La ceinture d'Orion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

La ceinture d'Orion



  1. #1
    julchauveau

    La ceinture d'Orion


    ------

    Bonsoir à tous,
    voici mon dessin de ce soir, la ceinture d'Orion avec l'amas d'étoiles qu'elle contient. Les 3 étoiles brillantes de la ceinture rentraient exactement dans mon champ !
    Je l'ai fait à Jurançon, donc avec un un peu moins de PL qu'en centre ville de Pau, mais bon la pleine Lune a su compenser
    J'ai utilisé les jumelles 20X80 et il y a quelques changements par rapport aux derniers dessins; j'ai colorié légèrement au crayon de couleur gris le fond de ciel afin d'avoir un ciel plus réaliste en négatif; et deuxièmement, j'ai utilisé 2 crayons HB : un mal taillé pour les étoiles brillantes donc un diamètre important et un autre avec la pointe très bien taillé pour les étoiles plus faibles.
    Pour anecdote, j'ai eu beaucoup de chance, car 1 min après avoir terminé mon dessin le ciel s'est couvert !
    http://img703.imageshack.us/img703/2051/orionh.jpg

    Julien.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    BE astr

    Re : La ceinture d'Orion

    Beau dessin. La prochaine fois tente m42!

  3. #3
    julchauveau

    Re : La ceinture d'Orion

    Merci; oui je pensais faire M42 mais vu la qualité médiocre du ciel j'ai préféré rester dans le stellaire, mais dès que je peux profiter d'un beau ciel je repars sur M42 !
    Julien.

  4. #4
    lau-val

    Re : La ceinture d'Orion

    je ne connais pas trop ce type de travail, par contre aux jumelles tu as dû te régaler, j'utlise par fois des 25X100 je n'ai jamais vu M42 aussi belle qu'avec ces jumelles même aux 400mm.
    peux-tu nous expliquer ton travail ta procédure .
    merci
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : La ceinture d'Orion

    Encore un beau dessin !
    Pour t'améliorer essaye de faire des étoiles plus ronde et sa sera parfait !
    Tu verras sa va venir
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    philastro

    Re : La ceinture d'Orion

    Joli dessin Julien.

    Jurançon ... et ses raisins.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  8. #7
    julchauveau

