Premier télescope pour une enfant de 5 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Premier télescope pour une enfant de 5 ans



  1. #1
    invite512b2eb5

    Premier télescope pour une enfant de 5 ans


    ------

    Bonjour,

    Ma petite fille aura 5 ans dans un mois et elle a choisi son cadeau d'anniversaire depuis 1 an déjà: elle veut un téléscope pour regarder la lune et les étoiles.

    J'avoue que je suis assez bluffée par la persistance de sa demande et le fait qu'elle n'ai pas changé d'avis depuis tout ce temps...

    Du coup, je suis un peu perplexe, je ne voudrais pas décourager ce qui ressemble à un véritable intérêt en lui achetant un jouet qui va la décevoir, mais je ne sais vraiment pas quoi acheter. Mon budget est plutôt réduit, 100 euros grand max.

    Est ce que ce téléscope est un bon choix:
    http://www.astronome.fr/produit-tele...mond-1105.html

    Vous avez d'autres idées? Un truc pas trop fragile et facile a régler...

    J'ai aussi pensé l'emmener dans un club, mais je lui en ai parlé et ça ne l'intéresse pas pour l'instant (et je soupçonne que ça l'inquiète un peu). Je cherche un peu sur le net, mais je trouve que des trucs pour enfant de plus de 10 ans... Vous connaissez des évenement ouverts aux petits, aux environs de Lyon?

    Merci pour votre aide
    Claire

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Premier télescope pour une enfant de 5 ans

    Bonjour et bienvenue

    L'appareil proposé est utilisé dans mon club, des jeunes se l'ont 'approprié' avec joie
    Mais nous n'avons pas d'enfant aussi jeune, sauf parfois lorsque des parents les accompagnent pour quelques minutes (soirées 'portes ouvertes')

    On peut montrer essentiellement la Lune et, parfois, Jupiter et Saturne
    Tout autre objet est 'conceptuellement' peu accessible à un enfant si jeune, sauf si QI = 130 bien sûr

    Il faudra TOUJOURS assister l'enfant, et SURTOUT ne JAMAIS le laisser seul.
    Qulques réglages devant se faire de jour, ne JAMAIS pointer le Soleil !!


    Pour un enfant un peu plus agé, ( 7 à 10 ans ?) une lunette est un instrument plus 'intuitif' avec moins de réglages, avec des contraintes de sécurité similaires cependant

    Attendre d'autres avis et faire la synthèse

  3. #3
    invite512b2eb5

    Re : Premier télescope pour une enfant de 5 ans

    Merci pour votre réponse

    Je suis intriguée, les lunettes sont plus faciles a manipuler? Est ce qu'un produit de ce genre conviendrait mieux:
    http://www.astronome.fr/produit-lune...0-700-992.html

    Pourquoi le JAMAIS en gras, c'est vraiment dangereux?

    Merci pour votre aide
    Claire

  4. #4
    astroamateur

    Re : Premier télescope pour une enfant de 5 ans

    Bonjour,
    c'est beau de voir une petite pationnée en herbe ! J'ai hate que ma fille de 3 ans et demi me demande aussi le sien !!!
    C'est pourtant pas faute de lui parler souvent du ciel et de lui montrer les constellations.

    Je ne connais pas à proprement parler le télescope que tu as sélectionné mais je peux déjà te dire que la marque SkyWatcher est très bien (la meme marque que le mien).
    Il a l'air pratique et bien maniable c'est du bon matériel.
    Par contre, il se pose sur quoi ? Un pied ? Une table ? (a voir)

    Attends d'avoir d'autres réponses mais je trouve que tu as fais un bon choix. A voir peut être du coté des petites lunettes.

    Concernant les clubs, je ne connais pas bien du coté de Lyon mais si tu cherches un observatoire près de chez toi, tu verras qu'ils proposent à coup sur des soirées grand public avec en général, une partie explication facile du ciel style conférence ludique puis observation du ciel nocturne.

