après M57, plus gros; M27 !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

après M57, plus gros; M27 !



  1. #1
    Maxime001

    après M57, plus gros; M27 !


    ------

    Voilà ma dernière prise de vue qui date d'hier soir;
    conditions; ciel super transparent, pas de vent, mais une PL assez importante...

    Bref, 1h de mise en température...

    Setup; 150/750 sur eq3.2 motorisée, canon eos 1000D non défiltré au foyer.

    180x 40secondes ( soit 2h de pose )
    après vérification, 99x 40 secondes ( soit 1h06 de pose )
    15dark
    15offset
    15flat

    Prétraitement iris, binning 2x2 , puis photoshop pour les niveaux et les courbes...

    J'en suis assez content, c'est ma meilleure image, et la 3eme aussi

    Version Binning 2x2 :

    http://img819.imageshack.us/img819/9454/m27bin2.png

    Version normal avec CROP :

    http://img299.imageshack.us/img299/6146/m27crop.png

    @+

    -----
    Images attachées Images attachées
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  2. #2
    invitef341b347

    Re : après M57, plus gros; M27 !

    Nickel tes prises de vue, le progres ce fait nettement sentire (tant pour le suivi que pour la MAP)

    En gros on a failli se croiser cette nuit, on etait sur le même objet

    Pour ta coma, vu que ton tube a la même ouverture, et si tu n'est pas encore équipé (et si tu le prevois), je te conseil le correcteur Televue Paracorr. Pour un Newton avec ouverture a 5, il est nickel (comme tu as pu le constater sur mes photos de la nuit et sur le même objet).

    Ensuite, c'est super interressant, nos 2 postes séparé, mes du même jour. Sur le même objet, on voit nettement l'intéret d'un défiltrage (même si les temps de pose diffère, sur une brut de 4 minutes, en RAW, on dicerne bien les volupte rougeatre). Alors question subsidiaire : a quand le defiltrage ???

    amicalement

    Jack

  3. #3
    yachon

    Re : après M57, plus gros; M27 !

    Le signal est bon, les étoiles sont à peu près ronde. Sauf que ta M27 tire une drole de tete Probleme de traitement ?

  4. #4
    invitef341b347

    Re : après M57, plus gros; M27 !

    Citation Envoyé par yachon Voir le message
    Sauf que ta M27 tire une drole de tete Probleme de traitement ?
    Je ne trouve pas que sa M27 "tire une drole de tete" et ne pense pas forcément a un probleme de traitement. Je pencherai plus pour, comme tout pocesseur de Canon EOS, a un probleme de filtrage qui stoppe net la raie H-Alpha, d'où l'absence totale de la "corolle" rougeatre.
    Ce genre de détail ne seront visibles que dans le cas d'un traitement poussé (mais ce qui n'arrengera pas forcément l'image) ou alors après défiltrage de l'APN

    Jack

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yachon

    Re : après M57, plus gros; M27 !

    Tu te contredit toi meme castor83, tu dit que ce n'est pas un probleme de traitement mais qu'un traitement plus poussé revelerais des details qui etablisse la structure meme de M27, mais qui en plus n'arrengeras pas l'image....

    Il est clair que comme beaucoup de nebuleuse planetaires, M27 rayonne pas mal en H-alpha , mais un defiltrage n'est pas necessaire a l'obtention de cliché de qualité.

    Pour la ''drole de tete'', je faisait allusion a la dominance un peu elevé du vert sur l'image, revoir les couleurs pour faire plus ''naturel'' serait une idée.

  7. #6
    yachon

    Re : après M57, plus gros; M27 !

    J'espere que tu m'en voudra pas Max, mais j'ai jouer avec la balance des couleurs de ton image pour faire tendre ton image vers du rouge et du cyan pour la rendre plus ''naturel''
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    jbfe

    Re : après M57, plus gros; M27 !

