dobson 16" de 30kg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

dobson 16" de 30kg



  1. #1
    moebius9

    dobson 16" de 30kg


    ------

    Bonjour,

    Il était pourtant très bon le Lightbridge 16", mais 60kg et le PO vraiment trop haut.

    Je l'ai revendu et voici le nouveau 16".

    Images supprimées, trop larges pour la page du forum ; merci de les poster en pièces jointes.
    Jean pour la modération


    Monture Dieter Martini, optiques John Nichol hilux, poids total 30kg dont 18kg pour la boîte à primaire.

    Michel

    -----
    Dernière modification par jbfe ; 27/07/2010 à 15h20.

  2. #2
    mcben83

    Re : dobson 16" de 30kg

    bravo michel,
    un beau bébé
    on attend tes premieres impressions
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  3. #3
    moebius9

    Re : dobson 16" de 30kg

    Citation Envoyé par mcben83 Voir le message
    bravo michel,
    un beau bébé
    on attend tes premieres impressions
    Oui, John Nichol attend aussi mes premières impressions.
    Il y a eu quelques confusions avec cet artisan, qui ont été relatées sur AS. Contrairement à nos habitudes hexagonales, il exprimait la qualité de ses optiques en lamda/x sur la surface et non sur l'onde.
    Un acheteur avait demandé du L/6 et s'est retrouvé avec du L/3 sur l'onde; normal puisqu'après réflexion, la distorsion est doublée.

    John ne sait pas faire mieux que L/4 sur l'onde, ce que propose Obsession pour ses optiques, mais me promet que je ne pourrai qu'être très satisfait de son travail.

    J'ai décidé de lui faire confiance et je lui ai dit que je donnerai mes impression sur ses optiques sur les forums que je fréquente.

    Il n'est pas question de faire des tests au Foucault, Zygo ou Ronchi, mais simplement de dire si un astram peut s'estimer satisfait de ses optiques en observant le ciel profond, voire occasionnellement Saturne ou Jupiter, sous un bon ciel.

    De chez moi, le 400 ne vaut guère mieux que le 300: turbulence et ciel pollué de lumière ne lui permettent pas de s'exprimer.

    Mon terrain de jeu est plutôt le Restefond, là ça devrait cracher la poudre . Sinon, j'irai sans doute faire un tour à Valdrôme avec ce nouveau dobson, histoire que quelques pros y jettent un oeil.

    Michel

  4. #4
    invite88c56b4c

    Re : dobson 16" de 30kg

    hola michel ! benvinguts chez les astrams qui économisent leur dos !
    reposte- nous une petite photos pour admirer le bestiau ou plutot le moustique ...lolll

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moebius9

    Re : dobson 16" de 30kg

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    hola michel ! benvinguts chez les astrams qui économisent leur dos !
    reposte- nous une petite photos pour admirer le bestiau ou plutot le moustique ...lolll
    Salut William,

    Voilà, je les reposte en thumbnails pour ne pas faire crier le modérateur





    Là, je suis bien content, le plus gros colis est de 18kg et le PO est à ma hauteur .

    Je pense monter le bébé à Valdrôme à partir du 5 août. Maintenant que j'ai acheté la tente pour Tautavel, faut que je l'utilise .

    Tiens, je rajoute une photo de ce dobson prise au Restefond en mai dernier; il était encore alors équipé des optiques du LB16" ouvertes à 4,5.




    Michel

  7. #6
    jbfe

    Re : dobson 16" de 30kg

    Très beau joujou !

    Jean

  8. #7
    lau-val

    Re : dobson 16" de 30kg

    heu tu peux pas mettre un lien avec des photos + grandes moi je vois rien.
    merci
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  9. #8
    moebius9

    Re : dobson 16" de 30kg

    tu cliques dessus et ça te les affiche en plus grand; il faut juste attendre que ça se charge.

    Michel

  10. #9
    lau-val

    Re : dobson 16" de 30kg

    chez moi non elles restent tout rikiki dommage
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  11. #10
    moebius9

    Re : dobson 16" de 30kg

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    chez moi non elles restent tout rikiki dommage
    Laurent, je ne vais pas me prendre le chou.
    Tu vas sur webastro où j'ai posté le même message et tu les trouves.

