Outil de collilmation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Outil de collilmation



  1. #1
    invitef91f4d06

    Outil de collilmation


    ------

    Salut salut...

    J'me renseignais sur les outils de collimation car j'ai entendu dire que les Newton se dereglaient tres facilement surtout pendant les voyages

    C'est alors que je suis tombé sur ca : http://www.astronome.fr/outil_de_collimation_1416.htm
    Et je voulais savoir comment ca marchait parce que si c efficace (peut ê moins que le laser) je saute sur l'occase

    Merci ...

    -----

  2. #2
    coquilledenoix

    Re : Outil de collilmation

    Bonjour, si je peut apporter ma contribution,je possede un 200/1000 newton et j'utilise un collimateur laser avec satisfaction, mais rien n'est facile,je m'expliqueour le visuel on peut effectivement se contenter de collimater à chaque utilisation ( verifier si tout est OK ) mais pour la prise de vue (web cam ou photo) il faut imperativement faire la mise au point, bloquer celle ci et re-collimater car tu verra que souvent le fait de faire la mise au point a provoqué le fameux "shifting" .PS: il est preferable de choisir un rayon le plus fin possible et de pouvoir verifier visuellement la modification en cour.Je te rassure quand même , c'est surtout le miroir secondaire qui bouje sur les newton...enfin,presque. Voila ce que je fait, de toute façon ,c'est a faire tout le temp.Salut, ( si tu a d'autres questions, n'esite pas)CIAO.

  3. #3
    invite1b984659

    Re : Outil de collilmation

    Désolé de m'incruster mais j'ai moi aussi de gros problèmes de collimation. J'arrive à régler mon téléscope à taton en terrestre en obtenant une netteté satisfaisante sur un objet situé à env. 12 KM et dès que j'observe Jupiter par exemple elle apparait floue, j'ai même investi dans des occulaires Meade mais peu d'amélioration.

  4. #4
    invitef91f4d06

    Re : Outil de collilmation

    Merci coquilledenoix pour tes réponses

    Mais je voulais savoir si le système que je t'ai montré est fiable et comment ca marche
    Parce que les laser je sait que c simple et efficace mais pour l'instant je peut pas debourser 80 €

    Sinon zaac j'avé le meme problème et j'ai fait régler le petit miroir par un spécialiste mais il a juste utilisé un laser comme coquilledenoix
    Tu peux aller voir sur le lien que j'ai mi il y a trois outils different pour la collimation sinon tu peux aller sur ce site, il explique comment regler ses deux miroirs : http://legault.club.fr/collim_fr.html

    bonnes observations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coquilledenoix

    Re : Outil de collilmation

    Bonjour thib_p, je suis aller voir ton outil de collimation. Bonne nouvelle pour toi car moi je l'avais découvert avant et il est tres facile de le bricoler soi-même.Voila comment proceder:sur ton télescope, sur ton porte oculaire il y a un cache;si tu regarde bien ,il a la même forme que l'outil que tu convoite,non? Alors, avec beaucoup de patience et attention tu va scotcher ton cache sur un carton,face lisse vers toi,et avec un compas tu va tracer de façon à trouver le centre exact.Ceci fait ,tu vas pratiquer un trou , le plus régulier possible, le plus au centre possible,2 mm suffiron et aprés tu le remet en place sur le porte oculaire et tu defocalise avec la cremaillere,en éloignant au maximum le cache, tu regarde dedans et miracle:si tu voit ta pastille (qui doit etre collèe au milieu du miroir primaire) , ton téléscope est reglé. Ensuite pour empécher la poussière de rentrer tu mettra un bout de scotch. ciao.

  7. #6
    coquilledenoix

    Re : Outil de collilmation

    PS:il est bien entendu que la pastille tu doit la voir au milieu du miroir sécondaire. Ce système est utilisé par les dobsonien qui ,en visuel,arrive avec un peu de pratique ,a égaler la precision du laser.

  8. #7
    invitef91f4d06

    Re : Outil de collilmation

    Merci beaucoup

    Mais que veux tu dire par "pastille"

  9. #8
    coquilledenoix

    Re : Outil de collilmation

    bonjour thib_p, par pastille j'entend le petit cercle blanc qui est souvent collé au centre du miroir primaire (le gros) , si ton téléscope n'est pas pourvus de cette pastille, tu peux utiliser un oeillet que l'on utilise pour renforcer les pages que l'on met dans les classeurs.Pour trouver le centre,c'est toujours avec le compas ,ou mieux en faisant un gabarit, comme ça tu ne prend pes de risque.La zone centrale du miroir est une zone d'ombre de env; 2 ou 3 cm au moins. Bon bricolage,ciao.

  10. #9
    invitee8fd4a8a

    Thumbs up Re : Outil de collilmation

    BOnjour,

    Il y a une solution beaucoup plus simple. Prendre une boite plastique contenant les pellicules photos 24 X 36, en enlever le couvercle, et percer son fond au milieu (le milieu est matérialisé par un creux de plastique) avec une aiguille fine. Le diamêtre de la boite permet de la bloquer facilement sur l'oculaire du téléscope.

    P.A.

  11. #10
    coquilledenoix

    Re : Outil de collilmation

    Bonsoir, pierretlse, ton bricolage semble plus simple au départ, mais ensuite le trou que tu as pratiqué , va se trouver trop loin de l'oeil,non? Pour aligner le miroir secondaire avec la pastille du miroir primaire il faut pouvoir voir une bonne partie du miroir secondaire à travers le trou,donc celui-ci doit se trouver tout prés de l'oeil. Mais peut etre que je n'ai pas compris comment tu le place dans le porte oculaire. A toi la parole. Ciao.

Discussions similaires

  1. ADSL un outil indispensable
    Par invitecd2665c9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 21h54
  2. outil pour magnétiser
    Par ibiza23 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2006, 00h08