime comparé a la première!!
    Bon un fond de ciel pas propre propre mais c'est beaucoup mieux!
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  15. #14
    nonodu28

    Re : Ma première image en ciel profond M81 et M82

    Merci Maxime, c'est vrai que le ciel est pas très propre, ni bien uniforme, je crois que cela est du à la rotation de mes clichés et de mes flats. Pendant le traitement, c'est pas bien passé, et comme je disais concernant les calques, je maîtrise pas, peut être qu'un pro du traitement arriverais à faire mieux!
    Arnaud

Discussions similaires

  1. M45 : ma toute 1ère image du ciel profond.
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/01/2009, 18h58
  2. M81/m82
    Par invite0fa31f40 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/04/2007, 22h38
  3. Le Couple M81/m82
    Par invite5b592a9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/09/2006, 08h31
  4. ma première mosaïque en ciel profond
    Par invite9ba82616 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2005, 20h54
  5. M81 et M82
    Par invitee6b69a67 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/06/2005, 20h49