Observations en plein jour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Observations en plein jour



  1. #1
    J-S

    Question Observations en plein jour


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais a titre informatif s'il était possible d'observer des nuages ou autre sans être eblouï avec un telescope dont la clarté est de X289 ? Je sais qu'il fait deux filtre pour le soleil. Et je me demandais aussi si une observation d'une planète en pleine journée était possible et si oui avec quel type d'instrument ?

    Merci d'avance, et désolé pour toute ces questions.

    -----

  2. #2
    lau-val

    Re : Observations en plein jour

    les nuages ? bon pourquoi pas c'est comme avec des jumelles possible saturne mars jupiter impossible , mais de toute façon à proscrire car si le soleil apparait t'es aveugle c'est de l'ordre du millième de seconde.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  3. #3
    J-S

    Re : Observations en plein jour

    d'accord, oui les nuages c'était pendant la pleine lune, je trouvais ca sympas mais c'est vrai que le risque du au soleil ne me fera rien tenter sans filtre surtout si on ne peu pas voir les planète. Merci pour ta réponse.

  4. #4
    jbfe

    Re : Observations en plein jour

    Bonjour, Vénus est parfaitement observable en plein jour, même à l'oeil nu, j'en ai fait l'expérience aux Rencontres Astronomiques de Printemps. Le plus dur est de savoir où regarder... On avait aussi pointé Mercure, voir ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post1118297

    Avec un télescope, le pointage aux coordonnées permet de le faire assez facilement, mais comme dit plus haut, ne jamais faire de recherche à proximité du soleil !

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 02/04/2010 à 15h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    J-S

    Re : Observations en plein jour

    Merci Jbfe, j'en prend bonne note. De plus pour le soleil je suppose qu'un filtre me protegeant des rayons solaire occulte aussi tout le reste du ciel qui devient du coup moins visible.

  7. #6
    jbfe

    Re : Observations en plein jour

    Tout à fait : un filtre solaire laisse passer seulement 1/100.000ème de la lumière, donc tout est noir !

    Jean

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 14h09
  2. Lever de Lune en plein jour
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/02/2009, 20h06
  3. Immersion de Saturne en plein jour
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2007, 22h10
  4. la lune en plein jour
    Par cali17m dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2006, 20h20
  5. Observations
    Par astrospace dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/06/2003, 17h27