Calcul du temps de pose ideal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul du temps de pose ideal



  1. #1
    bod38

    Cool Calcul du temps de pose ideal


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voila, après avoir embrouillé tout le monde avec mes équations, j'ai fait un fichier Excel qui permet (théoriquement ) de calculer sans effort quel est le temps de pose maximum en fonction de l'instrument utilisé et de la pollution lumineuse. J'ai également ajouté le calcul du temps de pose idéal en fonction de l'objet photographié (là c'est vraiment expérimental donc à prendre avec des pincettes ...)
    Merci de faire vivre ce post avec vos propres expériences comparées avec ce que donnent les calculs.
    La feuille Excel est protégée pour éviter les maladresses si vous voulez ôter la protection le mot de passe est 'futura'

    Voila j'ai tout dit, je compte sur vous pour faire évoluer cet outils

    Bod

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    C8 XLT sur CG5 goto, EOS 1000D non modifié

  2. #2
    chamois

    Re : Calcul du temps de pose ideal

    Bonjour,
    Très interressant mais.... j'ai pas tout compris!
    J'utilise un CCD si je mets 1 (comme indiqué ?) pour la'ISO cela donne un temps fantaisiste ?
    C'est quoi le facteur k ?
    Clarté du ciel? est-ce le FQM que mesure le petit appareil : http://www.galileo.cc/GALILEO-france...es.php?ref=SQM

    Pour déterminer le temps de pose maxi j'opére de la façon suivante, avec une artemis 285 (capteur CCD sony ICX285):
    Je prends une photo de l'objet avec par exemple 5 minutes de pose.
    Je sais qu'à cause de l'antiblooming la luminosité pour ce capteur de dynamique 16bits varie de 0 à 52000 et pas (0 à 64500)
    Ensuite sur l'écran du PC je promène la souri sur les parties les plus claires de l'objet (mais pas sur un étoile) afin de lire en bas de l'écarn la luminosité du pixel pointé par la souri.
    La valeur de la partie la plus lumineuse, hors étoile, ne doit pas dépasser 25000 à 30000. Si j'ai par exemple 10000 je sais que je peux multiplier le temps de pose par environ 2.5 soit 12 minutes, si j'ai 40000 je dois baisser à environ 3 minutes.
    Ceci fonctionne bien pour des objets peux ou moyennement contrastés mais pour par exemple M42, l'objet que je trouve le plus difficile à imager il faut opérer en 3 temps.
    - faire l'opération pour le coeur (autour de trapèze), je trouve environ 10s avec un F/D de 4.5 et un 350D.
    - recommencer pour la partie de la nébuleuse qui jouxte le coeur là c'est environ 1 minutes
    - enfin pour les extensions, runnig-man 5 à 10 minutes 'suivant la PL).
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    bod38

    Re : Calcul du temps de pose ideal

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,
    Très interressant mais.... j'ai pas tout compris!
    J'utilise un CCD si je mets 1 (comme indiqué ?) pour la'ISO cela donne un temps fantaisiste ?
    C'est quoi le facteur k ?
    Les capteurs CCD n'utilisant pas la notion de ISO propre aux APNs il faut mettre iso=1 mais cela sous entend que tu connaisses la valeur du "facteur de sensibilité" de ton capteur appelé k sur la feuille Excel. Cette valeur est empirique, il faut donc la déterminer par l'expérience, inutile de chercher dans la doc du capteur. Pour cela tu dois connaitre le temps pour remplir 50% de l'histogramme (seconde) en prenant une photo d'une partie vide du ciel (sans objet ). Tu dois aussi connaitre la clareté du ciel sur le site ou tu fais la photo et enfin l'ouverture utilisé pour la photo.

    Citation Envoyé par chamois;3123678
    Clarté du ciel? est-ce le FQM que mesure le petit appareil : [url
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref =SQM[/url]
    Je viens de jeter un oeil sur l'appareil et effectivement c'est la même chose.

    Pour ce qui est de ta méthode pour le temps optimum, je pense que c'est la même idée. Dans ton cas, tu cherche à te placer à 50% de la dynamique de ton capteur 16bits. Le calcul de la feuille Excel détermine le temps pour être à 50% de l'histogramme d'une photo <=> 50% de la dynamique.
    C8 XLT sur CG5 goto, EOS 1000D non modifié

  4. #4
    GalaxieA440

    Re : Calcul du temps de pose ideal

    Merci pour le programme

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lau-val

    Re : Calcul du temps de pose ideal

    dommage avec mon tableur works ça fonctionne pas.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

Discussions similaires

  1. Incidence temps de pose / Pollution lumineuse
    Par invitef341b347 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/08/2010, 16h36
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2009, 22h46
  3. Differents temps de pose - dynamique
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2007, 10h05
  4. Temps de pose
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2006, 13h49
  5. temps de pose et téléscope
    Par invite2c70bf4d dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2006, 21h30