Test de repérages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Test de repérages



  1. #1
    Darkaurels

    Test de repérages


    ------

    Bonsoir à tous,

    Après plusieurs recherches sur le net et dans des bouquins, j'ai enfin à peu près compris le système de graduation de mon HEQ5.

    Dans un premier temps j'ai fait ma MES approximativement. Puis j'ai visé l'étoile Mizar dans la Grande Ourse pour régler les cercles en AD et DEC (13h24 et 54°52').

    Mon objectif était M57 et M51.
    - Premier essai sur M51 (13h30 et 47°13') avec un oculaire de 25 mm. J'ai eu beau chercher dans les environ M51 ne se montrait pas.
    - Deuxième essai sur M57 (18h54 et 33°00) avec le même oculaire. A ma grande surprise, je remarque une petite tâche floue, et en changeant d'oculaire (10 mm), je commençais à deviner la structure de la nébuleuse. Puis au 4 mm, même si la luminosité de M57 était réduite, j'ai enfin pu voir cette nébuleuse qui se cachait depuis longtemps à mes yeux.


    Setup :
    Skywatcher 200/1000 sur HEQ5
    Chercheur 9x50

    -----
    Skywatcher 200/1000 , monture HEQ5 motorisée 2 axes, webcam SPC900 et quickcam messenger.

  2. #2
    Maxime001

    Re : Test de repérages

    Salut,
    Pour M51, il faut vraiment avoir un peut d'experience pour l'observer je pense, car elle est très faible en visuel, difficile a observer.
    J'ai réussi a la voir l'autre jour dans une 80ED, en vision décalée, mais sur un 200, je ne sais pas ce que sa peut donner..
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    jbfe

    Re : Test de repérages

    Bonjour, voilà M 51 vue dans un 250 :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...enchantee.html

    Jean

  4. #4
    Darkaurels

    Re : Test de repérages

    Donc avec mon 200 avec un faible grossissement je devrais pouvoir la voir.

    Je réessayerai ce soir. Je suis sur que j'en étais pas loin.
    Skywatcher 200/1000 , monture HEQ5 motorisée 2 axes, webcam SPC900 et quickcam messenger.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astroamateur

    Re : Test de repérages

    Bonjour Dark !
    Nous avons le même matos (regardes dans ma signature) alors je pense que je vais pouvoir un peu t'éclairer !

    Voila, pour ma part j'observe à 90% du temps sur ma terrasse en ville (petite ville) ciel pas trop mal, voie lactée relativement discernable.

    Tu dois être attentif à 2 choses :
    - la première : faire une très bonne collimation ! Etape incontournable pour gagner en netteté pour le ciel profond.
    - la 2ème : la qualité de ton ciel (tu n'en parles pas). Un ciel avec pollution lumineuse va boucher M51.

    Pour la petite histoire, j'ai essayé à plusieurs reprise (durant 1 an) d'observer M51 (toujours de ma terrasse) mais sans succès. Pas l'ombre d'une tache. RIEN.
    Et puis, il y a 3 semaine (toujours de ma terrasse), je pointe avec mon Nagler de 26 et là... aleluaaaa. Elle trônait fièrement (tache floue).
    Je met la barlow X2 aux fesses du 26... magnifique (résolution très faiblarde d'un bras)
    Je ne m'arrete pas en si bon chemin, je passe au 7mm...re-re-alleluiaa j'ai pu oberver le pont entre les 2 galaxie !!!

    Une soirée que je n'oublierai pas grace à, une bonne collim et un ciel pur !

    Vive l'astro
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  7. #6
    Darkaurels

    Re : Test de repérages

    Merci Astroamateur.

    J'observe moi aussi sur ma terrasse, et question pollution lumineuse j'ai pas a me plaindre (je suis en campagne et j'ai pas de lampadaire proche de mon point d'observation).

    Sinon pour la collimation je la vérifie à chaque fois avec mon laser, donc a prioris elle est bonne. Pour le ciel, il était dégagé malgrè quelques nébulosités nageuse.
    Skywatcher 200/1000 , monture HEQ5 motorisée 2 axes, webcam SPC900 et quickcam messenger.

  8. #7
    astroamateur

    Re : Test de repérages

    Dark,
    Je pense, par expérience perso, que les conditions du ciel sont primordiales pour voir M51. Même si le ciel parait pur sans trop de poll lum. M51 peut ne pas apparaitre. (à confirmer)
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

Discussions similaires

  1. DM de maths sur les repérages
    Par invitef3875b30 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2010, 19h52
  2. exercice de reperages
    Par invite7b8d59f8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2009, 12h37
  3. reperages (formule)
    Par invite7b8d59f8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2009, 11h16
  4. test de substitution au test test de Mc Nemar
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 00h52
  5. test post hoc aprés un test de kruskal-Wallis
    Par invite92448e8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2009, 01h26