choix d'un oculaire....encore La question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

choix d'un oculaire....encore La question



  1. #1
    chez_bob

    choix d'un oculaire....encore La question


    ------


    Bonjour,
    Je ne sait pas trop quel oculaire choisir, je vais vous expliquer mon problème:
    Pour mon budget (très limité) je choisirais un oculaire hyperion a 130$ CAN chez lmda (magasin situé pas très loin de chez moi)->http://www.maisonastronomie.ca/categ...egories_key=19

    Première question: Les hypérion de baader planétarium, ça vaut la peine?
    Après, il faut savoir que je possède un télescope 114/1000, donc a mirroir sphérique de célestron. Dans ma réflexion, je rejette donc un oculaire a fort grossissement, car j'imagine que l'image obtenue avec un oculaire de 5mm ne vaudrais pas grand chose avec ce catadiotrique.
    Je possède un oculaire 25mm et 10mm d'origine ( pas top ) , je me dit que je pourrais acheter un hyperion de 9mm, pour faire du planétaire et du ciel profond, que je pourrais garder supossant l'achat d'un nouveau scope dans les années à venir, pour l'instant mon 114/1000 me procure assez de plaisir pour ne pas l'avoir à le changer tout de suite.

    Qu'en pensez-vous? Le gain de netteté vas t-il valoir la peine avec un 114/1000, ou bien la qualité du miroir sphérique vas faire en sorte que ça ne changera rien? Car si c'est le cas, je m'achèterais la valise d'oculaire et de filtre célestron a 180$ CAN.
    Avez-vous d'autre suggestion?
    merci.

    -----
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  2. #2
    jbfe

    Re : choix d'un oculaire....encore La question

    Bonjour, pour savoir quel oculaire choisir, il faudrait savoir ce que tu veux privilégier comme observations...

    Le 25mm et le 10mm couvrent 80% des besoins ; après tu as deux options :
    - une focale assez proche de ce que tu as déjà avec un oculaire de meilleure qualité, mais l'achat en vaut-il la peine sur un catadioptrique ?
    - une focale très courte pour la lune, les planètes, les étoiles doubles, mais là encore il faudrait tester avant la qualité du télescope

    Jean

  3. #3
    BE astr

    Re : choix d'un oculaire....encore La question

    slt canadien!

    Je ne connais pas la qualité de ton tube, ni les résultats de la combinaison hypérion-catadioptrique, mais je possède 8mm de la marque.

    Ce que je peux t'en dire c'est que le piqué est bon -ca pète pas mal sur la lune avec mon newton 150mm-, par contre tu ne pourras pas éviter les aberrations chromatiques en bout de champ.
    D'autre part sa structure à 7 lentilles -si je me trompe pas- fait qu'il bouffe bcq de lumière, pour moi c'était très décevant parce que je voulais faire du planétaire avec mon reflex derrière l'oculaire.

    Donc gain de netteté et perte de lumière! A toi de choisir, mais en visuel ça doit pas être dramatique.

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. choix d'un oculaire ciel profond
    Par julchauveau dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2010, 11h12
  2. Choix d'un oculaire pour du planétaire
    Par jerome40000 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2010, 16h40
  3. Choix d'un oculaire sur 130/900
    Par invite1587bec3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/01/2008, 10h14
  4. ?? encore et toujours le choix d'un bon télescope
    Par nawack02 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/01/2008, 15h27
  5. choix oculaire
    Par invite00201940 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 17h26