Choix d'un télescope pour astrophoto ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix d'un télescope pour astrophoto ?



  1. #1
    Louve Grise

    Question Choix d'un télescope pour astrophoto ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Cela fait plusieurs semaines que je recherche quel matériel acquérir pour de l'astrophotographie, et plus j'en sais (Merci à Astrophotographie de Legault), plus je doute !

    A la base, je possède une lunette Celestron (depuis + 12 ans), qui permet une observation correcte des planètes, mais maintenant que j'ai déménagé et que j'ai une super vue sans aucun obstacle d'est en ouest et sans aucune pollution lumineuse, alors pourquoi pas se faire plaisir dans du matos plus gros.

    Budget : 1000 / 1200 euros, possible d'aller jusqu'à 1500 euros au besoin

    Application : ciel profond, et astrophotographie (déjà équipée en reflex)


    Au départ je m'étais orientée sur ce produit :
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...n-goto/p,19169

    Mais j'ai le doute sur les temps d'exposition possibles avec cet appareil sans aucun bougé. Sur ce forum j'ai lu qu'au delà d'une minute et trente secondes sur cette monture, le suivi devenait moins satisfaisant. Dans le livre de Legault, on parle tout de suite d'exposition de plusieurs minutes plusieurs fois pour avoir de bons clichés lumineux. La HEQ-5 ne serait donc pas assez stable ?

    De l'autre côté, il y'a bien la monture EQ-6 :
    http://www.astroshop.de/fr/equatoria...an-goto/p,4070

    Mais une monture qui fait 4 fois le prix du télescope, zut quoi Les systèmes Goto sont vraiment chers, n'est-il pas possible d'avoir juste une monture motorisée et de la relier à un ordinateur qui remplacerait le Goto ?

    Mais avec ces éléments en main, me vient une autre question :
    Peut-on quand même obtenir des beaux clichés lumineux et détaillés du ciel profond (quand je vois ce que certains d'entre vous arrivent à faire ça laisse rêveur !), ou ce matériel est de toute façon insuffisant pour faire des nébuleuses et des galaxies, et je devrais plutôt investir dans une configuration plus puissante mais non compatible pour l'astrophotographie ?


    Je vous remercie pour tous vos conseils !

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Choix d'un télescope pour astrophoto ?

    Bonjour et bienvenue !

    Quelqu'un qui commence à aborder la photo astro en lisant le livre de Thierry est quelqu'un de sérieux !

    Certes la monture EQ 6 est le must, mais si tu regardes les images publiées sur ce forum, tu verras qu'on peut faire de très belles images avec moins

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  3. #3
    philastro

    Re : Choix d'un télescope pour astrophoto ?

    Bonjour et bienvenu à toi sur le forum.

    En astrophotographie, il n'y a pas une configuration type.

    Cela dépend beaucoup du budget, c'est clair mais on peut déjà avoir de très bons résultats avec un budget de 1500 euros.

    Le plus important est la monture, chose qu'il ne faut pas négliger.

    L'EQ6 est certainement la monture grand public pour l'astrophotographie mais l'HEQ5 bien que d'un grand au-dessous, reste quand même une excellente monture, plus transportable, moins lourde et avec laquelle on peut faire d'excellentes images.

    Entre l'EQ6 et l'HEQ5, ce n'est pas tant la différence de prix (écart de 200€), mais plutôt si l'on est nomade ou plutôt sur un site d'observation unique et proche.

    Pour le tube, beaucoup ont un 150/750 qui offre de bien belles images sur le net.

    Ne pas oublier ensuite les différents accessoires indispensables : booster, pare-buée, résistance chauffante, ...

    Pour un budget de 1500 € maximum, je pense que j'opterais pour un 150/750 sur une HEQ5.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  4. #4
    momo1318

    Re : Choix d'un télescope pour astrophoto ?

    Citation Envoyé par Louve Grise Voir le message
    Bonjour à tous !

    Cela fait plusieurs semaines que je recherche quel matériel acquérir pour de l'astrophotographie, et plus j'en sais (Merci à Astrophotographie de Legault), plus je doute !

