CROA du 19.07.10
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

CROA du 19.07.10



  1. #1
    José9

    CROA du 19.07.10


    ------

    Bonjour!

    Voici le récit de mes observations réalisées depuis mon balcon en maillot de bain, T-shirt et tongs.

    Tout d'abord, je commence par jeter un coup d'œil à Polaris et, par la même occasion, de faire la collim'. Elles se détachent, bleue et blanche du fond de ciel qui est maintenant bien noir.

    J'aperçois le W céleste qu'est Cassiopée, ni une, ni deux je pointe NGC7789, c'est un très bel amas faible mais bien fourni, quelque peu nébuleux, une me donne l'impression d'une araignée qui tisse sa toile.

    Je décale vers (c)cas qui est une très belle étoile carbonée, située non loin de cas cas.

    Non loin de là se situe la constellation d'Andromède qui contien entre autres NGC7662 (Blue Snowball) qui porte bien son nom, elle est bien bleue, presque cyan foncé, c'est beau.

    Changeant de direction, je pointe Jupiter qui est très belle au nagler 9, superbe vision avec une tempête blache et allongée dans la bande équatoriale nord.

    J'enchaine avec U(c) & UV(c) Camelopardalis : deux belles étoiles carbonées situées a chaque extrémité de la cascade de Kemble. toutes deux sont oranges.

    non loin de UV(c) cam se trouve NGC1501 qui est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de la girafe, elle est très belle, et en la voyant au nagler 9 + UHC, je me rends compte que je suis vraiment en manque de dessin: les doigts picotent et se sentent attirés par le crayons et le papier, ça va chauffer!
    Je finis le dessin à temps, le ciel commence à devenir bleu.

    La grande surprise de la soirée est incontestablement l'observation en plein été de l'amas des Pléiades (ainsi que la chute d'un étage de mon stylo à notes astro mais ça, en s'en fout). Elles sont belles, posées sur un fond de ciel bleu mer.

    Je finis avec le double amas de Persée qui restera le dernier objet de la soirée, car je vais le regarder s'évanouir peu-à-peu dans les lueurs du levant.

    Merci d'être arrisés jusque là

    Astronomicalement
    José

    P.S.
    l'image est cliquable

    -----
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  2. #2
    jbfe

    Re : CROA du 19.07.10

    Citation Envoyé par José9 Voir le message
    Voici le récit de mes observations réalisées depuis mon balcon en maillot de bain, T-shirt et tongs.
    Là ça vaudrait peut-être une jolie photo

    En tout cas, ça fait plaisir de retrouver tes sympathiques croas

    Jean

  3. #3
    BE astr

    Re : CROA du 19.07.10

    T'as pas chômé je vois!

    T'as raison les pléiades sont déjà de retour...

  4. #4
    José9

    Re : CROA du 19.07.10

    Merci à vous!
    Et merci à toi Jean d'avoir supprimé l'autre.
    Pour la photo, et beh, il n'y en a (heureusement) pas
    Oui sur le moment, ça m'a vraiment surpris!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrejos

    Re : CROA du 19.07.10

    très beau croa
    www.ppjastro.be

  7. #6
    mcben83

    Re : CROA du 19.07.10

    bravo josé c'est toujour un plaisir de lire tes croas
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  8. #7
    José9

    Re : CROA du 19.07.10

    Merci! À vous!
    Que pensez vous du dessin?
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  9. #8
    invite88c56b4c

    Re : CROA du 19.07.10

    hola josé ! beau recit et ton dessin vaut bien une photo, hi! hi !hi ! ,il retranscrit bien ce que tu voie a l'oeil fidélement , j'adore

  10. #9
    JP 06

    Re : CROA du 19.07.10

    Toujours égal à toi même,bravo pour ce joli CROA et ce dessin.


    Jean-Pierre

  11. #10
    José9

    Re : CROA du 19.07.10

    Merci beaucoup JP!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

Discussions similaires

  1. CROA du 17.10.09
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2009, 10h54
  2. CROA du 14.10.09
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2009, 16h46
  3. CROA du 20.07.09
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/07/2009, 21h17
  4. croa croa dit la grenouille
    Par blobxxx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2009, 11h39
  5. CROA du 16.09.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/09/2007, 13h05