    Michel

  12. #11
    jbfe

    Re : dobson 16" de 30kg

    C'est pourtant si simple d'héberger sur Futura

    http://forums.futura-sciences.com/ma...mages-f-s.html

    Jean

  13. #12
    lau-val

    Re : dobson 16" de 30kg

    je viens de le voir sur un autre forum.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  14. #13
    moebius9

    Re : dobson 16" de 30kg

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    C'est pourtant si simple d'héberger sur Futura

    http://forums.futura-sciences.com/ma...mages-f-s.html

    Jean
    J'utilise un autre système qui me permet de partager mes images n'importe où, sur des mails, sur d'autres forums etc..
    Pourquoi devrais-je changer ?

    Mais je comprends parfaitement la raison de la limitation de poids de chaque photo et d'ailleurs, trop grandes, elles nes sont pas affichables confortablement.
    Je réduirai à l'avenir mes photos, pas de problème.

    Michel

  15. #14
    astroamateur

    Re : dobson 16" de 30kg

    Salut Michel,
    Je pense avoir vu ton 400 à Tautavel, 30 kg bravo !

    Je compte de mon coté acheter un LB 16, pourquoi as tu vendu le tiens ? Le poids ? Est il transportable seul ?
    Merci pour tes réponses
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  16. #15
    moebius9

    Re : dobson 16" de 30kg

    Citation Envoyé par astroamateur Voir le message
    Salut Michel,
    Je pense avoir vu ton 400 à Tautavel, 30 kg bravo !

    Je compte de mon coté acheter un LB 16, pourquoi as tu vendu le tiens ? Le poids ? Est il transportable seul ?
    Merci pour tes réponses
    Bonjour Astroamateur,

    Non, à Tautavel, j'avais mon 300 UC Kentaro, avec le bafflage du primaire en tapis de sol Decathlon bleu. Je l'utilise depuis 3 ans et j'en suis très content.... mais je voulais plus gros .

    J'ai revendu le LightBridge 16" pour 3 raisons:
    - un peu lourd à manipuler même si c'est possible tout seul (26kg pour l'élément le plus lourd)
    - monstrueusement encombrant (diamètre 80cm), impossible à transporter dans ma voiture (berline non transformable)
    - porte oculaire très haut pour ma taille modeste, surtout avec la table équatoriale maison.

    Sinon, la mécanique était très douce et précise et les miroirs testés sur Saturne au Restefond étaient très corrects.
    Je dirais tout de même qu'en comparaison avec mon 300 hilux, l'aluminure semblait nettement moins réfléchissante.

    Avec ce nouveau 16", l'élément le plus lourd pèse 18kg, ça rentre dans mon coffre et je n'ai plus besoin de marchepied même au zénith.
    J'en ai profité aussi pour demander une aluminure hilux qui améliore de 10% la lumière reçue à l'oculaire (testé par un pro de l'Observatoire de la Côte d'Azur).

    Michel

  17. #16
    invite88c56b4c

    Re : dobson 16" de 30kg

    hola! c'est beau un scope dans la neige, entouré de montagne!!!on dirai que l'objet est fait pour ça !!

  18. #17
    chamois

    Re : dobson 16" de 30kg

    Bonjour,
    Ce matin je suis passé voir la bête: superbe.
    Comble de confort, je suis obligé de me baisser pour regarder au zénith, c'est à dire qu'avec la table équatoriale fabrication Michel ce doit être parfait pour moi.
    A notre prochaine sortie je prendrai le 400 avec la table et laisserai généreusement à Michel son magnifiqie 300 avec miroir O.O. hilux au lambda indécent .
    En attendant ce moment je poste les 3 photos de Michel au format forum F.S.
    Michel je me suis permi de retoucher un petit peu tes photos pour mettre en valeur ton superbe instrument
    Pierre
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  19. #18
    jbfe

    Re : dobson 16" de 30kg

    Pierre, tu vas devenir un adepte du visuel

    Il faut dire qu'avec un tel instrument, il y a de quoi faire tourner la tête à plus d'un !