    Voila et bon vent à la petite astronome !
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Premier télescope pour une enfant de 5 ans

    Citation Envoyé par cdarbaud Voir le message
    Merci pour votre réponse

    Je suis intriguée, les lunettes sont plus faciles a manipuler? Est ce qu'un produit de ce genre conviendrait mieux:
    http://www.astronome.fr/produit-lune...0-700-992.html

    Pourquoi le JAMAIS en gras, c'est vraiment dangereux?

    Merci pour votre aide
    Claire

    Avec la lunette, sans le renvoi coudé , on vise vers où on regarde ( comme avec un...pistolet à eau
    La lunette est plus rustique dans son principe et plus robuste lors des manipulations, à mon avis
    Le télescope , selon le principe de Newton, a une visée perpendiculaire à l'axe d'observation
    Mais si l'enfant a un QI de 130....pas de problème

    Le télescope est petit, se pose sur le sol ( sur une table pour l'adulte) et l'enfant se l'approprie avec joie : c'est 'à sa taille', sans crainte

    Oui, le Soleil est DANGEREUX. avec le moindre instrument. Il ne faudra JAMAIS laissé seul
    Le réglage du chercheur ( petit dispositif d'aide à la visée) se faisant de jour, on pourra montrer le principe

  7. #6
    invite512b2eb5

    Re : Premier télescope pour une enfant de 5 ans

    Bon, j'en ai discuté avec elle, et dans sa petite tête, un dobson, c'est pas un vrai télescope maman, un vrai télescope c'est une lunette sur un trépied et rien d'autre...

    Ca tombe bien, tout le monde a l'air de s'entendre pour dire qu'une petite lunette, c'est le mieux pour débuter...

    Peut être une petite SkyWatcher 60/700?

    La question 2 c'est: où acheter?

    Je lis a droite a gauche qu'il vaut mieux éviter astroshop? La lunette en question y est a 59 euros contre 89 euros pour astronome.fr (chez qui elle est de toute façon indisponible...).

    Ou bien en magasin? On habite a mi chemin entre Lyon et Genève, on pourrait aller à Lyon ou à Genève...


    Merci de m'éclairer de vos célestes lumières

    Claire

  8. #7
    whynotginiii

    Re : Premier télescope pour une enfant de 5 ans

    Bonjour,

    Pour 5 ans, sans hésiter une lunette, surtout si papa et maman ne sont pas astronomes amateurs. Pour une raison simple, ça ne se dérègle pas (réglage usine et c'est tout) contrairement au télescope qu'il faut collimater (aligner régulièrement les miroirs).

    Après, vu le prix, monture (alt)azimutale à priori. 70/700 est une bonne taille pour commencer. Ne pas porter attention aux arguments commerciaux type "barlow + ocu xxx = grossissement x600". Dans cette gamme de lunette, un grossissement de 100 à 120 est un maximum (1,2-1,5 fois le diamètre). Le grossissement se calcule pour une lunette 70/700 en divisant 700 par le chiffre de l'oculaire (souvent 25 et 10mm).

    voici quelques adresses internet
    lunette kepler 70/700 chez optique unterlinden:
    http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/KE214

    Chez Galileo:
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...?ref=SK5010000


    A priori sur lyon: Equinoxe n°33 rue/cours/place Lafayette.
    A genève: optique perret mais c'est plus cher qu'en france (la skywatcher 70/700 à 130 €).

    Il y a des magasins sur internet qui sont de qualité (les 2 sites plus haut et d'autres). Ce serait dommage de dépenser 40 € en essence. Mieux vaut les mettre dans du meilleur matos car certains magasins n'ont pas de frais de port (à voir avec eux).
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  9. #8
    vinc211

    Re : Premier télescope pour une enfant de 5 ans

    Bonjours, je vous propose cette petite lunette:
    http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/KE214
    avec un plus gros diamètre; et c'est dans votre budget.
    Par contre je ne connais pas la marque Kepler.

  10. #9
    Optrolight

    Re : Premier télescope pour une enfant de 5 ans

    Bonjour, peut etre une futur astronome professionelle .
    Je suis daccord avec ce qui a été dit. Une lunette est plus adapté à son age car plus simple et surtout plus formateur.

