Poses multiples / pose unique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Poses multiples / pose unique



  1. #1
    GalaxieA440

    Poses multiples / pose unique


    ------

    Bonjours !!

    J'ai une petite question sur la manière de faire les acquisitions avec mon canon 1000D (merci FSG ).
    Mes premiers essais ont été sur NGC 7000, avec le 55mm.
    J'ai fait d'abord une pose unique de 6 minutes.
    Puis le lendemain 8 poses de 4 minutes.

    Le résultats n'est pas significativement meilleurs pour els 8 poses de 4 minutes (mis à part une petite amélioration due aux darks et offsets sous iris).

    D'où ma question : on dit souvent que c'est équivalent de faire 5 poses de 2 minutes et une pose de 10 minutes, est-ce que c'est vraiement vrai ?

    Pour la suite, j'envisage de réessayer ce soir. Ma config c'est l'eos en parallèle à 55mm, 1600 iso + traitement anti-bruit longues poses et haut ISO. Est-ce que j'ai intérêt à passer à des poses plus longues ou alors à augmenter le nombre de prise ?????

    Merci de l'aide, je posterai bientôt les premières de mon canon qui sont malgré tout plus qu'encourageantes

    +++


    -----
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  2. #2
    jbfe

    Re : Poses multiples / pose unique

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    on dit souvent que c'est équivalent de faire 5 poses de 2 minutes et une pose de 10 minutes, est-ce que c'est vrai ?
    Ah non, pas du tout ! Quand on composite 5 poses de 2 minutes, le signal (les étoiles) correspond à la réception des photons pendant 2 minutes sur chaque image. Le bruit étant aléatoire, on augmente le rapport S/B avec le compositage en diminuant le bruit mais sans rien ajouter au signal.

    Sur une pose de 10 minutes on a accumulé les photons pendant 10 minutes, ils sont donc plus nombreux.

    Prenons l'exemple d'une faible nébulosité : si sur des poses de 2 minutes elle est très faiblement visible, on peut empiler autant de poses de 2 minutes qu'on veut, la nébuleuse restera très faiblement visible. Alors qu'une seule pose de 10 minutes révèlera bcp plus de détails avec du bruit dans le fond du ciel.

    On peut dire pour simplifier que l'idéal est de compositer beaucoup de longues poses ; en pratique la longueur des poses sera optimale pour une certaine durée, qui varie en fonction de la pollution lumineuse, de la transparence, de la magnitude surfacique de l'objet photographiée, etc... sans parler de la qualité du suivi.

    Jean

  3. #3
    GalaxieA440

    Re : Poses multiples / pose unique

    Ok c'est bien ce qui me semblait alors

    Merci pour ta réponse Jean. Par contre qu'est ce que c'est le rapport S/B ?? (sombre/ brillant ?).

    Du coup ce soir je pense essayer des poses jusqu'à 10 minutes.
    Par contre, 1600 ISO c'est pas trop haut comme sensibilité ? (en plus ça nécessite un temps de traitement aussi long que la pose ^^)

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  4. #4
    jbfe

    Re : Poses multiples / pose unique

    Le rapport S/B c'est le Signal/Bruit : le Signal est constitué des photons émis par l'objet astronomique, le Bruit a diverses origines : chaleur externe, bruit électronique du capteur, pollution lumineuse... On essaie toujours d'avoir le meilleur S/B, c'est-à-dire le plus grand écart entre l'objet photographié et le fond du ciel.

    1600 iso, c'est beaucoup trop ; utilise au maximum 400 iso, c'est déjà bruité en ces soirées chaudes. Pour le temps de pose, ça va dépendre de l'ouverture de ton objectif et de la noirceur du ciel. Je pense que des poses unitaires de 5 minutes seraient déjà pas mal, il faut faire des essais.

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef341b347

    Re : Poses multiples / pose unique

    Jean a raison. Beaucoup de paramètre entre en ligne de compte. Sur un APN, il est difficile de constitué des brut de bonne qualité en faisant des pose ultra longue (voir mes post précédents). Cela est du que plus tu poses, plus le capteur chauffe et donc, le bruit electronique est de plus en plus envahissant.
    C'est pour cela que tu vois rarement des photos effectuées à l'aide d'APN qui sont des compilations de brut de plus de 5 ou 6 minutes (a l'inverse des comera CCD qui elles sont largement mieux refroidi). Face a ce bruit, la prise de Dark, Flat et autres offset est primordial si tu souhaites effectuer un bon traitement tout en limitant ces bruit.

    Jack

  7. #6
    JP 06

    Re : Poses multiples / pose unique

    Comme Jean,1600 iso c'est bien trop,à 400 c'est déjà bien.


    Jean-Pierre

Discussions similaires

  1. M 16 (2 poses seulement)
    Par JP 06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2009, 18h12
  2. Photos longues poses
    Par invitead41b383 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/05/2009, 09h24
  3. M34 en poses de 1 min
    Par baf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2008, 22h13
  4. Ngc7635 avec plus de poses
    Par baf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/07/2008, 10h36
  5. [Biologie Moléculaire] Le ribosome: une fonction unique ou des fonctions multiples?
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2003, 06h15