Quel tube pour de l'astrophotographie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel tube pour de l'astrophotographie ?



  1. #1
    shn13

    Quel tube pour de l'astrophotographie ?


    ------

    Voilà une question qui a été posée maintes et maintes fois, ce sur laquelle j'ai qd même besoin de vos avis / expérience

    Je suis actuellement équipé d'un SW 150/750 sur une NEQ6 autoguidé. Je fais à 99% de la photo, plutot ciel profond, avec un 1000D defiltré. Le passage à la ccd arrivera un jour à l'autre, mais chaque chose en son temps. Je tiens à préciser que je suis autodidacte et débrouillard.

    Le we dernier j'ai un peu merdé en nettoyant le miroir primaire et il me semble l'avoir légèrement "rayé" : ça se voit a peine, mais c'est très sensible ces choses là. Du coup j'en profite pour regarder à m'équiper plus sérieusement et j'en attends un "saut" en terme de qualité ... et là, j'ai beau tenter d'y voir clair, il y a tout et son contraire.

    Budget : max 1500 € (je suis OK pour acheter d'occasion). Objectif : obtenir un piqué et une qualité générale supérieure à mon 150/750 ...

    Du coup j'ai regardé différentes options, mais je suis paumé :
    - acheter une 80ED equinox ? c'est moins cher et éprouvé ! par contre je crains que la focale soit un peu courte, surtout si il faut un correcteur

    - acheter une 90 à 115 ED d'occasion, F/D de 5 à 9, doublet ou triplet ED ou fluo : on en trouve d'occaz pour tous les budgets mais le choix est trop dur ... y a t il des avis ?

    - acheter un newton astrophoto de type GSO ou Orion Optics, en 150 ou 200 mm, F/D 4 à 8. Mais est ce que le résultat en photo est meilleur que ce que j'ai eu avec la SW (pas mal par ailleurs mais un manque de piqué flagrant) ?

    - acheter un autre type de systeme, mais je ne les connait pas (RC, ...)

    - ça ne vaut pas le coup (il n'y aura pas de différence notable par rapport à mon système actuel, indépendemment du miroir), il vaut mieux attendre un miracle et acheter la FSQ106 ?

    Ce n'est pas pressé, mais si il y a des bonnes affaires à faire pour Noel (genre promos / soldes) j'aimerai avoir une idée plus précise.
    Merci pour vos contributions

    -----
    pour en savoir pllus : http://sites.google.com/site/photoastro13/

  2. #2
    mcben83

    Re : Quel tube pour de l'astrophotographie ?

    salut
    voila fsq106
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  3. #3
    Maxime001

    Re : Quel tube pour de l'astrophotographie ?

    Salut, tout dépend de ce que tu veut faire avec; un grand champs comme avec ton 150/750, ou plutôt imager de petits objets type arp, ou petits ngc ?
    Quel est la qualité de ton ciel en therme de pollution et de turbulences ?
    En fonction de çà, on va plutôt s'orienter vers une lunette peu sensible a la turbulence, ou bien un téléscope a grande focale pour les petits objets, si le ciel le permet.
    mcben; je ne croit pas qu'un tel tube sois dans son budget ( plus de 5000€ ), de plus tout dépend ce qu'il veut faire..

  4. #4
    shn13

    Re : Quel tube pour de l'astrophotographie ?

    Mo, cas est assez "standard" : la focale du 750 est pas mal car elle permet de capturer pas mal d'objets. Maintenant, l'avantage d'une lunette serait peut être de pouvoir jouer sur 2 focales (avec réducteur / extender). Le ciel est moyen (suis entre Aix en pce et marseille) mais suffisant pour se permettre d'aller chercher des objets pas si faciles

    La question de fond est : "est ce que ça vaut le coup d'investir 1000 ou 1500 euros ? (ie la qualité imagée est visiblement supérieure) "
    La FSQ ? même si j'avais 5000 euros, je ne sais pas si je les mettrais la dedans ... maintenant je ne dis pas que je ne le ferait pas ...
    pour en savoir pllus : http://sites.google.com/site/photoastro13/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mcben83

    Re : Quel tube pour de l'astrophotographie ?

    salut,si en voisin tu veux venir mettre un Œil dans ma lunette, je suis a 20 min de aixje te donne mes coordonnées en mp
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2010, 14h01
  2. équipements pour l'astrophotographie
    Par momo1318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2010, 20h53
  3. Quel APN choisir pour l'astrophotographie?
    Par invite589649a6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2009, 21h56
  4. quel transfo pour ampli tube ?
    Par patduc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2009, 17h49
  5. quel telescope choisir pour l'astrophotographie du ciel profond?
    Par megadeth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/08/2008, 13h44