Voilà une question qui a été posée maintes et maintes fois, ce sur laquelle j'ai qd même besoin de vos avis / expérience
Je suis actuellement équipé d'un SW 150/750 sur une NEQ6 autoguidé. Je fais à 99% de la photo, plutot ciel profond, avec un 1000D defiltré. Le passage à la ccd arrivera un jour à l'autre, mais chaque chose en son temps. Je tiens à préciser que je suis autodidacte et débrouillard.
Le we dernier j'ai un peu merdé en nettoyant le miroir primaire et il me semble l'avoir légèrement "rayé" : ça se voit a peine, mais c'est très sensible ces choses là. Du coup j'en profite pour regarder à m'équiper plus sérieusement et j'en attends un "saut" en terme de qualité ... et là, j'ai beau tenter d'y voir clair, il y a tout et son contraire.
Budget : max 1500 € (je suis OK pour acheter d'occasion). Objectif : obtenir un piqué et une qualité générale supérieure à mon 150/750 ...
Du coup j'ai regardé différentes options, mais je suis paumé :
- acheter une 80ED equinox ? c'est moins cher et éprouvé ! par contre je crains que la focale soit un peu courte, surtout si il faut un correcteur
- acheter une 90 à 115 ED d'occasion, F/D de 5 à 9, doublet ou triplet ED ou fluo : on en trouve d'occaz pour tous les budgets mais le choix est trop dur ... y a t il des avis ?
- acheter un newton astrophoto de type GSO ou Orion Optics, en 150 ou 200 mm, F/D 4 à 8. Mais est ce que le résultat en photo est meilleur que ce que j'ai eu avec la SW (pas mal par ailleurs mais un manque de piqué flagrant) ?
- acheter un autre type de systeme, mais je ne les connait pas (RC, ...)
- ça ne vaut pas le coup (il n'y aura pas de différence notable par rapport à mon système actuel, indépendemment du miroir), il vaut mieux attendre un miracle et acheter la FSQ106 ?
Ce n'est pas pressé, mais si il y a des bonnes affaires à faire pour Noel (genre promos / soldes) j'aimerai avoir une idée plus précise.
Merci pour vos contributions
-----