CROA: ballades estivales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

CROA: ballades estivales



  1. #1
    Vincent Becker

    CROA: ballades estivales


    ------

    De retour de deux jours à Europa Park avec les enfants, je rentre passablement épuisé. Mais un ciel exceptionnel, avec une voie lactée moutonnante jusqu'à l'horizon comme je n'en avais pas vu depuis plus d'un an, m'a convaincu de sortir le 200 malgré tout.

    Fort heureusement, j'avais un programme d'observation tout prêt que j'avais fait pour une soirée précédente qui avait fini en eau de boudin avec l'arrivée des orages. Je l'ai donc ressorti pour le mener à bien.

    J'avais organisé mon programme en plusieurs ballades thématiques: amas globulaires, nébuleuses diffuses, nébuleuses planétaires et amas ouverts.

    Les amas gobulaires

    Je démarre ma première ballade par M4, dans le Scorpion. Je pointe Antares, et tombe sur l'amas très rapidement. Celui-ci m'apparaît bizarrement ténu: pas de chance, il est déjà à moitié dans le pommier...

    Je monte donc directement sur M14 dans le Serpentaire. Il n'est pas bien impressionnant mais plaisant à regarder. C'est le Nagler 9 qui le rend le mieux, comme tous les globulaires d'ailleurs.

    Je file ensuite sur les deux amas jumeaux, M10 et M12, toujours dans le Serpentaire. J'aime bien ces deux amas qui se répondent l'un à l'autre. Ils sont plus brillants que M14 sans être les plus remarquables du ciel d'été.

    Direction M5 ensuite dans la Tête du Serpent. Je le trouve après quelques recherches, les étoiles guide sont peu nombreuses dans le coin. Il est vraiment énorme, bien défini, très dense.

    Je termine sur les deux amas d'Hercule: M13 bien sûr, avec sa forme arachnéenne et ses étoiles jaune et bleue qui le flanquent, et M92, plus petit mais très élégant.

    Les nébuleuses diffuses

    Le ciel a tourné, c'est maintenant le Sagittaire qui me tend les bras (ou l'anse, c'est selon) au sud. Je commence donc ma ballade des nébuleuses. Je pointe tout d'abord M8, très basse sur l'horizon. Je tombe sur une étoile flanquée d'une nébulosité mal déterminée. Je mets le filtre UHC en place et l'image est transfigurée, la Lagune m'apparaît d'un coup dans son étendue dans le Panoptic 24. Le Nagler 13 fait là des miracles en assombrissant le fond de ciel tout en gardant l'intégralité de la nébuleuse dans le champ.

    Je remonte un peu vers M20, la nébuleuse Trifide juste au-dessus, évidente avec l'UHC (mais invisible sans). Les trois chemins sombres sont bien visibles en vision décalée. Le petit 200 marche vraiment bien! Là aussi c'est le Nagler 13 qui offfre la meilleure vue, bien que le Panoptic 24 donne un très beau champ.

    Encore un cran au-dessus, c'est la nébuleuse du Cygne, M17, qui s'étale dans l'oculaire. La "virgule" centrale est parfaitement visible sans filtre mais l'UHC révèle la grande étendue de la nébulosité qui l'entoure.

    Encore plus haut, M16, la nébuleuse de l'Aigle donne un spectacle décevant avec une nébulosité ténue où on devine l'indentation principale.

    Un grrrand coup vers le haut et je pointe les Dentelles du Cygne. L'UHC fait toujours merveille. Au panoptic 24, chacune des dentelles rentre en entier. Le Nagler 13 permet de détailler les entrelacs subtils qui valent son nom à ce très bel ensemble.

    Et pour finir...

    Voilà pour mon programme "nébuleuses diffuses". Les nébuleuses planétaires et les amas ouverts restent à faire, mais une bonne partie est déjà passée. Je tente quand même quelques planétaires mais l'heure tardive n'incite pas à s'arracher les yeux à essayer de les repérer. Un essai infructueux sur NGC7009, la nébuleuse Saturne douche mes ardeurs. Ces petites planétaires sont insupportables à trouver, trop de champ et on les confond avec des étoiles, pas assez et on passe à côté sans jamais les voir. Ca sera pour un autre soir.

    Je décide donc de conclure sur quelques classiques: M27, splendide au Nagler 9, et M57, avec le même oculaire que je pousse même à la Barlow mais sans grand succès. Si l'UHC est très utile sur M27, M57 est mieux sans, avec plus d'étoiles autour.

    Enfin je conclus sur M11, l'amas du Canard sauvage, splendide au Nagler 13. Le Nagler 9 le résoud mieux mais le champ supérieur du 13 lui confère une plus belle mise en scène.

    Programme mené en 2h30, il est temps d'aller au lit. Peut-être pourrai-je poursuivre demain soir, mais la météo semble moins favorable et la Lune commencer à être présente.

    -----
    Vincent Becker

  2. #2
    invitef341b347

    Re : CROA: ballades estivales

    Bonjour Vincent,

    Voici un superbe programme qui en fait et fera rêver plus d'un (dont moi-même)

    Ton commentaire, que dis-je, ton conte féérique, montre l'importance de bien préparer une soirée et l'immense joie d'avoir pu mener le mener a son terme.

    Encore bravo

    jack

  3. #3
    hammadi

    Re : CROA: ballades estivales

    Bonsoir et merci Vincent ,
    Très beau CROA comme on en voit pas beaucoup, grâce à Dame météo
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

Discussions similaires

  1. Lectures estivales
    Par alopex dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2009, 11h54
  2. croa croa dit la grenouille
    Par blobxxx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2009, 11h39
  3. croa du 27/10/07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2007, 15h14
  4. CROA du 25/07/07
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/07/2007, 05h22
  5. Estivales de la question animale 4 au 11 août 2007
    Par invite07c7a9af dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2007, 09h25