    Pour répondre à ta question sur les clubs, je pense que l'amener dans un planétarium est déjà un premier pas puis la visite de l'observatoire qui se trouve à coté de lyon aussi. En planétarium tu as celui de saint étienne qui est vraiment bien.
    Pour l'observatoire il s'agit de l'observatoire de Saint-Genis Laval où elle pourra voir de grande lunette et télescope. http://www-obs.univ-lyon1.fr/spip.php?rubrique46
    De quoi la faire réver.
    Sinon pour information: à Grenoble durant l'hiver le laboratoire d'astrophysique de Grenoble organise des soirées grand publique où si le temps le permet ouvre son télescope de 400mm au publique pour faire des observations. Sinon il y a des conférences. Ceci est plutôt adapté au des familles avec des enfants plus grand.

    Optrolight

  11. #10
    invite512b2eb5

    Re : Premier télescope pour une enfant de 5 ans

    Citation Envoyé par Optrolight Voir le message
    Pour répondre à ta question sur les clubs, je pense que l'amener dans un planétarium est déjà un premier pas puis la visite de l'observatoire qui se trouve à coté de lyon aussi. En planétarium tu as celui de saint étienne qui est vraiment bien.
    Pour l'observatoire il s'agit de l'observatoire de Saint-Genis Laval où elle pourra voir de grande lunette et télescope. http://www-obs.univ-lyon1.fr/spip.php?rubrique46
    De quoi la faire réver.
    Sinon pour information: à Grenoble durant l'hiver le laboratoire d'astrophysique de Grenoble organise des soirées grand publique où si le temps le permet ouvre son télescope de 400mm au publique pour faire des observations. Sinon il y a des conférences. Ceci est plutôt adapté au des familles avec des enfants plus grand.

    Optrolight
    Bonjour Optrolight,

    Pour la planétarium, c'est déjà fait, c'est peut être de là que vient l'envie d'avoir un télescope d'ailleurs

    Je vais essayer de voir pour la prochaine visite nocturne de l'observatoire de Lyon Je vois qu'il y a aussi des soirées astronomie organisée par Nature et Découverte - Par exemple ça:
    http://www.natureetdecouvertes.com/n...-automne-93845 En plus c'est la semaine suivant son annoche... on pourra emporter son téléscope. C'est une bonne idée? Quelqu'un a testé ce genre de manifestation?

    Pour les conférence, c'est un peu prématuré

    Merci
    Claire

  12. #11
    astroamateur

    Re : Premier télescope pour une enfant de 5 ans

    Parfait pour NATURE ET DECOUV !
    Ce sont des soirées très sympas. Nous accueillons souvent dans mon Club leurs soirées découvertes. De très nombreux enfants y viennent avec leur parents.
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  13. #12
    invite512b2eb5

    Re : Premier télescope pour une enfant de 5 ans

    Citation Envoyé par astroamateur Voir le message
    Parfait pour NATURE ET DECOUV !
    Ce sont des soirées très sympas. Nous accueillons souvent dans mon Club leurs soirées découvertes. De très nombreux enfants y viennent avec leur parents.
    Nous voilà inscrits On aura donc l'occasion d'aller tester la nouvelle lunette avec des gens qui ont des idées de se qu'on peut voir avec

    J'espère que ça sera à la hauteur de ses attentes...

  14. #13
    Batteux

    Re : Premier télescope pour une enfant de 5 ans

    Avec ce type d'instrument, on ne peut guère observer que la Lune.

    Or autour du mois de septembre c'est plutôt le dernier quartier que l'on a dans de bonne disposition, donc sur le matin avant le lever du jour.

    C'est de janvier à avril que la Lune sera dans les meilleures dispositions pour une observation en soirée.

  15. #14
    jbfe

    Re : Premier télescope pour une enfant de 5 ans

    Citation Envoyé par Batteux Voir le message
    Avec ce type d'instrument, on ne peut guère observer que la Lune.

