observer venus en plein jour avec son telescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

observer venus en plein jour avec son telescope



  1. #1
    chez_bob

    observer venus en plein jour avec son telescope


    ------

    Bonjour,
    Voila, j'ai trouvé vénus pour la première fois, il est 16h30, plein jour. Je me demandais si je doit prendre des précaution particulière pour l'observer avec mon petit télescope, sachant qu'il fait jour, est-ce que je risque pas de me brûler la rétine si je n'utilise pas de filtre? ou si c'est sans danger?.
    Merci.

    -----
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  2. #2
    jbfe

    Re : observer venus en plein jour avec son telescope

    Aucun danger sauf si tu pointes le Soleil.

    Jean

  3. #3
    José9

    Re : observer venus en plein jour avec son telescope

    si, une précaution a prendre: mets ton instrument à l'ombre
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  4. #4
    chez_bob

    Re : observer venus en plein jour avec son telescope

    merci.
    J'imagine que mettre son instrument a l'ombre c'est pour éviter de pointer accidentellement le soleil, sinon ce n'est pas grave, c'est ça?
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef341b347

    Re : observer venus en plein jour avec son telescope

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    merci.
    J'imagine que mettre son instrument a l'ombre c'est pour éviter de pointer accidentellement le soleil, sinon ce n'est pas grave, c'est ça?
    Tout a fait.
    La où commencerai le risque est lorsque que la planete (ou une tout autre astre observé) est réellement a proximité du Soleil.
    Comme le dit Jean, tant que les rayon solaire n'atteigne pas directement l'optique de ton instrument, pas de danger.
    Concernant les filtres, hormis une feuille speciale ou un filtre PO, il n'y a rien d'autre contre le Soleil (si, les PST, mais $$$$). C'est filtre ayant une telle densité que tu ne pourra rien observer d'autre.
    Donc la vrai précaution a prendre, ne jamais pointé un astre trop près du Soleil, mais je pense que ça, tu l'avais deja compris.

    en attendant, a 16h30, je trouve que d'avoir réussi a débusquer la planete, c'est super bien () et tres instructif. Je te felicite.

    Jack

  7. #6
    chez_bob

    Re : observer venus en plein jour avec son telescope

    Citation Envoyé par castor83 Voir le message
    Tout a fait.

    en attendant, a 16h30, je trouve que d'avoir réussi a débusquer la planete, c'est super bien () et tres instructif. Je te felicite.

    Jack
    C'est que c'est pas facile de la trouver en scrutant le bleu du ciel qui nous éblouis les yeux au 9/10 plissé. Je réessaye l'exploit aujourd'hui, et Merci.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  8. #7
    chez_bob

    Re : observer venus en plein jour avec son telescope

    ouai...aujourd'hui j'ai regarder venus au telescope pour la première fois et j'y ait vue un petit croissant.
    Merci.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  9. #8
    lmdlg

    Re : observer venus en plein jour avec son telescope

    Bonjour,

    Un petit up pour dire que brillante comme elle est, Vénus est visible actuellement, il est 17h30. Avec un peu de concentration et en s'aidant d'une carte (que je consulte sur mon smartphone), on peut voir un point brillant. En pointant le télescope sur ce point, on voit la belle presqu'en quartier. C'est excitant de pouvoir faire de l'astro en plein jour. Les voisins vont me prendre pour un débile !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

Discussions similaires

  1. qu'es ce que je peut observer avec mon télescope?
    Par invitebf69acb8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2010, 14h32
  2. Que peut on observer exactement avec un télescope Meade LXD-75 ?
    Par micmac34 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2009, 12h14
  3. Un télescope pour débutant qui veut observer plein de choses
    Par ~rom15~@ dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 42
    Dernier message: 06/11/2008, 19h37
  4. gros problèmes avec mes mises à jour et le son
    Par invite1e256c3f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 18h59
  5. Diriger son téléscope avec un PC
    Par invite332490cd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 18h36