CROA du 24/01/11
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

CROA du 24/01/11



  1. #1
    lau-val

    CROA du 24/01/11


    ------

    bonjour les amis, hier après avoir vu la petite jupiter j'ai décidé de sortir, j'ai contacté william dévinez il grattait du verre , nous avons décidé de sortir de 19h00 à 23h00 puis après un petit truc nous avons reporté de 20h30 à 23h00.
    direction 600m à 1/2heure de perpignan.
    Comme d'hab météo france s'est mis le doigt dans l'oeil , de 70km/h de vent nous n'avions que qqles bourrasques et un ciel parfait un peu de turbulance.
    Nous sommes sortis avec mon dobson de 400mm et un oculaire WO de 28mm 82° / pentax 10mm 70° / deux filtres UHC 1 OIII.
    bien entendu comme d'hab j'ai oublié qqle chose là c'était mon telrad heureusement j'avais mon chercheur optique.

    un dernière chose pour vous mettre dans l'ambiance ici il fait 3° et la chose la plus étrange c'est le manque de bruit il n'y a rien que vous et le ciel étoilé ....

    M42 : nous l'avons regardé sur trois périodes à chaque fois différente.
    donc dès qu'on arrive elle est superbe du beu et du vert pas trop dur mais bien visible.
    a la deuxième fois nos yeux se sont fait au noir et là, elle nous agresse, tellement elle est brillante surtout l'étoile se trouvant à 11h00 du champ !
    au troisième passage elle est au zénith quel spectacle les couleurs tapent dur, il y a au-dessus du trapèze un moutonnement il fait comme en relief, je décide de la décentrer et à un champ de l'oculaire on voit encore du gaz en expension .

    seul regret j'ai oublié mon 26mm super ploss je l'ai déjà ,essayé et les couleurs sont plus tranchées avec de la couleur rouille pour le rouge mais il n'y a que 4 lentilles et 50° de champ se sera pour la prochaine.
    nous avons essayé l'UHC inutile par contre l'OIII fait ressortir bien les détails mais comme d'hab je préfère le naturel surtout que les couleurs sont bien belles .
    9/10


    M1 : première vrai observation 10 / 10
    jusqu'à présent je voyais vaguement là : au 28mm c'est comme M57 avec la structure de M27 .
    Au 10mm là c'était impressionnant on distingue en périphérie des étoiles sont elles devant derrière ? mais pas de filamment il ne faut pas exagérer !!!

    il a noté que mon dobson était sans doute mal collimaté pour du 10mm et il y avait quand même de la turbu.


    M33 : je l'ai déjà vue plus belle , william vous dira quoi lui était dans tout ces états.
    1/10 je suis méchant mais j'aime ça



    M81&82 au 28mm tout le monde est dedans le mieux étant M82 au 10mm on voit bien l'éjecta de matière.
    7/10 à cause de la turbu .


    M31 et ses consoeurs superbes , les trois dedans (28mm) du détail une photo faite avec les premières web cam
    9/10



    une ribenbelle de M .... amas ouvert la série de M 30 et qqle chose william vous dira les noms , là nous sommes amusés à trouver des artéfacts dans les amas qui donnent une autre approche .
    par exemple un petite couronne boréale surplombées de deux yeux bien brillant etc etc ... bien sympatique parce que certain d'entre eux sont bien peu attractifs
    9/10 pour le jeu !!


    il y en a eu sans doute d'autres mais voilà on voulait zioter la lune groupées avec saturne mais non 11h10 tout était rangé on partait , le couple n'apparaissait pas encore .
    direction superbe nuit.

    -----
    Dernière modification par lau-val ; 25/01/2011 à 11h01.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  2. #2
    momo1318

    Re : CROA du 24/01/11

    Salut ta du te régalé et prendre plein la vue. Moi je sort le matos se soir
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  3. #3
    lau-val

    Re : CROA du 24/01/11

    Citation Envoyé par momo1318 Voir le message
    Salut ta du te régalé et prendre plein la vue. Moi je sort le matos se soir
    amuse toi bien ce soir
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  4. #4
    momo1318

    Re : CROA du 24/01/11

    pour moi y aura de la pl étant prés d une ville j aimerai essayer mon filtre ircut
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BE astr

    Re : CROA du 24/01/11

    Incroyable ces détails qu'on voit avec ces grands tube et un ciel bien noir!

