newton 250/1200 en carbone, enfin terminé !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

newton 250/1200 en carbone, enfin terminé !!!



  1. #1
    orinnel

    newton 250/1200 en carbone, enfin terminé !!!


    ------

    Voilà pas mal de tofs du resultat. le miroir est un skywatcher (il ne reste plus que ça du tube d'origine) de 250mm. le tube fait lui 300mm de diamètre pour 1.10 metre de long. j'ai aussi réalisé le berceau adapté à ma monture, donc ça va bien. il ne reste plus qu'à tester sur le ciel.
    du velour noir à été collé dans le tube pour augmenter le contraste et limiter les reflets. Il me reste quand même à fixer tout le cablage et à fixer la motorisation du focuser.
    Sinon tout est en carbone, l'araignée, le support, le barillet, les triangles de flotaisons... seul les vis sont en inox.
    pour plus d'info sur les methodes de fabrication je ne saurai trop vous conseiller ce post sur astrosurf... :
    http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032126.html

    c'est parti pour les images:

    Le berceau en carbone fixé sur la monture à fourche:








    Même la spc900 à eu droit à sa boite en carbone, lol, avec le 350d diviseur optique intégré !








    Lio

    -----

  2. #2
    orinnel

    Re : newton 250/1200 en carbone, enfin terminé !!!

    Et la suite des images












  3. #3
    yachon

    Re : newton 250/1200 en carbone, enfin terminé !!!

    Je salut la très belle performance, c'est de l'excellent travail, les finitions sont hyper soignés et l'ensemble doit etre vachement alleger.

    Par contre, je ne suit pas fan du tout carbone, je trouve que sa fait trop bling bling les gouts et les couleurs hein

    Cela ne gache en rien la qualité du travail

  4. #4
    jbfe

    Re : newton 250/1200 en carbone, enfin terminé !!!

    Bonjour, très belle réalisation !

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c8100de

    Re : newton 250/1200 en carbone, enfin terminé !!!

    Très beau travail!
    Mais ça t'as pris combien de temps de faire ça?

  7. #6
    Maxime001

    Re : newton 250/1200 en carbone, enfin terminé !!!

    Excellente réalisation, un travail de dingue derrière tout çà ( enfin j'imagine ! )
    Un très beau tube, avec une MAP qui ne va pas bouger de toute la nuit, encore un confort en plus... Bravo, tu nous tiens au courant pour les essais
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  8. #7
    hammadi

    Re : newton 250/1200 en carbone, enfin terminé !!!

    Bravo et pleins de détails
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    Optrolight

    Re : newton 250/1200 en carbone, enfin terminé !!!

    Bravo, apparement une belle finition, et un boulot monstre. Connaître le nombre d'heures serait simpa .
    Bon sinon j'ai des petites questions qui me trote dans la tête:
    - support du miroir tu as garder l'originale? Si non comment la tu réalisé?
    - Alignement du secondaire: Quelle méthode?
    - Travail sur l'araigné: besoin d'une bonne précision ou pas?

    Optrolight

  10. #9
    orinnel

    Re : newton 250/1200 en carbone, enfin terminé !!!

    merci pour les comm.
    bon, pour le tout carbone, je dirais que quand on à les main dedans, autant tout faire...
    J'ai du passer pas loin de 50 heure pour tout réaliser (plans,test de stratification, finitions...)
    le support du miroir à été refait à 100%, tout carbone:
    voici quelque vue "démontée"

    Voici le barillet 9 points:


    avec le miroir de 250mm:


    vue de dessous:


    pour le secondaire, l'araignée est fixe, le support du secondaire est monté sur rotule et se règle en hauteur, et latéralement avec les 3 vis de collimation, et il tourne sur son axe, bien sur.

    Pour l'araignée, avoir 3 branche simplifie la tache car aucune aigrette n'est confondue avec une autre (avec 4 branches elles sont confondues 2 par 2),
    du coup, s'il y a une petite erreur de positionnement, ça ne se vois pas, les aigrettes reste très fines, il ni à pas de dédoublement du à un mauvais alignement.

    Lio

  11. #10
    invite88c56b4c

    Re : newton 250/1200 en carbone, enfin terminé !!!

    hola! soun enquantat
    quel beau bricolage et si je ne me trompe pas ,la monture est aussi maison? , une petite photo de l'ensemble mais de l'autre coté pour l'admirer? si possible mercis
    es moltss bounic , un régal pour les yeux cette fabriquation, je viens de voir le temp de réalisation , tu as bien bosser
    quant est il du gôut ?, et aurais tu quelques astuces bien a toi en plus du post de jm beraud !
    dommage que la bête soit trop loin pour moi ,car elle vaut le déplacement!
    passio bé
    une petites question je voie des triangles de supports miroirs doubles et inversés ?

  12. #11
    Phil Vaillant

    Re : newton 250/1200 en carbone, enfin terminé !!!

    Ben moi j'ai vu mais pas carbone encore

  13. #12
    orinnel

    Re : newton 250/1200 en carbone, enfin terminé !!!

    dobcat, je te met un lien ancien, déroule un peut, il y a des photos
    Voici le lien, c'est un peut ancien mais ça te donne une idée.
    http://forums.futura-sciences.com/ma...-detoiles.html

    pour ce qui est des triangles de flotaison ceux qui sont à l'envers sont simplement là pour répartir un peut plus la charge du primaire sur le support (est ce que c'est vraiment utile???) enfin, ça ne mange pas de pain.
    sinon, pas d'autre astuce que tout ce qui à été dit sue le post de JM beraud, c'est une mine d'info, après il faut faire des essais pour voir comment ça marche en live.

    pour le goût c'est pas terrible... en sucre ce serait bien meilleur! et pour ce qui est du coût,lol, le tout (tissus, résine, balsa, quicaillerie) à du me couter dans les 250 euros, et il me reste pas mal de tissus (acheter sur Ebay, 100 euros les 6m² en 300gr)

    Lio

  14. #13
    invite88c56b4c

    Re : newton 250/1200 en carbone, enfin terminé !!!

    ah!! il me semblais bien que cette monture valait son pesant d'or aussi ! voila un travail que ne renierai pas dob 300!
    pour le gôut..hi!hi!hi! c'est de la déformation proffessionnelle , je rapporte toujour tout a la bouche ..... loll
    c'est pas donnée, sans être excéssifs , mais avec une telle gueule, tu as une bête de compétition , encore bravo pour l'ensemble

  15. #14
    Optrolight

    Re : newton 250/1200 en carbone, enfin terminé !!!

    Merci pour les explications. Je pense que les triangles sont sur des rotules pour que les trois point d'apuis des tringles touche correctement le miroir!!???

    encore bravo

  16. #15
    orinnel

    Re : newton 250/1200 en carbone, enfin terminé !!!

    oui, comme on le voit presque un peut plus haut, les triangles sont posés sur une bille de roulement, qui vient se loger dans une rondelle en inox (2 rondelles et la bille au milieu).
    en utilisant le bon diamètre (pas trop gros, pas trop petit) ça pivote de façon libre.

Discussions similaires

  1. Binoculaire sur télescope Skywatcher Newton 250 / 1200 mm ok ?
    Par dragounet dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2010, 17h06
  2. comparaison newton 254/1200 et 200/1000
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2008, 19h29
  3. Argentique M101-M51-250/1200-O.O.30'
    Par coquilledenoix dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/02/2007, 06h48
  4. ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200
    Par coquilledenoix dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 37
    Dernier message: 20/01/2007, 05h45
  5. enfin la "ATLAS G GO TO et le 250/1200 O/O
    Par coquilledenoix dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2006, 23h21