    Jean

  20. #19
    chamois

    Re : dobson 16" de 30kg

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Pierre, tu vas devenir un adepte du visuel
    ........
    Bonsoir,
    Jean, j'ai toujours été adepte du visuel, si je me suis mis à la photo, que j'aime, c'est aussi qu'avec mon mauvais ciel le ciel le visuel est vite peu interressant.
    Quand je vais en montagne avec mon 200 ou un instrument de Michel je ne fais pas de photos mais je me régale en visuel.
    Lors de ma dernière sortie au Restefond en juillet j'en ai plus vu avec mon petit monoculaire 16X60 qu'avec mon 200 mm chez moi: M101, M51, M16, M17, .........
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  21. #20
    moebius9

    Re : dobson 16" de 30kg

    Bonjour,

    Bon, voilà j'ai dit à John Nichol que je donnerai mes impressions concernant ses optiques sur les forums que je fréquente et il m'a confimé que je ne pourrai qu'être satisfait.

    Hier soir, ciel clair et en attendant la lune, j'ai fait quelques tests sur le ciel avec mes pauvres moyens d'amateur.

    J'ai eu beau focaliser en intra et en extra, tourner l'oculaire à trame de Ronchi dans tous les sens, les barres restaient parfaitement rectilignes; donc pas de gros défaut apparent.

    Ensuite j'ai fait un star test au Nagler 13 puis au 7mm; mêmes cercles en intra et en extrafocale, mais l'étoile est vraiment délicate à mettre au point et je regrette de n'avoir pas installé la table équatoriale.

    J'installe le Paracorr et là, magique, les étoiles sont bien piquées, même les plus lumineuses qui avaient tendance à trop diffuser.

    A priori et en attendant de pousser ce 400 aux limites que mon 300 ne peut dépasser, sous le ciel de Valdrôme, il me semble que ces miroirs sont bien nés.

    En revanche, j'ai eu quelques difficultés à faire une bonne collimation; une ouverture de 4, ça demande un certaine précision et le cheshire m'a donné de bien meilleurs résultats que le laser pourtant bien réglé.

    A suivre...

    Un truc surprenant tout de même concernant la collimation.
    Je la peaufine au cheshire, je vérifie sur une étoile: parfait.
    Ensuite je place le laser sur le PO, son spot n'est pas au centre de l'oeillet; je le fais tourner dans le PO, son spot reste à la même place, toujours décalé par rapport à l'oeillet.
    Quelqu'un aurait-il une idée ?

    Michel

  22. #21
    chamois

    Re : dobson 16" de 30kg

    Bonjour,
    J'ai une idée:
    celui qui t'a collé l'oeillet ne la pas mis au centre optique du primaire
    Pierre
    Citation Envoyé par moebius9;3106931.....
    ........Je la peaufine au cheshire, je vérifie sur une étoile: parfait.
    Ensuite je place le laser sur le PO, son spot n'est pas au centre de l'oeillet; je le fais tourner dans le PO, son spot reste à la même place, toujours décalé par rapport à l'oeillet.
    Quelqu'un aurait-il une idée ?

    Michel
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  23. #22
    moebius9

    Re : dobson 16" de 30kg

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,
    J'ai une idée:
    celui qui t'a collé l'oeillet ne la pas mis au centre optique du primaire
    Pierre
    C'est un truc tout bête, toutes choses étant supposée parfaites par ailleurs (axe du primaire, réglage du laser etc...).

    Je ne vais pas entrer dans la théorie mais il est clair que si le secondaire est parfaitement aligné au cheshire, j'ai pu vérifier que le spot du laser est en plein au centre de l'oeillet.

    De jour, le cheshire analyse un rayon montant du primaire puis réfléchi sur le secondaire; or, l'alignement des réticules n'est pas évident. A la moindre erreur d'orientation du secondaire, ce rayon peut arriver dans le PO avec un léger biais.
    Le spot du laser sur le primaire en revanche est issu d'un rayon descendant émis perpendiculairement au PO et le léger biais éventuel se retouve en décalage sur le primaire.

    Voilà la seule explication que j'aie trouvée; d'autres idées ?

    Michel

Discussions similaires

  1. Nouveauté: Dobson Orion UltraPortable 16" et 18"
    Par yachon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/04/2010, 09h35
  2. Skywatcher Dobson Flextube 10"
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/01/2010, 15h27
  3. DOBSON 10", GSO ou skywatcher?
    Par invite90d5b6e1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/10/2006, 14h03
  4. "Bricolage" sur Dobson
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2006, 22h49
  5. Soft balance électronique 30Kg.
    Par nourtal2003 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2006, 19h03