    A la base, je possède une lunette Celestron (depuis + 12 ans), qui permet une observation correcte des planètes, mais maintenant que j'ai déménagé et que j'ai une super vue sans aucun obstacle d'est en ouest et sans aucune pollution lumineuse, alors pourquoi pas se faire plaisir dans du matos plus gros.

    Budget : 1000 / 1200 euros, possible d'aller jusqu'à 1500 euros au besoin

    Application : ciel profond, et astrophotographie (déjà équipée en reflex)


    Au départ je m'étais orientée sur ce produit :
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...n-goto/p,19169

    Mais j'ai le doute sur les temps d'exposition possibles avec cet appareil sans aucun bougé. Sur ce forum j'ai lu qu'au delà d'une minute et trente secondes sur cette monture, le suivi devenait moins satisfaisant. Dans le livre de Legault, on parle tout de suite d'exposition de plusieurs minutes plusieurs fois pour avoir de bons clichés lumineux. La HEQ-5 ne serait donc pas assez stable ?

    De l'autre côté, il y'a bien la monture EQ-6 :
    http://www.astroshop.de/fr/equatoria...an-goto/p,4070

    Mais une monture qui fait 4 fois le prix du télescope, zut quoi Les systèmes Goto sont vraiment chers, n'est-il pas possible d'avoir juste une monture motorisée et de la relier à un ordinateur qui remplacerait le Goto ?

    Mais avec ces éléments en main, me vient une autre question :
    Peut-on quand même obtenir des beaux clichés lumineux et détaillés du ciel profond (quand je vois ce que certains d'entre vous arrivent à faire ça laisse rêveur !), ou ce matériel est de toute façon insuffisant pour faire des nébuleuses et des galaxies, et je devrais plutôt investir dans une configuration plus puissante mais non compatible pour l'astrophotographie ?


    Je vous remercie pour tous vos conseils !
    Bienvenue louve grise Je suis daccord avec phil avec 1500e on peut faire de belle chose concernant la heq5 il existe sur pierrot astro un kit pour ameliorer le suivi et reduire l erreur périodique . je n ai pas de probleme avec la mienne en meme temps j ai pas l occaz encore de faire de la longue pose ( mais bientot une ccd va arriver) j ai un 150/750 et je l ai pris pour faire du ciel profond j ai pas encore commencer mais sa viendra quand j aurai la ccd. je met le liens d un membre du forum qui a un 150/750 et qui a fait orion avec le meme matos que tu as proposer plus haut http://forums.futura-sciences.com/ma...miere-m42.html.
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Louve Grise

    Re : Choix d'un télescope pour astrophoto ?

    Bonjour,


    Merci pour toutes ces précisions. Il va falloir que je peaufine tout ça, calculer précisément le budget avec tous les accessoires nécessaires.

    Quelqu'un qui commence à aborder la photo astro en lisant le livre de Thierry est quelqu'un de sérieux !
    C'est sur ce forum que j'ai lu tant d'éloges sur ce livre ! Donc hop, acheté. Par contre je ne m'attendais pas à autant de technique, certains passages doivent être relus deux fois (et encore !). Par contre certaines parties me semblent obsolètes, notamment sur les résolutions de capteur, normal le matériel évoqué date de 2005. Je me demande si avec du matériel récent, on a autant de réglages à faire... l'expérience me le dira.

    Entre l'EQ6 et l'HEQ5, ce n'est pas tant la différence de prix (écart de 200€), mais plutôt si l'on est nomade ou plutôt sur un site d'observation unique et proche
    Pas de transport. Le téléscope passera de ma chambre à la terrasse, soit quelques mètres. Je pense avoir un des meilleurs points d'observation de tout l'Ouest Lyonnais, alors pourquoi bouger

    concernant la heq5 il existe sur pierrot astro un kit pour ameliorer le suivi et reduire l erreur périodiqu
    Merci pour le site, je ne connaissais pas Pierrot Astro. Je viens d'y faire un tour, je ne vois pas à quoi sert la moitié du matériel... mais ça viendra. Merci pour le lien "ma première M42" c'est carrément encourageant, j'espère pouvoir faire de belles images comme celle ci dès cet été !