    Or autour du mois de septembre c'est plutôt le dernier quartier que l'on a dans de bonne disposition, donc sur le matin avant le lever du jour.

    C'est de janvier à avril que la Lune sera dans les meilleures dispositions pour une observation en soirée.
    Pour une enfant de 5 ans, je pense que les contraintes observationnelles ne sont pas les mêmes
    La lune sera toujours une très belle découverte...

    Jean

  16. #15
    invite512b2eb5

    Re : Premier télescope pour une enfant de 5 ans

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Pour une enfant de 5 ans, je pense que les contraintes observationnelles ne sont pas les mêmes
    La lune sera toujours une très belle découverte...

    Jean
    Je crois aussi... et pour une enfant de 38 ans aussi... j'espère

    Ca veut dire quoi que la lune sera pas dans une bonne disposition? Elle a ses petites humeurs? Elle est lunatique? Mouarf mouarf

  17. #16
    Batteux

    Re : Premier télescope pour une enfant de 5 ans

    Ca veut dire qu'elle se lève plus tard (pour le dernier quartier), se couche plus tôt (pour le premier quartier), et surtout reste très basse dans le ciel, ce qui donne une moins bonne image et oblige à l'observer à une heure donnée (quand elle est plein sud).
    Plus un objet est haut, moins il y a d'air à traverser entre nous et lui, donc moins l'image est dégradée par l'atmosphère.

    Comme vous n'allez pas trop grossir avec une lunette de 60, la turbulence va peu jouer (sauf en octobre novembre décembre si vous observez au-dessus d'une cheminée), en revanche la Lune risque d'être plus facilement cachée par un arbre ou une maison puisqu'elle est très basse.
    Cela étant, ça dépend aussi de votre région (latitude). Un habitant de Perpignan est mieux loti qu'un habitant de Lille pour faire ce type d'observation à la mauvaise période, vu qu'il est (un peu) plus près de l'équateur.

  18. #17
    invite512b2eb5

    Re : Premier télescope pour une enfant de 5 ans

    Citation Envoyé par Batteux Voir le message
    Ca veut dire qu'elle se lève plus tard (pour le dernier quartier), se couche plus tôt (pour le premier quartier), et surtout reste très basse dans le ciel, ce qui donne une moins bonne image et oblige à l'observer à une heure donnée (quand elle est plein sud).
    Plus un objet est haut, moins il y a d'air à traverser entre nous et lui, donc moins l'image est dégradée par l'atmosphère.

    Comme vous n'allez pas trop grossir avec une lunette de 60, la turbulence va peu jouer (sauf en octobre novembre décembre si vous observez au-dessus d'une cheminée), en revanche la Lune risque d'être plus facilement cachée par un arbre ou une maison puisqu'elle est très basse.
    Cela étant, ça dépend aussi de votre région (latitude). Un habitant de Perpignan est mieux loti qu'un habitant de Lille pour faire ce type d'observation à la mauvaise période, vu qu'il est (un peu) plus près de l'équateur.
    Ach zo! Donc il suffit qu'on déménage en équateur et hop

  19. #18
    Batteux

    Re : Premier télescope pour une enfant de 5 ans

    Non mais ça sera quand même plus pratique entre janvier et mars, notamment les 13 et 14 janvier ; 11, 12 et 13 février ; 13 et 14 mars, s'il fait beau.
    Ou le dimanche 28 novembre si la demoiselle est du genre à vous tirer du lit le dimanche matin...

Discussions similaires

  1. Télescope pour enfant de 8 ans
    Par invite23d8bde1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2010, 18h45
  2. Telescope et lunette pour enfant de 8 ans
    Par invite3a34a36b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 39
    Dernier message: 08/12/2009, 06h41
  3. telescope pour mon enfant de 15 ans
    Par invite294bf908 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/12/2009, 15h24
  4. Conseil d'achat téléscope pour enfant 10 ans
    Par Patfor7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/03/2009, 17h17
  5. Choix d'un téléscope pour éveiller une passion chez un enfant de 10 ans
    Par superkikim dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2007, 20h40