    Pas mieux que les autres : très belle image mais couleurs à revoir.

    Jean

  9. #8
    yachon

    Re : après M57, plus gros; M27 !

    Et ta version binning 2*2
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    JP 06

    Re : après M57, plus gros; M27 !

    Bonjour et pas d'accord du tout avec l'ami Yachon,
    M27 visuellement tire sur le vert pomme et non sur le bleu,donc
    pour cette image,peut-être un peu trop poussé le vert,mais nette
    préf pour cette couleur.Quand aux bordures rouges,à quand le défiltrage?


    Jean-Pierre

  11. #10
    yachon

    Re : après M57, plus gros; M27 !

    Pas d'accord avec toi, Pour l'avoir observer dans un 500 et dans mon 300, je releve une couleur bleu plutot que vert pomme. Après sa depend du filtrage choisi. La coloration depend fortement des raies bloquées. Dans la majeur partie des photos, on voit aparaitre cette couleur bleue clair. Apres la question de la réel couleur de M27 reste entiere. Une analyse chromatique hors athmosphere serait necessaire, mais on en est pas la.

    De plus, le bleu clair et le vert pomme sont très proche sur le cercle chromatique donc on va pas enc**** les mouches non plus.

  12. #11
    Maxime001

    Re : après M57, plus gros; M27 !

    Hep, pas de bagarre sur mon post hein

    Merci tout le monde; c'est vrai que cette neb émet pas mal en Halpha, raie que j'ai du mal a faire apparaitre, c'est justement a cause de ce manque que tu trouve l'image '' bizarre ''

    Pour le correcteur, c'est hors de prix pour moi pour le moment, et puis il me faut d'abord une autre monture de toute manière, j'aurais pu avoir 2x plus de signal avec un meilleur suivi ( j'ai jeté la moitié de mes prises de vue.. )

    Mais Yannick, tu est en traint d'inventer les couleurs que je n'ai pas pu capter avec le 1000D non défiltré Et le défiltrage coute aussi excessivement cher...


    Pour la balance des blancs, tu a raison, il faut que je reprenne çà !
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  13. #12
    yachon

    Re : après M57, plus gros; M27 !

    J'invente rien, j'essaye juste d'expliquer les couleurs que je connait sur M27...

  14. #13
    invitef341b347

    Re : après M57, plus gros; M27 !

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Et le défiltrage coute aussi excessivement cher...
    Pas forcément.
    Perso j'avais un 350d non défiltré, je l'ai ouvert et défiltré. Bien sur, je le dédie maintenant uniquement pour l'astro (j'en ai un autre pour la vie de tous les jours), mais avec les nouveaux filtres qui sortent, il devient possible de le réutiliser un diurne (en changeant la balance des blanc evidement).

    Pour Yachon :
    Citation Envoyé par yachon Voir le message
    Tu te contredit toi meme castor83, tu dit que ce n'est pas un probleme de traitement mais qu'un traitement plus poussé revelerais des details qui etablisse la structure meme de M27, mais qui en plus n'arrengeras pas l'image....
    Relis ce que j'ai noté :
    j'ai bien notifié que le traitement poussé (a savoir ajouter des couleurs, qui pour un APN non défiltré ne sont pas accessible) cela dégraderai l'image. Sans vouloir te vexer par rapport a ton traitement, c'est ce qui se passe. les voluptes autour du coeur ont disparues a la preference d'un bord rougeatre. Perso, je prefere le traitement de Maxime qui est plus en adéquation avec le matériel qu'il utilise. On y voit même des zone sombre (qui aurait été rouge dans le cas d'un APN défiltré).
    C'est pour cela que j'ai aussi soulevé le fait que c'etait interressant de pouvoir comparer une prise de vue provenant d'un APN non défiltré et celle d'un défiltré...
    Si tout pouvait se résoudre par un simple traitement, pourquoi crois-tu que tant de monde défiltre ?

