Acquisition Webcam et Linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acquisition Webcam et Linux



  1. #1
    lifesaver

    Acquisition Webcam et Linux


    ------

    Salut à tous,

    Je commence à réfléchir à l'acquisition par webcam sur mon 150/750 pour l'imagerie planétaire, lunaire et solaire.
    Si j'ai bien compris, il me faut une super Barlow télévue x3 pour commencer.
    Puis une webcam (capteur CCD parait-il ? Mais ça doit être cher ça et ça fait un peu de ciel profond également ?). Là, je suis dans le brouillard concernant les modèles à prendre, ainsi que les prix pratiqués...

    Reste que mon PC tourne sous Linux, et qu'il n'est pas vraiment question que je passe sous 7. Donc est-ce que ce point est bloquant ? Existe-t-il des logiciels d'imagerie webcam (pilote de webcam + traitements) équivalents à ceux dispos sous windows ?

    -----

  2. #2
    Roule

    Re : Acquisition Webcam et Linux

    Bonjour

    Si tu veux faire du planétaire une webcam type phillips spc900 est une webcam classique grand public et son prix tourne aux alentours des 50€ et elle est largement suffisante pour débuter en imagerie planetaire mais ne permet pas ou peu de faire du ciel profond
    apres pour aller plus loin et commencer le ciel profond c'est n'est plus une webcam mais une camera ccd et là c'est sur le prix n'est pas le même mais il existe des cameras pour débuter comme une les DMK qui tourne autour des 400€ je crois
    mais a ce prix là le capteur reste encore de très petite taille et je préfère investir dans un reflex numérique bien plus polyvalent et une simple webcam qui pourras etre modifier pour faire de la pose longue
    mais ce n'est là, que mon avis très personnel

    Pour Linux ça va etre chaud car a ma connaissance les logiciels astro ne cours pas les rues
    je comprends qu'un fan du Mancho ne veuille pas installer seven sur sa machine mais un dual boot avec ce bon vieux xp moins gourmand serait une solution
    sinon tu peux aussi tester les machines virtuel mais je ne sais pas ce que cela peux donner surtout niveau détection du matériel

    a+
    Gérard...*
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  3. #3
    lifesaver

    Re : Acquisition Webcam et Linux

    J'ai cru comprendre que cette webcam spc900 n'vait pas de driver pour les windows à partir de Vista ? Et visiblement elle n'est plus en vente...
    Côté driver Linux n'aurait donc pas un avantage ?
    Restent les traitements...

  4. #4
    Maxime001

    Re : Acquisition Webcam et Linux

    Pour la SPC900, elle marche très bien sur window7
    Elle n'est plus en vente, mais tu peut facilement la trouer encore en occasion
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Roule

    Re : Acquisition Webcam et Linux

    Pour la spc on doit pouvoir en trouver d'occase sinon je ne connais le nom de sa remplaçante peu etre d'autre te donnerons des références

    pour linux je t'invite a aller sur ce lien http://www.lin4astro.org/ tu trouveras des infos qui vont surement t'intéresser

    edit: j'ai trouvé ça aussi : http://3demi.net/astro/qastrocam/doc/qastrocam-doc.html
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  7. #6
    lifesaver

    Re : Acquisition Webcam et Linux

    Yep ! Donc ça existe sous Linux ! Vraiment une distrib de + en + user-friendly. Bientôt il ne lui manquera plus rien vs windows !
    Par contre, je suis preneur pour la remplaçante de la SPC900
    Et si j'ai oublié du matos à prendre en plus de la barlow Televue x3...

Discussions similaires

  1. acquisition flux webcam en hard
    Par invite8f8ffe44 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2009, 14h00
  2. acquisition webcam
    Par conquérant dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2009, 09h07
  3. Précision sur webcam pour acquisition planétaire
    Par invitee9313ef2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2008, 11h07
  4. Acquisition
    Par invitef5b0e516 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2005, 16h30
  5. Linux > Windows ou Windows > Linux et la pomme dans to
    Par invite37693cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2003, 11h35