Expérience : passage d'APN vers CCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Expérience : passage d'APN vers CCD



  1. #1
    invitef8b60474

    Expérience : passage d'APN vers CCD


    ------

    Je profite d'un peu de répis au boulot pour faire un petit debrief sur mon expérience de passage à la CCD Noir et Blanc
    Jusqu'à maintenant j'imageais avec un 1000D baader derriere un newton 150/750
    J'ai eu l'opporunité d'acquérir une ST2000XM d'occaz avec roue à filtre et filtres LRVB & Ha astrodon. Après qq nuits passées dehors (entre nuages et engelures ...) voici mes premiers résultats :

    - M81 & M82 : Ha (2 heures par poses de 5 à 10 minutes - bin 1) + RVB (15 min chacunes - bin 1)
    - NGC 2403 : L (1h30 - bin1) RVB (10 min chacune - bin2)
    - NGC 2403 en inversé
    - IC410 : Ha (1h30 - bin1) RVB (10 min chacune - bin2)
    - NGC 2237 : Ha (1h30 bin1) RVB (10 min chacune - bin2)
    - NGC 2237 version Ha pure

    Acquisitation & Pré Traitement MaximDL (ça aussi c'est nouveau et franchement c'est pas mal) ; traitement PS

    Mon sentiment pour ceux que ça peut intéresser :
    - Le traitement est qd même drolement plus compliqué & long pour du LRVB que couleur directe. J'en suis à mes premiers essais, j'ai suivi les tutos de N Outters ici : http://www.astro-images-processing.fr/ ...
    Tout seul c'est pas facile, faut prendre le tps, mais c'est assez instructif. Pour le moment, franchement je trouve les résultats décevants par rapport au temps passé et à l'investissement $ ... Mais la marge de progrès est énorme, l'espoir subsiste

    - la CCD N&B ouvre qd même de nouvelles possibilités par rapport à l'EOS : le narrowbading (Ha, OIII, SII), le mixage / réglage des couches dans Photoshop

    - les logiciels gèrent très bien la CCD (roue à filtre, température ...) de manière automatisée et simple. par contre la mise au point (focus) est plus complexe et fastidieuse car ne peut pas se faire en temps réel

    - la taille du capteur de la CCD (2M pixels et en surface 100 mm2 en gros) est qd assez réduite et ça a qq impacts : la surface est 3 fois plus petite que celle du 1000D, du coup les images sont en tailles réelles et les défauts apparaissent plus fortement (mise au point ; qualité du suivi ; cadrage ...) = il faut du matos de qualité supérieure !

    - la régulation de température du capteur c'est extra et permet d'éviter de refaire les dark à chaque fois

    - la ST2000XM est probablement une excellente caméra (voir sur google ...) mais j'ai le sentiment de n'en avoir tiré encore que 10 %
    le seul "défaut" que j'aurai est que sa réponse dans le Ha est assez faible, mais c'est la capteur qui veut ça.


    En conclusion je ne serait dire si l'investissement en vaut la peine, mais les perspectives ouvertes sont appétissantes ... donc en attendant je persiste ! Dès le que temps le permettra (le temps "clair" et le temps "temporel" ) je tenterai d'imager le même objet avec la CCD et avec l'EOS pour comparer.

    Au passage d'ailleurs j'en profite pour changer mon scope, j'ai trouvé une William Optics FLT110 F6.25 (version TEC, oil spaced) qui est en train d'arriver des US ... et je vais compléter la ST2000XM avec l'AO7 a suivre mais 2011 promet encore de belles soirées !

    Mon compte rendu est loin d'être complet donc si ça interesse certains d'entre vous n'hésitez pas !

    -----
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Néolithique] Passage vers l'agriculture
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 56
    Dernier message: 15/08/2015, 20h56
  2. TIPE : "Les capteurs ccd". Besoin d'aide expérience
    Par invite33de6335 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2010, 12h25
  3. Passage à la CCD (suite) ...
    Par invite5e07ee11 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2009, 21h18
  4. Passage à la CCD...
    Par invite5e07ee11 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2009, 23h20
  5. Plan expérience - CCD - Pareto chart
    Par inviteae8bddcb dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2007, 18h22