    Jack

  15. #14
    Maxime001

    Re : après M57, plus gros; M27 !

    Voilà les balances des blancs recorrigés, si je change plus, j'invente des couleurs; )

    La version CROP :

    http://img819.imageshack.us/img819/6146/m27crop.png


    La version binning 2x2
    http://img812.imageshack.us/img812/9454/m27bin2.png
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  16. #15
    BE astr

    Re : après M57, plus gros; M27 !

    slt maxime,

    Oui très belle image, bien détaillée!

    Par contre perso ce rendu trop vert ne me convient pas, je préfère la version à yannick.

  17. #16
    JP 06

    Re : après M57, plus gros; M27 !

    A l'attention des contre vert
    M27 en couleurs Hubble
    http://www.allaboutastro.com/M27hubble.html

    Jean-Pierre

  18. #17
    Phil Vaillant

    Re : après M57, plus gros; M27 !

    Il y à un truc qui me choque sur l'image de Hubble , ce sont les étoiles autour qui sont annormallement et uniformement rouges .

  19. #18
    Maxime001

    Re : après M57, plus gros; M27 !

    La m27 de Hubble est faite en fausse couleure

    merci BE astro ( j'ai oublié ton nom )
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  20. #19
    yachon

    Re : après M57, plus gros; M27 !

    Non ce n'est pas de'' fausses couleurs'', sa vient du filtrage choisit. Sur cette image, hubble se sert de filtre S2, Ha et O3.

  21. #20
    bod38

    Re : après M57, plus gros; M27 !

    Superbe M27 !!!

    Pour avoir essayé cet objet avec l'EOS1000D non defiltré et une monture sans suivi la semaine dernière je sais que c'est vraiment pas évident !
    C8 XLT sur CG5 goto, EOS 1000D non modifié

  22. #21
    Maxime001

    Re : après M57, plus gros; M27 !

    Ah d'accord Yannick, tu m'apprend quelque chose là !

    Merci bod !
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  23. #22
    invite88c56b4c

    Re : après M57, plus gros; M27 !

    bravo trés jolie

  24. #23
    pierrejos

    Re : après M57, plus gros; M27 !

    elle est magnifique ta m27
    www.ppjastro.be

  25. #24
    hamel1

    Re : après M57, plus gros; M27 !

    Salut Maxime, une M27 bien jolie, je vois que tu utilises la fonction "Ajuster la balance des blancs" dans "Visualisation" dans Iris, tu utilises quels paramètres, perso j'utilise ceux-ci :
    r=1.77 v=1.00 b=1.30.
    En tout cas bien joué !
    - SW 150/750 - Canon 1000D - spc900 -

  26. #25
    nano38

    Re : après M57, plus gros; M27 !

    salut,

    petite précision au sujet de la photo hubble, ce n'est pas le télescope qui la prise mais elle a été traité a la "façon hubble".

  27. #26
    Maxime001

    Re : après M57, plus gros; M27 !

    Salut hamel;
    non j'utilise pas çà, mais j'aimerais bien savoir l'utiliser a la sortie du prétraitement;
    on m'à dit de prendre une feuille blanche et de regarder les coefs rvb de la photo, mais comment faire ?

    Merci les autres
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  28. #27
    yachon

    Re : après M57, plus gros; M27 !

    En tout cas Max, cela n'enleve rien a ta chouette performance, tu commence a tirer le meilleur de ton materiel et sa se sent.

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Un T200 qui rennait : M27 et M57 (nuit du 06-07/08/2010)
    Par invitef341b347 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/08/2010, 08h52
  2. Lune,jupiter, saturne, voie lactée, M27 et M57
    Par BE astr dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2010, 18h34
  3. Apres la Lune, le gros Soleil se leve
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2008, 12h11
  4. ESSAIS SUR m57,m27,M15
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2007, 10h13
  5. M57 et M27
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/06/2007, 20h23