ça y est : j'ai vu M13 et M92
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ça y est : j'ai vu M13 et M92



  1. #1
    invite2b0722d8

    ça y est : j'ai vu M13 et M92


    ------

    Il est vraiment très bien Marcel !

    Heure d'observation : 21h30 - 00h10
    Lieu d'observation : Lomme
    Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8
    Oculaires utilisés : 25 mm, 16 mm, 10 mm, 7 mm et 4 mm
    Conditions d'observations : un peu de vent au début de soirée et les températures étaient fraîches, mais pas frisquettes non plus.


    Préface

    Bonsoir tout le monde,
    C'est Guillaumedu59.
    Etant donné le ciel bien dégagé, les températures quelque peu fraîches et le peu de vent, j'ai décidé de sortir Marcel pour observer de nouveau la lune, mais pour la toute première fois, lui faire découvrir 2 objets Messiers : M13 et M92 dans la constellation d'Hercule.


    De retour sur la lune avec Marcel

    Une fois tout le matériel installé, je m'asseois confortablement sur ma petite chaise pliante, j'insère dans le prote-oculaire mon RADIAN DE 10 mm et je pointe en direction de la lune.
    Quelques instants plus tard, je parsse au 7 mm, puis je termine au 4 mm.
    A 300 X, le spectacle était vraiment excellent.
    Ce fut très impressionnant de voir les mers de si près.
    Je ne regrette absolument pas l'achat de cette focale.
    Après l'avoir testé sur la lune, il ne restera plus qu'à le tester sur une planète.
    Après m'être bien régalé en survolant notre satellite naturel, je décide d'aller plus loin en visant 2 objets Messiers que je voulais voir absolument.
    La suite dans le prochain chapitre...


    M13 et M92 à l'honneur de la soirée

    Vu la qualité de mon lieu d'observation, je vais donc faire appel à l'intelliscope.
    Il s'agit d'une aide au pointage qui permet de trouver plus facilement un objet.
    Idéal sous un ciel de piètre qualité comme le mien par exemple où des fichus de lampadaires me gênent pas mal lors de mes soirées.
    Pour commencer, je mets le tube à la vertical, je l'aligne sur 2 étoiles que je choisis dans la liste que me propose la raquette (j'ai donc opté pour Altaïr et Véga), puis une fois l'alignement terminé, c'est parti.
    Je sélectionne l'objet M13 et la raquette me dit dans quelle direction je dois pointer.
    Je n'oublie pas de mettre mon oculaire de 25 mm.
    Une fois le tube pointé en direction de l'objet voulu, je vais pouvoir enfin vous le décrire.
    Pour M13, je le vois sous forme d'une petite tâche floue granuleuse de couleur grise avec pas mal d'étoiles tout autour.
    J'essaie de grossir avec mes autres oculaires, mais vu la lumière parasite qui m'empêchait d'observer confortablement, je n'arrivais plus tellement à le voir.
    Même feuilleton pour M92.
    A 48 X, l'amas est vu sous forme de petite tâche grise avec quelques étoiles résolues à sa périphérie.
    La prochaine fois, pour utiliser tous mes oculaires sans vraiment être "maudit" par ces lampadaires, j'opterais pour ceci :

    http://www.astronome.fr/produit-prot...nopy-1079.html

    Bien entendu, sous un ciel, ce genre de chose est totalement inutile, mais dans mes conditions, je n'ai pas d'autre choix, à part aller observer en campagne, mais n'ayant toutefois pas de voiture pour me déplacer.


    Conclusion de cette soirée

    Je dirais que j'en suis très satisfait, même si les conditions d'observation ne sont toujours pas très bonnes.
    Mais le fait d'avoir vu pour la première M13 et M92, ça m'a fait quand même un choc.
    Même dans des conditions pareilles, j'étais très enchanté de pouvoir enfin les observer.
    De plus, ayant installé mon tout nouveau chercheur ORION 9x50 droit, le pointage est étoiles étaient nettement plus aisées qu'avec le coudé.
    Merci de m'avoir lu et à bientôt !

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : ça y est : j'ai vu M13 et M92

    Un très bon choix, les amas globulaires, quand le ciel est éclairci par la pollution lumineuse ; tu peux aussi essayer les nébuleuses planétaires.

    Jean

  3. #3
    invitef341b347

    Re : ça y est : j'ai vu M13 et M92

    Bonjour,

    Comme le dis Jean, avec Marcel, je pense egalement que tu pourrais avoir un spectacle grandiosesur des nebuleuses plantaire telle que M27 et M57.
    Quand a la fraicheur de tes nuits, tu as de la chance car par chze moi, avec plus de 27° a plus d'une heure du mat, le capteur meservant a imager, il aime pas trop (enorme bruit)...

    Jack

Discussions similaires

  1. M92 & ngc7023 la même nuit ^^
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/06/2009, 17h33
  2. Est ce que j'ai le droit ??
    Par nicostar dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2009, 23h33
  3. Après M13, M92 en grand champ.
    Par Cosmojuju dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2009, 17h15
  4. Dessin Grand Champ M13 et M92
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2008, 20h07