Jupiter du 3-4 septembre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Jupiter du 3-4 septembre



  1. #1
    Batteux

    Jupiter du 3-4 septembre


    ------

    Bonjour.

    Dans la nuit du 3 au 4 septembre, après mes essais laborieux en ciel profond, j'ai pointé Jupiter et constaté des conditions exceptionnelles à l'oculaire.
    J'ai donc tenté de faire des films bruts de Jupiter, pour la première fois avec barlow 2x.
    Depuis, je progresse pas à pas en traitement d'image planétaire. J'ai commencé aujourd'hui à utiliser IRIS, qui est beaucoup plus performant que les ondelettes de Registax 4 pour la finition. En revanche, c'est sur l'image compositée par Avistack que les masques flous IRIS donnent les meilleures résultats (même par rapport à l'addition d'Iris).

    Voilà où j'en suis ce soir :



    Globalement, je vois comment procéder, j'espère juste gagner un peu en finesse dans mes décisions lors des masques flous et ondelettes IRIS.

    La plaque gênante au milieu ne vient pas du traitement mais du film brut. Il faudra que je regarde les réglages de caméra lors des prochaines captures.

    Il me reste donc encore de nombreux films à traiter, voire à reprendre mes dernières photos de la Lune avec ces nouvelles techniques.
    L'avantage avec les 2 disques de 500 Go de mon nouveau portable, c'est que je ne suis plus obligé de jeter les précieuses données astronomiques brutes et intermédiaires pour faire de la place !

    Setup :
    Tube : C8 EDGE-HD ( 203 / 2032 )
    Monture : CGEM
    Capteur : Orion StarShoot Solar System Imager III
    Barlow 2x Apochromatique Antares
    Traitement : Compositage sous Avistack 1.81, Masques flous sous Iris, Retouche des couleurs sous Photoshop Elements.

    -----

  2. #2
    BE astr

    Re : Jupiter du 3-4 septembre

    slt,

    joli coup. Peut-être un peu floue. Tu as travaillé avec des filtres rgb?

    Moïse

  3. #3
    VLe

    Re : Jupiter du 3-4 septembre

    Salut Batteux,

    pas mal du tout cette Jupiter ! Un chouilla sombre pour dire un truc.
    Je ne connais pas cette caméra mais pousse un peu le gain ( pour la toucam c'est au delà de 70% ) pour éviter les pelures d'oignons.

  4. #4
    Batteux

    Re : Jupiter du 3-4 septembre

    C'est ce que je me demandais. Sur cette caméra la luminosité dépend de 4 paramètres :

    - Une luminosité basée sur le temps de pose
    - Une luminosité électronique
    - Une correction gamma
    - Un contraste

    Je ne sais pas trop comment régler les 4 mais j'essaye de mettre le contraste assez haut et de baser davantage la luminosité sur le temps de pose que sur les apports électroniques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Batteux

    Re : Jupiter du 3-4 septembre

    Je continue à progresser en traitement d'images.
    Voilà où j'en suis :


  7. #6
    hamel1

    Re : Jupiter du 3-4 septembre

    Salut, pas mal du tout ta dernière Jup ! un peu rouge pour moi, mais y'a du bon détail !!!
    - SW 150/750 - Canon 1000D - spc900 -

  8. #7
    Optrolight

    Re : Jupiter du 3-4 septembre

    Oui on voit la progression, Très jolie.

    J'ai l'impression qu'en ce moment il n'y a pas trop de nuages sur jupiter et donc pas facile de voir beaucoup de détails

  9. #8
    Batteux

    Re : Jupiter du 3-4 septembre

    Je pense que mes réglages de cam ne sont pas dans les clous au moment du film.

    Le signal des satellites est quasi-nul alors que le centre de la planètre semble comme saturé. Pourtant, sur les photos des autres on voit aisément Jupiter et ses satellites ensemble.

  10. #9
    VLe

    Re : Jupiter du 3-4 septembre

    OK Batteux, la luminosité électronique est le gain de la caméra, tu n'as qu'à la pousser un peu plus la prochaine fois. Ta dernière image est largement supérieure, on ne voit presque plus les artéfacts sur le limbe. Par contre, il faut que tu corriges la couleur ( trop rose et aussi la luminosité ). Puisque tu utilises Iris, tu peux utiliser la fonction scalecolor2 très efficace :
    à supposer que tes fichiers couleurs r, v et b sont nommés par exemple : ju1, ju2 et ju3, après la trichro tu fais un tout petit carré dans la zone la plus claire de Jupiter, puis tu tapes :
    >scalecolor2 ju1 ju2 ju3
    >tr ju1 ju2 ju3

    Il y a des Irisiens qui préfèrent les commandes black et white qui mène souvent au même résultat, c'est effectivement plus rapide :
    petit carré sur le fond : >black
    petit carré sur une zone la plus claire : >white

  11. #10
    VLe

    Re : Jupiter du 3-4 septembre

    Resalut Batteux,

    effectivement je confirme que ton gain est trop faible en décomposant ton image postée, ça donne typiquement un limbe en pelures d'oignons et des plaques sur le centre du globe ( très prononcé sur la rouge ). J'en ai profité pour faire la couleur et la luminosité avec le processus ci-dessus :


  12. #11
    Batteux

    Re : Jupiter du 3-4 septembre

    ah oui pas mal !
    Pour la couleur, j'utilise seulement la fenêtre teinte et saturation de photoshop, et je me suis aperçu qu'un décalage global des teintes faisait apparaître plus de détails, notamment dans la grande bande rouge. Pour le rose, je baisse la saturation des magentas.

    Je vais regarder Iris.

    Merci

  13. #12
    Batteux

    Re : Jupiter du 3-4 septembre

    Le problème c'est que Iris dans mon cas récupère le PNG de avistack en couleur. Donc je ne sais pas si je peux appliquer cela.

  14. #13
    Batteux

    Re : Jupiter du 3-4 septembre

    C'est bon avec black et white j'y arrive.

  15. #14
    Batteux

    Re : Jupiter du 3-4 septembre

    Finalement, je me suis mis à IRIS, et j'ai repris les films courts que j'avais fait en début de séance car ils sont moins marqué par la saturation et les pelures d'oignons.

    J'ai aussi fait un film réduit en 66% avec le mouvement sur une heure :
    http://astro52.com/jupiter-4sept2010-0h19a1h20UT.wmv

    Les images :

    à 2h01 :


    à 2h03 :


    à 2h33 :

Discussions similaires

  1. Photos de Jupiter ( septembre)
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2009, 16h17
  2. jupiter du 10 septembre (1 essai rgb!)
    Par invite29c32fc6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2009, 18h08
  3. a voir jupiter et la lune le 2 septembre cote à cote
    Par invite75037938 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2009, 12h27
  4. jupiter du 14 août + jupiter en très grand champ
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2007, 20h18
  5. jupiter et GTR + jupiter et oméga ophiuchi
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2007, 20h02