se repérer dans le ciel?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

se repérer dans le ciel?



  1. #1
    invitec6eb0fae

    se repérer dans le ciel?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je débute avec mon skywatcher 150/750 sur monture EQ3.2 non motorisé.

    Ma question est par rapport à comment on peut s'orienter plus facilement dans le ciel nocturne.

    Pour commencer par rapport à la mise en station, je pense que j'arrive à la faire correctement, au moins pour faire juste de l'observation.

    Hier en début de soirée le ciel était très bien dégagé, il y avait pas beaucoup de pollution lumineuse là où j'étais et vu que la lune n'était pas encore sortie, j'avais un ciel bien noir. J'ai essayé de pointer vers M57, j'ai repéré les étoiles autour, et ensuite j'ai essayé de aller à M57, je suis presque sûre que j'ai pointé dans la direction correcte mais là je suis pas arrivée à la voir...

    Alors voici mes questions:

    1. Est-ce qu'il y un moyen de mesurer les déplacements que l'on doit effectuer afin de pointer sur une coordonnée donnée du ciel.

    C'est-à-dire, par exemple imaginez je veux pointer ver M57, alors je pointe tout d'abord vers Vega. Est-ce qu'il un moyen de savoir combien de degrés on doit se déplacer en déclinaison et ascension droite pour me déplace depuis Vega jusqu'à M57? (en sachant que je connais la latitude et la longitude de l'endroit où je me trouve)

    Si c'est possible de le faire est-ce que quelqu'un a un document où on explique ça, ou bien un site d'internet?
    Si la réponse à la première question et oui, alors j'ai une deuxième question:

    2. La monture de mon télescope possède une graduation de l'axe de déclinaison qui permet de savoir combien de degrés on se déplace sur cette axe.