webcam hercules et exposition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

webcam hercules et exposition



  1. #1
    tycho_77

    webcam hercules et exposition


    ------

    bonjour,
    j'ai acheté une webcam hercules pour faire de l'acquisition planétaire avec iris ou qcfocus. Avec ces 2 logiciels, j'arrive à regler l'exposition de façon à ne pas sur-exposer la lune ou bien venus par exemple mais au moment d'enregistrer un .avi, mes reglages ne sont plus pris en compte et ce que j'obtiens sur les *.avi est largement sur-exposé. Pouvez vous m'aider à résoudre ce probleme?
    Merci

    -----

  2. #2
    invitef341b347

    Re : webcam hercules et exposition

    Attention, quelque soit ta webcam, sous Iris, lorsque tu fait une acquisition, il faut que tu rentre les données "Temps d'exposition" ou un truc comme ça (qui corresponds au nombre de secondes durant les quelles tu veux enregistrer, ainsi que le nombre d'image par seconde. Sur ce dernier parametre, Iris se fout royalementde tes préréglage effectué sur le soft de ta webcam (qui est légèrement ignoré (et encore heureux car celui-ci n'est pas vraiment adapté à l'astronomie...)

    Jack

  3. #3
    tycho_77

    Re : webcam hercules et exposition

    Merci Jack,
    j'effectue tous les reglages dans iris (ou Qcfocus) via l'onglet video, previsualisation, parametres video et là, comme tu le dis je joue sur un paramètre "exposition" qui me permet de noicir ou d'éclaicir l'image prévisulasée. Avec ce reglage, en faisant une simple photo avec iris, le resultat est le même que celui issu de la prévisualisation (c'est à dire avec prise en compte de mes réglages). Malheureusement, dès que je passe en capture AVI, le film obtenu est différent de la photo (c'est à dire sur-exposé, comme si la webcam était repassé en exposition automatique).

  4. #4
    invitef341b347

    Re : webcam hercules et exposition

    Regarde, au moment ou tu veux lancer ta video (lorsque tu fais "Video / Capture AVI") normalement dans la fenetre qui s'ouvre tu dois pour agir (uniqment) sur le temps de prise de vue de la video ainsi que sur le nombre d'image. Si tu ne change pas ces parametres, se seront ceux qu'IRIS a par defaut qui seront pris en compte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tycho_77

    Re : webcam hercules et exposition

    le temps de prise de vue et le nombre d'ips n'y font rien...IRIS choisit son exposition sans prendre en compte le fait que j'ai décoché la case "automatique" du temps d'exposition et fait un réglage. ! Ce n'est pas iris qui choisit le temps d'expo, c'est bien l'utilisateur?

  7. #6
    invitef341b347

    Re : webcam hercules et exposition

    Normalement OUI. Perso avec mon SPC900N modifié, je n'es pas de soucis. C'est moi qui decide du temps d'expo et du nombre d'ips.
    Maintenant ta, avec ta cam hercule, est-ce qu'il n'y aurai pas un reglage specifique, je ne peux te dire. Je t'ai donné mon procédé habituel, evec Iris + m webcam.
    Le mieux serait que quelqu'un ai la meme que toi pour essayer de te depanner, mais le soucis est que ce genre de webcam n'est pas vraiment adapter a l'astro...
    J'espere pour toi que quelqu'un d'autre pourra venir completer mon explication pour te sortir de la mouise.

    Jack

  8. #7
    tycho_77

    Re : webcam hercules et exposition

    merci pour ton aide Jack.
    Cette webcam est la hercules classic silver (20 euros) avec objectif devissable et qualité d'image correcte. La maison de l'astro vend une hercule deluxe, c'est pourquoi je pensais pouvoir l'utiliser cette marque pour l'astro.
    Quelles sont actuellement les webcam adaptées à l'astro (webcam du commerce et pas les anciennes toucam III)?

  9. #8
    invitef341b347

    Re : webcam hercules et exposition

    Citation Envoyé par tycho_77 Voir le message
    Quelles sont actuellement les webcam adaptées à l'astro (webcam du commerce et pas les anciennes toucam III)?
    Honnêtement, tourne toi vers l'occas avec les webcam qui ont fait leurs preuve tel que les toucam II ou III que tu pourra par la suite modifier pour les longues poses.
    L'aventage de ces webcam, et surtout de la Toucam III, est qu'elle sont tres sensible avec capteur CCD et non CMOS (pour la III).
    Les webca de nos jour, CMOS ne sont pas réellemnt adaptées à l'astro : pas assez sensible et voir de mauvaise qualité (à 20 roros n'espere pas des miracle. Même une SPC900N non modifiée = Toucam III, d'occase, il te faudra environ une 50aine de roros).
    Sinon tu as la possibilité de te tourner vers une cam tel que les celeron ou les orion, mais ne les ayant jamais testé, je ne pourrai te dire ce qu'elles valent. Ils faudrait d'autre avis

    Amicalement

    Jack

Discussions similaires

  1. Help! Problème réseaux wifi hercules
    Par invite5dfb3a48 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2008, 18h02
  2. Probleme Carte son MUSE LT HERCULES + Demarage windows
    Par inviteb9e4093f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2006, 08h28
  3. carte vidéo hercules prophet 2 32mo gts
    Par invite17000029 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2003, 10h07