Ciel profond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ciel profond



  1. #1
    invite45c23b2c

    Question Ciel profond


    ------

    Bonjour à tous
    Depuis peu j'ai vu pas mal de planète (jupiter, saturne , vénus , mars) avec mon skywatcher 150/1200 sur monture dobson mais depuis peu je cherche quelque nébuleuse , galaxie , amas d'étoile facile a trouvé et visible haut dans le ciel vers 1 heure du matin . J'habite dans une ville a haute pollution lumineuse donc j'espère pas beaucoup de résultat . A quel échelle de pollution lumineuse(1-9) peut on voir les premiers objets du ciel profond ?
    Merci de vos réponses

    PS: J'ai 3 oculaires(3,6mm;10;25) Quel est le meilleur pour le ciel profond ?

    -----

  2. #2
    chez_bob

    Re : Ciel profond

    Le meuilleur pour le ciel profond est to oculaire qui te donne le plus grand champ, donc le 25mm.
    Pour ce qui est de l'observation du CP en ville, je croit que c'est carrément impossible (chez moi a montréal en tout ca c'est impossible, pollution lumineuse =8 ou 9 selon stellarium)
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  3. #3
    jbfe

    Re : Ciel profond

    Bonjour, pour faire du ciel profond dans un site avec une forte pollution lumineuse, il faut choisir des objets comparables aux planètes, avec une petite taille et une forte luminosité surfacique.

    Ce sont principalement les nébuleuses planétaires, les amas globulaires, les couples stellaires et les amas ouverts.

    Si tu peux t'installer à un endroit protégé des lumières directes, tu peux tenter quelques nébuleuses et galaxies assez lumineuses : j'ai fait mes débuts en astronomie il y a 30 ans en observant la nébuleuse d'Orion avec une lunette de 60 mm en plein centre de Lyon, troisième ville de France...

    Jean

Discussions similaires

  1. collimation et ciel profond
    Par invite7679d087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/09/2009, 12h23
  2. ciel profond
    Par invitecaa1c742 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2009, 21h57
  3. Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/03/2009, 21h05
  4. Objectif : ciel profond !
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 55
    Dernier message: 30/12/2008, 22h20
  5. ciel profond
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/10/2005, 10h44