  7. #6
    momo1318

    Re : Choix d'un télescope pour astrophoto ?

    [quote=Louve Grise;3414522]Bonjour,


    C'est sur ce forum que j'ai lu tant d'éloges sur ce livre ! Donc hop, acheté. Par contre je ne m'attendais pas à autant de technique, certains passages doivent être relus deux fois (et encore !). Par contre certaines parties me semblent obsolètes, notamment sur les résolutions de capteur, normal le matériel évoqué date de 2005. Je me demande si avec du matériel récent, on a autant de réglages à faire... l'expérience me le dira. quote]
    j ai aussi le livre de thierry legault et c est vrai que certains passage sont tres techniques mais c est un super bouquin pour demarer l astrophoto.
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  8. #7
    mcben83

    Re : Choix d'un télescope pour astrophoto ?

    bonsoir et bienvenue sur fs, tu peux faire de la photo avec un teleobjectif en parrallele avec ta lunette de 120
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  9. #8
    momo1318

    Re : Choix d'un télescope pour astrophoto ?

    pourquoi pas un astrographe bon c est pas dans ton budget mais d occaz !!!
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  10. #9
    Starshoot

    Re : Choix d'un télescope pour astrophoto ?

    et si tu cherches un bon tube d'occaz vais bientôt revendre le mien, c'est celui ci, un gso 200/800
    http://www.teleskop-express.de/shop/...otonewton.html

    si ça t'interesse, tu pourras me contacter en MP

    et comme ça tu pourras mettre plus pour la monture!

    mais comme dit plus haut, un simple objectif photo permet déjà de faire du grand champ

    et concernant le livre de Thierry, au prix du matériel, de nombreux astronomes utilisent du matos de 2005!
    genre l'EOS 350D... http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_EOS_350D
    |[ GSO RC 8" | EQ6 | 450D&7D ]|[ starshoot.over-blog.com ]|

  11. #10
    Louve Grise

    Re : Choix d'un télescope pour astrophoto ?

    Mini changement dans mes projets, suite à un souci sur ma voiture (enfin, un cumul d'ennuis !) et une belle facture de 700 euros, je vais décaler de deux ou trois mois l'achat du matos, d'ici à ce que ma voiture me claque pas entre les doigts..

    Merci Starshoot ! Je vais étudier ça on se contacte par MP.

    L'astrographe je m'étais un peu renseignée, mais ça me semble moins aisé à manipuler quand on veut aussi juste regarder le ciel ?


    tu peux faire de la photo avec un teleobjectif en parrallele avec ta lunette de 120
    C'est ce qui me semblait aussi, mais suite au déménagement la lunette est toujours dans son carton, quelque part dans la cave, il faudrait que je la ressorte. Ca pourrait toujours servir pour faire du planétaire, ou la Lune.

  12. #11
    Starshoot

    Re : Choix d'un télescope pour astrophoto ?

    Citation Envoyé par Louve Grise Voir le message
    Merci Starshoot ! Je vais étudier ça on se contacte par MP.

    L'astrographe je m'étais un peu renseignée, mais ça me semble moins aisé à manipuler quand on veut aussi juste regarder le ciel ?
    non pas de soucis surtout si c'est un 200mm
    prévoir juste un correcteur de coma (comme pour tous
    les newtons)

    sinon ok on se tient au jus par MP
    je ne suis pas pressé (pour l'instant )
    |[ GSO RC 8" | EQ6 | 450D&7D ]|[ starshoot.over-blog.com ]|

Discussions similaires

  1. conseil pour le choix d'un télescope
    Par invitee7645e5d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2008, 08h35
  2. Achat téléscope pour astrophoto
    Par Flickette93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2007, 10h37
  3. Aide pour le choix d'un Télescope
    Par scar113 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 51
    Dernier message: 15/05/2007, 21h47
  4. Choix d'un télescope pour photo
    Par invite23c2348d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2007, 10h54
  5. aide pour le choix d'un telescope
    Par invitef6281f03 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 18h28