Photo M2 et besoin d'aide pour STAR 2000 Starlight Xpress
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Photo M2 et besoin d'aide pour STAR 2000 Starlight Xpress



  1. #1
    Batteux

    Photo M2 et besoin d'aide pour STAR 2000 Starlight Xpress


    ------

    Bonjour,

    Donc j'ai fait avant-hier mes premiers essais de CCD. Setup :

    CCD : Starlight XPress SXV M7C
    Tube : C8 EDGE-HD à f/d 10 (pas encore de réducteur)
    Monture : CGEM
    Autoguidage : STAR 2000 (autoguidage et acquisition simultanée)

    Premier problème, l'autoguidage avec le STAR2000 n'a jamais voulu marcher. Quand j'ai branché la longue tringlerie (simulateur de port série + STAR2000 + boite à relais) sur l'ordinateur de jour, il m'a mis nouveau matériel détecté puis prêt à l'emploi... au bout du deuxième essai. Mais de nuit, il n'a jamais rien dit, donc je ne sais pas si l'ordinateur ne le voyait pas ou s'il le considérait comme toujours opérationnel. En tout cas, impossible d'allumer les LED sur STAR2000 avec les flèches sur le logiciel. Impossible aussi d'utiliser la photo prise dans le menu d'autoguidage, comme s'il ne gérait pas l'autoguidage simultané qui fait l'intérêt de ces modèles.
    J'ai un doute aussi sur les branchements, car la caméra et le STAR2000 ne sont reliés que via l'ordinateur (est-ce normal ?), et sur la caméra j'ai deux ports inutilisés (un tout en longueur, et un RJ11).

    S'il y a des utilisateurs du STAR 2000, est-ce qu'ils pourraient me confirmer les branchements ?

    La caméra donne des images toutes bleues après synthèse des couleurs. On peut y remédier dans la balance des couleurs, mais c'est tellement compliqué qu'en fait ça revient à supprimer à tour de rôle la couleur qui écrase les autres, pour finir avec une image noir et blanc.
    Iris ouvre le FIT avant de faire la synthèse des couleurs, mais ne peut pas la faire, et ne peut plus ouvrir le FIT après synthèse des couleurs. L'exportation en TIFF donne une image déformée, le seul moyen de sortir cette putain d'image colorisée est de faire une capture d'écran !

    J'ai tout de même réussi à tester quelques images sans autoguidage pour prendre en main la caméra et les traitements de base, mais à f/d 10 ça bouge vite.
    Voici la seule image correcte, l'amas globulaire M2 pris en pleine ville de Reims dans un ciel rose bonbon, avec filtre CLS Astronomik :


    Image réduite à 75%

    Merci

    -----

  2. #2
    JP 06

    Re : Photo M2 et besoin d'aide pour STAR 2000 Starlight Xpress

    Je ne peux t'aider,car je ne connais pas ce système.

    Pour ton image,le fond de ciel est trop noir,tu as un fond à 0.
    Essaye de refaire ton traitement sans trop pousser les curseurs
    pour avoir un fond entre 20 et 30.


    Jean-Pierre

  3. #3
    Batteux

    Re : Photo M2 et besoin d'aide pour STAR 2000 Starlight Xpress

    J'ai dû mettre le fond de ciel à zéro mais c'est un choix et le but était juste de sortir un signal.
    Or sans autoguidage, il a fallu faire des poses de quelques secondes, donc remonter fortement le signal, ce qui a détérioré fortement le fond de ciel. Si je le laisse apparaître, il n'est pas "normal".
    De plus, sur le logiciel Starlight Xpress ça se fait par une option "Remove background" qui doit être optimisée pour mettre proprement le fond à zéro.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour réaliser un cable d'appareil photo.......
    Par invite2235c58c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2009, 19h05
  2. besoin d'aide svp pour logiciel star chromatographie gazeuse
    Par invitea8dc77bb dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2008, 22h48
  3. Calque photo besoin d'aide
    Par invite1cf4d6ae dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2007, 10h49
  4. Besoin d'aide SVP pour coloriser une photo
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2006, 19h36
  5. camera CCD Starlight Xpress SXV-MX5
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2006, 18h37