Conseils débutant observation ciel profond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conseils débutant observation ciel profond



  1. #1
    GalacticSwirl

    Conseils débutant observation ciel profond


    ------

    Bonjour,

    Je suis débutant en astronomie, j'aimerai avoir quelques conseils pour pouvoir commencer à observer les objets du ciel profond. Je possède un téléscope système GOTO 100mmx1300mm oculaire 4mm et 25mm. Quel objet du ciel profond me conseillez vous d'observer avec mon telescope et avec quel oculaire ? Mes oculaires sont ils suffisants pour l'observation du ciel profond ?

    J'arrive à observer les planètes et la lune mais je ne suis jamais arrivé à observer les objets du ciel profond c'est pour cela que je poste mon message.

    Si vous pouvez me donner quelques conseils.

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    Batteux

    Re : Conseils débutant observation ciel profond

    Je ne vois pas l'utilité d'un oculaire de 4mm avec cet instrument, à moins que ça soit 40mm.
    A défaut, ce sera l'oculaire de 25mm pour tout le ciel profond, à défaut de plus long.

    Ensuite, il faut bien reconnaître que ton instrument, si c'est bien un 100/1300 là aussi, n'est pas conçu pour le ciel profond mais pour le planétaire.

    Il ne faut pas compter sur les galaxies, sauf le coeur de M31 en automne/hiver.

    Les objets du ciel profond les plus accessibles sont M42 en hiver ; M57, M27, M13, M92 en été.
    Sachant que 25mm donnera un grossissement un peu fort pour M42, et qu'il faudrait presque une barlow 2x pour M57.

    Ensuite, le site d'observation est déterminant. Si tu nous dis où tu habites, on pourra, en fonction des cartes théoriques de pollution lumineuse et de notre expérience, te proposer le meilleur secteur d'observation situé à une distance acceptable de ton domicile.

    Mais avec 100mm d'ouverture, ne t'attends pas à des observations très spectaculaires en ciel profond.

  3. #3
    GalacticSwirl