    Re : La ceinture d'Orion

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    je ne connais pas trop ce type de travail, par contre aux jumelles tu as dû te régaler, j'utlise par fois des 25X100 je n'ai jamais vu M42 aussi belle qu'avec ces jumelles même aux 400mm.
    peux-tu nous expliquer ton travail ta procédure .
    merci
    Alors voilà comment j'ai procédé ce soir; bien sur vu que je suis encore débutant en dessin astro je n'ai peut être pas la bonne technique
    Tout d'abord avant de partir j'ai tracé un cercle sur une feuille blanche puis l'ai colorié légèrement au crayon de couleur gris clair; pas évident de faire homogène sur tout le champ, c'est pour cela que j'ai testé en négatif en scannant pour voir les zones à colorier d'avantage ou au contraire éclaircir le résultat n'est d'ailleurs pas parfait ).
    Puis j'ai découpé un bout de gomme blanche pour avoir 2 angles nets afin de pouvoir effacer une étoile seulement si besoin.
    J'ai pris 2 crayons HB comme je l'ai dit tout à l'heure ainsi qu'une chemise cartonnée pour support.
    Me voilà parti avec mes jumelles, le trépied, une lampe frontale rouge, mon matériel de dessin et ma petite chaise pliante
    Une fois sur place et installé en face d'Orion (avec la pleine Lune en plein dans la poire ), j'ai commencé à observer le champ de la ceinture d'Orion durant 5-10min, le temps de m'en imprégner.
    Ensuite j'ai pris mon crayon peu taillé et placé les étoiles les plus brillantes et moyennement brillantes (voir l'image postée : les étoiles entourées en bleues sont celles faites au crayon peu taillées, les autres non entourées au crayon bien taillée http://img402.imageshack.us/img402/1...nstitreztk.jpg ); pour placer les premières étoiles, c'est un peu à taton, c'est pour ça qu'il faut bien prendre le temps, car c'est à partir de celles-là que je vais placer toutes les autres. Ce sont aussi les premières étoiles qui vont définir mon échelle de magnitude sur mon dessin. Ainsi pour ce dessin, il y a un très grand écart de magnitude (donc de diamètre de mes points) entre les étoiles les plus brillantes et les plus faibles.
    Après avoir placé ces étoiles, je change de crayon et je passe aux plus faibles, ce qui est déjà plus facile car les étoiles déjà placées me servent de repères.
    A chaque fois, pour placer une étoile, je commence par bien observer sa position globale dans le champ pour essayer de respecter l'échelle sur mon dessin, puis sa distance avec ses voisines et enfin ce que je trouve très utile, les formes géométriques qui me permettent vraiment d'affiner la position de l'étoile : je cherche des triangles rectangles, isocèles, équilatéraux, des rectangles, des droites, des parallélogrammes...
    A chaque étoile correspond donc une observation de plusieurs secondes aux jumelles.
    Bien sur, un problème se pose avec mon trépied : la rotation de champ... C'est en fait à cause d'elle que la position de certaines étoiles sont un peu erronée... Mais bon, j'essaye de limiter les dégâts en étant très pointilleux en plaçant mes étoiles, afin qu'il n'y ait pas en plus des erreurs dues à la rotation de champ des erreurs de mauvais placement de ma part.
    En général, une fois les étoiles les plus brillantes placées, je procède par zones : par exemple j'ai un rectangle que forment 4 étoiles, et je je vais tenter de placer toutes les autres étoiles plus faibles à l'intérieur du rectangle puis à proximité, ce qui m'amène ensuite à une autre zone, etc.
    Quand je pense avoir terminé de placer toutes les étoiles visibles, je repasse un moment à observer aux jumelles, afin de reconnaitre les étoiles placées, et en rajouter si je me rends compte que j'en ai oublié.
    Je précise que pour ce dessin, j'ai vraiment cherché les étoiles plus faibles, même celles en vision décalée.
    Cela fait, je note toutes les infos sur le dessin et je rentre vite dans la voiture en mettant le chauffage à fond sur mes pieds congelés .
    Une fois rentré, je regarde mon dessin pour voir si je n'ai pas d'étoiles allongées ou difformes (auquel cas je corrige) ou de poussières sur ma feuille, et je scanne.
    J'ouvre ensuite mon dessin avec photoshop, je passe en négatif, j'ajuste les courbes pour avoir des étoiles brillantes et un fond de ciel pas trop sombre, ce qui est plus facile vu que je l'ai au départ colorié en gris et j'enregistre !
    Voila pour ma procédure en dessin, j'espère n'avoir rien oublié et merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout !

    Julien.


    edit : merci Sylvain et Phil!
    Oui Sylvain tu as raison, je ferai plus attention la prochaine fois !
    Et phil, je vois que tu connais le vin de Jurançon XD
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par julchauveau ; 20/01/2011 à 22h46.

  9. #8
    jbfe

    Re : La ceinture d'Orion

    Bon travail ; si tu veux des étoiles vraiment rondes, rien ne t'empêche de refaire ton dessin avec un petit logiciel comme Photofiltre.
    Regarde ici par exemple :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...s-doubles.html

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  10. #9
    mcben83

    Re : La ceinture d'Orion

    salut julien du beau travail, attend la nouvelle lune
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  11. #10
    julchauveau

    Re : La ceinture d'Orion

    Merci Jean et Benoit
    Jean, tes étoiles doubles sont vraiment très bien rendues avec cette technique, mais je dois bien avouer que pour les amas je préfère encore les faire à la main J'essayerai de les faire plus rondes la prochaine fois, même si je dois retoucher quelques étoiles ratées avec photoshop
    Julien.

  12. #11
    Maxime001

    Re : La ceinture d'Orion

    Très sympa tout ça bravo !

  13. #12
    momo1318

    Re : La ceinture d'Orion

    Je suis toujours étonné par les dessins astro bravo Sa doit être du boulot?
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  14. #13
    julchauveau

    Re : La ceinture d'Orion

    Meci Maxime et momo

    Citation Envoyé par momo1318 Voir le message
    Je suis toujours étonné par les dessins astro bravo Sa doit être du boulot?
    C'est vrai, c'est du boulot (tout comme l'astrophoto ), mais quand c'est un plaisir on ne compte pas

    Julien.

  15. #14
    VLe

    Re : La ceinture d'Orion

    Beau boulot Julien !

Discussions similaires

  1. Grand champ ceinture d'Orion
    Par hamel1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/04/2010, 19h45
  2. ceinture d'astéroides
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2009, 17h17
  3. Ceinture De Kuiper
    Par inviteee9baf51 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2008, 12h37
  4. ceinture pelvienne
    Par invite98d75698 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2008, 15h35
  5. Ceinture d'astéroïdes
    Par invite9ddaf29f dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 13h34