  7. #6
    hammadi

    Re : CROA du 24/01/11

    CROA très détaillé merci Laurent
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  8. #7
    lau-val

    Re : CROA du 24/01/11

    merci de votre passage et tout le plaisir surtout l'observation était pour moi
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  9. #8
    jbfe

    Re : CROA du 24/01/11

    Ah, un 400 mm sous un bon ciel, c'est un régal : la preuve dans ce croa !

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  10. #9
    invite88c56b4c

    Re : CROA du 24/01/11

    hola lolol que dire de plus ! tu as trés bien décrit tous ça !
    pour le chapelet de M c'était du grand classique ,35,36,37 ,38!
    moi j'ai bien aimé M 33 son bulbe et ses deux bras spiraux , j'etais étonné de la voir si bien , au regard des autres objets facilement discernable que l'on as regardez !
    j'avoue que ça m'a fait bien plaisir de sortir, car il y as un moment que le silence de la nuit et de la beautée du ciel, ne n'avait envahie de la sorte !
    un des avantages de sortir en petite équipe et par un temp plutot frisqué , du moins par chez nous 2°!....lolll

  11. #10
    invite8a2836ee

    Re : CROA du 24/01/11

    lut,
    je regrette de ne pas être venu mais j'étais de 'corvée' d'enfants...
    Sinon bon compte-rendu, j'avais prévu une sortie vendredi mais, vue les prévisions, je la reporte vendredi 4/02.

  12. #11
    mcben83

    Re : CROA du 24/01/11

    Citation Envoyé par lebatg Voir le message
    lut,
    je regrette de ne pas être venu mais j'étais de 'corvée' d'enfants...
    Sinon bon compte-rendu, j'avais prévu une sortie vendredi mais, vue les prévisions, je la reporte vendredi 4/02.
    bonsoir et bienvenue sur fs
    peut on en connaitre un peu plus sur toi fil presentation
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  13. #12
    lau-val

    Re : CROA du 24/01/11

    salut et content de te voir parmis nous, et bienvenue .
    pour la météo c'est comme d'hab. je pense ne pas travailler le 4 donc je serais là.
    au fait t'as vu j'ai oublié mon telrad ça aussi c'est comme d'hab
    j'ai fais deux petits tuto si tu peux me donner ton avis .(par mail)
    merci.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  14. #13
    julchauveau

    Re : CROA du 24/01/11

    Salut Laurent, un CROA bien détaillé; tu as du en prendre plein les yeux avec un tel diamètre ! surtout M42

    Julien.

  15. #14
    lau-val

    Re : CROA du 24/01/11

    merci de votre passage et heureux que ça vous ai plu.
    j'ai bien failli laisser tomber la croa j'ai eu un plantage pc en cours de route pire au 3/4 grrrrrr
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  16. #15
    invite88c56b4c

    Re : CROA du 24/01/11

    Citation Envoyé par lebatg Voir le message
    lut,
    je regrette de ne pas être venu mais j'étais de 'corvée' d'enfants...
    Sinon bon compte-rendu, j'avais prévu une sortie vendredi mais, vue les prévisions, je la reporte vendredi 4/02.
    hola c'est mieux pour moi ,je bosse pas, je viendrai aussi !

  17. #16
    nanotiti

    Re : CROA du 24/01/11


    sacré laurent!!!
    comme tu parles t'écris
    en tout cas j'ai pensé à vous
    par contre le 04/02 je suis partant moi aussi!!
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  18. #17
    mcben83

    Re : CROA du 24/01/11

    will gratter du verre on ne te crois pas
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  19. #18
    lau-val

    Re : CROA du 24/01/11

    Citation Envoyé par nanotiti Voir le message

    sacré laurent!!!
    comme tu parles t'écris
    en tout cas j'ai pensé à vous
    par contre le 04/02 je suis partant moi aussi!!
    stéphane
    si tu voyais pour le reste
    Citation Envoyé par mcben83 Voir le message
    will gratter du verre on ne te crois pas
    moi non plus
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

Discussions similaires

  1. croa croa dit la grenouille
    Par blobxxx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2009, 11h39
  2. CROA du 21.06.08
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2008, 17h00
  3. CROA du 29.03.08
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2008, 19h09
  4. CROA du 16.09.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/09/2007, 13h05
  5. Croa du 07.09.07
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2007, 12h31