se repérer dans le ciel?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

se repérer dans le ciel?



  1. #1
    invitec6eb0fae

    se repérer dans le ciel?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je débute avec mon skywatcher 150/750 sur monture EQ3.2 non motorisé.

    Ma question est par rapport à comment on peut s'orienter plus facilement dans le ciel nocturne.

    Pour commencer par rapport à la mise en station, je pense que j'arrive à la faire correctement, au moins pour faire juste de l'observation.

    Hier en début de soirée le ciel était très bien dégagé, il y avait pas beaucoup de pollution lumineuse là où j'étais et vu que la lune n'était pas encore sortie, j'avais un ciel bien noir. J'ai essayé de pointer vers M57, j'ai repéré les étoiles autour, et ensuite j'ai essayé de aller à M57, je suis presque sûre que j'ai pointé dans la direction correcte mais là je suis pas arrivée à la voir...

    Alors voici mes questions:

    1. Est-ce qu'il y un moyen de mesurer les déplacements que l'on doit effectuer afin de pointer sur une coordonnée donnée du ciel.

    C'est-à-dire, par exemple imaginez je veux pointer ver M57, alors je pointe tout d'abord vers Vega. Est-ce qu'il un moyen de savoir combien de degrés on doit se déplacer en déclinaison et ascension droite pour me déplace depuis Vega jusqu'à M57? (en sachant que je connais la latitude et la longitude de l'endroit où je me trouve)

    Si c'est possible de le faire est-ce que quelqu'un a un document où on explique ça, ou bien un site d'internet?
    Si la réponse à la première question et oui, alors j'ai une deuxième question:

    2. La monture de mon télescope possède une graduation de l'axe de déclinaison qui permet de savoir combien de degrés on se déplace sur cette axe.
    Par contre l'axe de ascension droite on a deux anneaux gradués, que je pense, servent à savoir combien on se déplace dans cette axe. L'un des ces anneaux on peut le serrer avec une vis qu'il y a sur la monture. Lorsque je le serre et je tourne le télescope autour de cette axe, voilà le problème, les deux anneaux tournent, alors on peut pas mesurer de combien on s'est déplacé.

    Est-ce qu'il y a quelque chose qui va pas sur la monture, ou bien c'est moi qui ne sais pas faire?

    Merci

    Bonnes observations

    Juliana

    -----

  2. #2
    ar13menia

    Re : se repérer dans le ciel?

    je possède cette monture et on m'a dis que la graduation n'est pas assez précise pour pouvoir pointer quoi que se soit .
    sinon M57 est assez facile a repérer (même a Marseille)
    alors pour la repérer moi j utilise un grossissement de 75 x et je pointe entre les deux étoile du bas de la lyre normalement on peut avoir un gros plan des deux étoiles puis en mettant un gross de 95x j'arrive a voir une toute petite tache flou (faut pas s'attendre a la voir flamboyé de toutes les couleur et tout) et la je met le 150x et on la voit (astuce pour mieux la voir ne pas la regarder directement mais un peut a coté lu dans un magasine )

  3. #3
    bb98

    Re : se repérer dans le ciel?

    Bonjour

    Le premier réglage INDISPENSABLE est celui du chercheur
    Il faut bien régler ( de jour) sur une cheminée lointaine et vérifier ce réglage au fil de la soirée

    Le chercheur permet de trouver quasi tous les objets de Messier selon la méthode proposée par notre ami au dessus : "je pointe entre ces deux étoiles"
    à la limite , "je me déplace ensuite un peu vers ...." et hop, l'objet est dans le champ

    Sur les petites montures , les cercles sont peu précis et ne permettent que la visée "différentielle" : par exemple pour M57, on vise Véga ( chercheur bien réglé et mise en station au mieux...) et on décale de tant en déclinaison et de tant en ascension droite

    bon ciel

  4. #4
    Batteux

    Re : se repérer dans le ciel?

    Bonjour.

    On peut aussi régler le chercheur de nuit si on dispose d'un signal rouge pour le repérage des avions. Une fois qu'il a été fait une fois, il bouge normalement peu après un remontage, donc on peut l'ajuster sur une étoile brillante.
    Ceci fait, le chercheur peut être utilisé comme viseur, car il est difficile d'y voir beaucoup d'objets.

    Le pointage aux coordonnées sans moteur et en mobile avec ce type de monture, il ne faut pas y compter. On fait toujours des mises en station équatoriales trop approximatives pour pointer comme cela, même si ça suffit ensuite pour aider au suivi.

    Ensuite, il faut préparer ses pointages sur carte.

    M57 est entre les deux étoiles de la lyre qui sont à l'opposé de Véga. Ce n'est donc pas une bonne idée de partir de Véga, car on peut identifier immédiatement une zone assez restreinte.

    M27 est plus difficile à pointer, il faut balayer une zone plus grande entre le dauphin et Albiréo, en faisant attention de ne pas trop s'éloigner non plus.

    Enfin, il faut s'armer de patience car il y a toujours des fois où ça veut pas !

    Evidemment, tout ça se fait avec l'oculaire donnant le plus grand champ de vision (en général le plus petit grossissement).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shn13

    Re : se repérer dans le ciel?

    Avec cette monture, pas de secret : un bon alignement chercheur / tube, puis recherche par tâtonnement et grossissement progressif.
    pour en savoir pllus : http://sites.google.com/site/photoastro13/

Discussions similaires

  1. Vu dans le ciel.
    Par triall dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2012, 11h28
  2. Vu dans le ciel..
    Par triall dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2009, 06h32
  3. un lion dans le ciel
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/03/2009, 10h16
  4. perdu dans le ciel !
    Par pcab dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2005, 20h24