19-07-2010 : NGC7000 (North America) et un Systeme D de la mort (ou comment refroidir un EOS !!!)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

19-07-2010 : NGC7000 (North America) et un Systeme D de la mort (ou comment refroidir un EOS !!!)



  1. #1
    invitef341b347

    19-07-2010 : NGC7000 (North America) et un Systeme D de la mort (ou comment refroidir un EOS !!!)


    ------

    Bonjour a toutes et a tous,

    Bon, voyant que mon EOS-350d avait bien du mal par ces nuits chaude (capteur qui "surchauffe" entrainant immanquablement un bruit important, déjà visible sur les brut) je me suis dis : "Pourquoi ne pas tenter encore un petit Systeme D de la mort pour refroidir le boitier ?"
    J'ai donc pris un sac isotherme, un sac plastique classique, …, et une brique de glace dans le gongélo. Je mets la brique dans le classique, le sac classique dans le sac isotherme et mets tout le zinzin sur l'EOS. Bien, je rééquilibre le setup car cela rajoute 500gr au cul de la 80ED.
    Voici le "montage" :


    Je laisse tout cela pendant une bonne heure et demi afin que la temperature du boitier ce stabilise puis je me lance sur une serie de NGC7000 dont vous trouverez le résultat ci-dessous (j'ai fait 2 versions : une bien plus poussée que l'autre pour voir si le bruit avait diminué par rapport au prises de vues faites ces derniers jour). Et bien en fin de compte, je trouve que les brut et le resultat final (meme si il n'est pas parfait a cause d'une MAP moyenne et d'une dérive que GM n'a pas corrigé) est tout de même moins bruité.
    Expérience à renouveler en s'appliquant un peu plus sur la MAP et sur le suivi (je me suis un peu assoupi vers 3h00 du matin => ça fait la 6ème nuit que j'enchaine en plus du boulot !!! )

    Pour les prises de vue de NGC7000
    Imageur : EOS-350d avec refroidissement made in Jaquouille et reducteur x0.8/aplanisseur WO III au foyer d'une 80ED
    Suivi : Webcam SPC900N modifiée avec réducteur x0.5 au foyer d'une lulu 80/900
    Temps de pose : 36x240" à 800ISO
    Traitement : IRIS et ToShop

    Les Full : Version 1 - Version 2

    -

    -----

  2. #2
    BE astr

    Re : 19-07-2010 : NGC7000 (North America) et un Systeme D de la mort (ou comment refroidir un EOS !!

    slt Jack,

    Ah oui c'est nettement moins bruité, j'aime beaucoup le rendu, surtout celui de la première.

    Ici, à 800m, au nord ouest de la Suisse, les nuits sont moins chaudes, donc pas besoin pour l'instant d'inventer un système de refroidissement made by moisouille

  3. #3
    Sylvain62

    Re : 19-07-2010 : NGC7000 (North America) et un Systeme D de la mort (ou comment refroidir un EOS !!

    Excellent !!
    Super bricolage j'avoue !
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #4
    jbfe

    Re : 19-07-2010 : NGC7000 (North America) et un Systeme D de la mort (ou comment refroidir un EOS !!

    Une bidouille qui semble faire ses preuves, bien joué !

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef341b347

    Re : 19-07-2010 : NGC7000 (North America) et un Systeme D de la mort (ou comment refroidir un EOS !!

    Merci

    On va retenté le coup ce soir sur une des dentelles pour voir si cela confirme la bidouille... (m'enfin sur le terrain, je me voi mal trimballer le congelo )

    Jack

  7. #6
    Starshoot

    Re : 19-07-2010 : NGC7000 (North America) et un Systeme D de la mort (ou comment refroidir un EOS !!

    MDR excellent la bidouille, et bien vu!

    c'est moins bruité pour sur!

    moi je n'ai pas le courage de sortir le tube ce soir, je fini de traiter ma lagune et dodo ^^
    |[ GSO RC 8" | EQ6 | 450D&7D ]|[ starshoot.over-blog.com ]|

  8. #7
    invitef341b347

    Re : 19-07-2010 : NGC7000 (North America) et un Systeme D de la mort (ou comment refroidir un EOS !!

    Citation Envoyé par Starshoot Voir le message
    moi je n'ai pas le courage de sortir le tube ce soir, je fini de traiter ma lagune et dodo ^^
    Faignant, j'en suis a ma 7eme nuit d'affilée....

  9. #8
    Maxime001

    Re : 19-07-2010 : NGC7000 (North America) et un Systeme D de la mort (ou comment refroidir un EOS !!

    Excellent cette idée !! Je vais faire de même, quoi que, ma monture est déjà limite ...
    Non, sinon très belle image, préférence pour la 2eme image qui flashe un peut plus

    C'est drole sur cette image le WO III semble remplir ses fonctions a part peut être en haut a droite et gauche, en bas c'est bien rond !
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  10. #9
    invitef341b347

    Re : 19-07-2010 : NGC7000 (North America) et un Systeme D de la mort (ou comment refroidir un EOS !!

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Excellent cette idée !! Je vais faire de même, quoi que, ma monture est déjà limite ...
    Non, sinon très belle image, préférence pour la 2eme image qui flashe un peut plus

    C'est drole sur cette image le WO III semble remplir ses fonctions a part peut être en haut a droite et gauche, en bas c'est bien rond !
    Salut Maxime,

    Je profite d'un petit moment de répis sur un chaniter pour faire un saut sur le forum (chantier qui va me prendre les deux semaines a venir - tant mieux, avec la lune, je ne perds pas grand chose pour le ciel profond... ).

