Conseils débutant observation ciel profond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conseils débutant observation ciel profond



  1. #1
    GalacticSwirl

    Conseils débutant observation ciel profond


    ------

    Bonjour,

    Je suis débutant en astronomie, j'aimerai avoir quelques conseils pour pouvoir commencer à observer les objets du ciel profond. Je possède un téléscope système GOTO 100mmx1300mm oculaire 4mm et 25mm. Quel objet du ciel profond me conseillez vous d'observer avec mon telescope et avec quel oculaire ? Mes oculaires sont ils suffisants pour l'observation du ciel profond ?

    J'arrive à observer les planètes et la lune mais je ne suis jamais arrivé à observer les objets du ciel profond c'est pour cela que je poste mon message.

    Si vous pouvez me donner quelques conseils.

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    Batteux

    Re : Conseils débutant observation ciel profond

    Je ne vois pas l'utilité d'un oculaire de 4mm avec cet instrument, à moins que ça soit 40mm.
    A défaut, ce sera l'oculaire de 25mm pour tout le ciel profond, à défaut de plus long.

    Ensuite, il faut bien reconnaître que ton instrument, si c'est bien un 100/1300 là aussi, n'est pas conçu pour le ciel profond mais pour le planétaire.

    Il ne faut pas compter sur les galaxies, sauf le coeur de M31 en automne/hiver.

    Les objets du ciel profond les plus accessibles sont M42 en hiver ; M57, M27, M13, M92 en été.
    Sachant que 25mm donnera un grossissement un peu fort pour M42, et qu'il faudrait presque une barlow 2x pour M57.

    Ensuite, le site d'observation est déterminant. Si tu nous dis où tu habites, on pourra, en fonction des cartes théoriques de pollution lumineuse et de notre expérience, te proposer le meilleur secteur d'observation situé à une distance acceptable de ton domicile.

    Mais avec 100mm d'ouverture, ne t'attends pas à des observations très spectaculaires en ciel profond.

  3. #3
    GalacticSwirl

    Re : Conseils débutant observation ciel profond

    Bonjour Batteux,

    Merci beaucoup pour ta réponse. C'est bien un 4mm en oculaire. D'ailleurs je ne l'utilise pratiquement jamais. Oui mon téléscope est bien un 100mmx1300mm Maksutov-Cassegrain sur une monture cinématique. Par contre, je pensais que 100mm d'ouverture était suffisant pour le ciel profond. Merci pour la précision.

    A partir de combien peut on considérer que l'ouverture est suffisante pour observer le ciel profond ?

    J'habite près d'Aix en Provence, en campagne assez éloigné de la ville. Pour les objets que tu as cité, ce sont essentiellement des nébuleuses accessibles avec mon instrument ?

    Comme tu l'as écris avec mon diamètre d'ouverture 100mm de ne pas m'attendre à des observations très spectaculaires, est ce que ça vaut quand le coup d'investir dans des occulaires plus gros que 25mm?

    Merci encore pour ton aide.
    A+

  4. #4
    Batteux

    Re : Conseils débutant observation ciel profond

    Effectivement, ça ne vaut certainement pas la peine d'investir dans d'autres oculaires pour le ciel profond.
    C'est plutôt pour le planétaire qu'il faudrait investir dans un oculaire de 10mm de qualité correcte.
    Moi j'utilise celui-ci sur mon C8 :

    http://astronome.fr/produit-oculaire...ie-w70-53.html (le 9,7mm).

    M13 : amas globulaire dans Hercule
    M27 : nébuleuse planétaire dans le Petit Renard
    M31 : Galaxie dans Andromède
    M42 : nébuleuse dans Orion
    M57 : nébuleuse planétaire dans la Lyre (nécessite d'être suffisamment grossie)
    M92 : amas globulaire dans Hercule

    Je regarde pour le site.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Batteux

    Re : Conseils débutant observation ciel profond

    - J'irais voir juste au sud de Vinon-sur-Verdon.

    - Il y a un site d'observation usuel répertorié à 2,8 km (à vol d'oiseau) au sud-est de Saint-Paul-lès-Durance.

    - Le meilleur site de ton secteur serait à chercher du côté du barrage de Gréoux, mais c'est plus loin.

    - En suivant une toute autre logique, la pointe de l'Aragnon est à tenter, à condition d'observer les objets quand c'est le meilleur moment (plein sud). Mais pas sûr que ce trajet urbain soit plus commode qu'une route de campagne.

  7. #6
    GalacticSwirl

    Re : Conseils débutant observation ciel profond

    et bien merci infiniment pour tous ces conseils, ils me sont très utiles. Juste une question sur M57 tu as écrit : nécessite d'être suffisamment grossie, qu'entends tu par là ?

    Encore merci.

  8. #7
    Batteux

    Re : Conseils débutant observation ciel profond

    M57 est un objet plus petit et plus lumineux que les autres objets du ciel profond.
    Un grossissement égal au diamètre est encore correct avec M57, ce qui serait beaucoup trop pour les autres objets du ciel profond.
    Mais un c'est quand même vers 0,7 à 0,8 diamètre qu'elle passe le mieux.
    Dans le 25mm, ça fera un anneau très petit mais assez lumineux.

Discussions similaires

  1. Probleme observation Ciel Profond
    Par Wainzee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 00h36
  2. ciel profond
    Par invitecaa1c742 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2009, 21h57
  3. Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/03/2009, 21h05
  4. Debutant Ciel profond : Help !
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2009, 20h54
  5. Observation du ciel profond
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2008, 08h26