    Sinon Maxime, concernant ton probleme de poids sur ta monture, c'est vrai que le fait du rajout du bloc de glace (~500gr) peut causer probleme. Surtout, ce que j'ai remarqué, c'est que systeme n'est pas surper fiable car,en fondant, la glace ne permet pas d'avoir une temperature constante, d'ou encore des probleme de MAP.
    Je suis a l'etude sur un projet de refroidissement d'APN, un systeme Peltier permettant d'avoir une temperature encore plus constante (et plus basse), le tout en externe. Cela indique que si le processus fonctionne, il ne sera meme pas la peine d'ouvrir une enième fois son boitier pour le mettre en place (et surtout de pouvoir choisir de le mettre ou pas). J'esssais que ce module soit le plus léger possible (~100/150gr avec radiateur et ventillation - indispensable pour le peltier). A l'heure actuelle, les pieces sont en commande, mais des que je commencerai les test, je créerai une discution a part, car cela en interressera surement plus d'un.

    Amicalement

    Jack

  11. #10
    invite2f380b99

    Re : 19-07-2010 : NGC7000 (North America) et un Systeme D de la mort (ou comment refroidir un EOS !!

    Salut,

    ton bricolage me rappelle les Coolpix enveloppés de glaçons

    Pas de soucis de condensation ?

  12. #11
    invitef341b347

    Re : 19-07-2010 : NGC7000 (North America) et un Systeme D de la mort (ou comment refroidir un EOS !!

    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    Salut,

    ton bricolage me rappelle les Coolpix enveloppés de glaçons

    Pas de soucis de condensation ?
    Non pas de soucis de condensation (le bloc de glace etant dans une poche plastique.
    Par contre le soucis rencontré est que la température n'est pas stable.
    En effet, en fondant, la glace ne developpe pas un frois constant donc, ce n'est plus le bruit du a la chaleur qui pose probleme, mais la MAP qui se dérègle avec le delta de temperature.
    Pour remedier a cela, je suis en train de pofiner un systeme peltier "externe". On verra ce que cela donne...
    Pour l'instant, les pieces sont en commande chez un de mes fournisseurs a l'etranger et je l'ai attents dans le mois qui vient.

    Jack

  13. #12
    invite2f380b99

    Re : 19-07-2010 : NGC7000 (North America) et un Systeme D de la mort (ou comment refroidir un EOS !!

    Citation Envoyé par castor83 Voir le message
    Pour remedier a cela, je suis en train de pofiner un systeme peltier "externe". On verra ce que cela donne...
    Pour l'instant, les pieces sont en commande chez un de mes fournisseurs a l'etranger et je l'ai attents dans le mois qui vient.

    Jack
    Ca devient sérieux ... Tiens-nous au courant !

    Il existe un kit Velleman de régulation avec relai et une sonde de température.

  14. #13
    invitef341b347

    Re : 19-07-2010 : NGC7000 (North America) et un Systeme D de la mort (ou comment refroidir un EOS !!

    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    Ca devient sérieux ... Tiens-nous au courant !

    Il existe un kit Velleman de régulation avec relai et une sonde de température.
    En systeme Peltier ? A quel prix ? Aurais-tu un lien pour voir les caractéristiques ?

    Jack

  15. #14
    invite2f380b99

    Re : 19-07-2010 : NGC7000 (North America) et un Systeme D de la mort (ou comment refroidir un EOS !!

    Citation Envoyé par castor83 Voir le message
    En systeme Peltier ? A quel prix ? Aurais-tu un lien pour voir les caractéristiques ?

    Jack
    Non non sans système Peltier, c'est un kit de régulation (prise de température avec réglage du seuil de déclenchement)

    http://www.velleman.eu/distributor/p.../view/?id=9094

    Si tu veux une régulation pointue modulée, vois pour une alimentation type Alaudine http://www.mecastronic.com/AlAudine_NT.htm

    C'est ce que j'utilise pour contrôler ma ccd.

  16. #15
    invitef341b347

    Re : 19-07-2010 : NGC7000 (North America) et un Systeme D de la mort (ou comment refroidir un EOS !!

    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    Non non sans système Peltier, c'est un kit de régulation (prise de température avec réglage du seuil de déclenchement)

    http://www.velleman.eu/distributor/p.../view/?id=9094

    Si tu veux une régulation pointue modulée, vois pour une alimentation type Alaudine http://www.mecastronic.com/AlAudine_NT.htm

    C'est ce que j'utilise pour contrôler ma ccd.

    OK, mais tout ceci est uniquement la partie regulation. Pour l'instant, je m'attache a rechercher le module qui fera le "foid" afin de refroidir efficacement l'apn (d'ou le module peltier). Une fois que cela sera "apprivoisé, peut- etre une regulation
    Par contre, la regul a 300 roros , c'est pas la peine : hors budget. Je sais, peut etre que je phantasme, mais si mon module fonctionne, cela ne depassera pas les 50€ (toujours au cas ou ça fonctionne : 50€ 300€. Si ça fonctionne pas )

    Jack

Discussions similaires

  1. Enfin le bout du tunnel… NGC7000 + Lune du 07/07/2010
    Par invitef341b347 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/07/2010, 02h19
  2. Comment refroidir transfo, redresseur, et transistor ?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2009, 16h17
  3. [vidéo] North America derrière le sémaphore
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/10/2008, 19h28
  4. Un Hydro-refroidisseur ? Ou comment refroidir une pièce de 50m3
    Par invitec566fdd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 17h53
  5. Système D pour refroidir mon UC
    Par invite216cbd05 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2006, 22h58