très grand champ sur Orion (avec des flats!!)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

très grand champ sur Orion (avec des flats!!)



  1. #1
    julchauveau

    Wink très grand champ sur Orion (avec des flats!!)


    ------

    Bonjour à tous,
    malgré la PL, la pleine Lune ainsi que de nombreux passages brumeux, j'ai voulu imager hier soir. Je savais qu'avec ces conditions, je n'obtiendrais rien de bon au foyer; j'ai donc inaugurer le grand champ (pas plus futé d'ailleurs )!
    Sur 60 poses de 1min, seulement 22 à peu près bonnes (toutes les autres sont traversées par des brumes ).
    En résumé : 22 poses de 1min à 800iso avec canon 350D (objectif 18-55, focale 45mm) en // de la lunette 80ED sur EQ6.
    Hier après midi, je m'étais essayé aux flats (OUI OUI C'EST POSSIBLE ! ) au foyer de la lulu; le problème c'est que j'ai finalement fait du grand champ, donc mes flats d'hier ne pouvez pas être utilisés pour le prétraitement. J'ai donc prétraité comme ça ce matin, sans flats, et puis quand j'ai vu le résultat catastrophique (un ciel plus hétérogène sur une même image j'avais jamais vu ); le ciel étant couvert, j'ai donc suivi une technique vue sur Internet, et j'ai fait mes flats devant mon écran d'ordi blanc (sur Paint ), en ayant fait la mise au point sur un objet lointain auparavant. Et à mon grand étonnement, ça a marché et le traitement a été beaucoup plus facile à faire avec les flats !
    Donc prétraitement Iris : 5 darks, 5 offsets, 5 flats (tu vois Benoit je l'ai fait ) et traitement Photoshop.
    Voici l'image : http://img510.imageshack.us/img510/4051/finaled.jpg vous trouverez certainement que le ciel est trop noir, mais pas facile de faire mieux... Je voulais faire ressortir la nébuleuse de la flamme, c'est la première fois que je la vois sur une de mes images
    Si vous voulez profiter des détails, préférez le lien imagechack.

    Julien.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mcben83

    Re : très grand champ sur Orion (avec des flats!!)

    salut julien, tes flats ont l'air efficace, c'est une bonne technique l'ecran du portable tu peux utilliser un page word si tu as un bon suivi tu peux augmenter la focale
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  3. #3
    mcben83

    Re : très grand champ sur Orion (avec des flats!!)

    peut-on avoir une full
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  4. #4
    jbfe

    Re : très grand champ sur Orion (avec des flats!!)

    Jeune inconscient, tenter ça avec une Lune pareille

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julchauveau

    Re : très grand champ sur Orion (avec des flats!!)

    Citation Envoyé par mcben83 Voir le message
    si tu as un bon suivi tu peux augmenter la focale
    Oui j'aurais aimé faire un champ plus serré sur M42 et les alentours mais avec le seul objectif que j'ai, impossible ! Mais je pense que dans l'année je vais faire l'achat d'un objectif de plus longue focale
    Pour la full, désolé le plus grand format que j'ai c'est le lien imagechack


    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Jeune inconscient, tenter ça avec une Lune pareille

    Jean
    Tu as raison Jean, quelle idée de faire du grand champ avec la pleine Lune Mais quand le ciel est dégagé (à peu près...) et que je suis chez moi avec le matos, je ne peux pas résister, quelques soient les conditions !

    Julien.

  7. #6
    philastro

    Re : très grand champ sur Orion (avec des flats!!)

    A refaire sans la Lune.

    Mais je te comprends, avec un ciel dégagé difficile de résister.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  8. #7
    Maxime001

    Re : très grand champ sur Orion (avec des flats!!)

    Tu est complètement fou Julien !
    Faire du grand champs avec la pleine lune haha !
    Malgré ça, tu a réussi à faire ressortir la neb de la flemme et ce avec cette lune, alors je dit BRAVO !

    Oui, certes ton fond de ciel est bien trop noir, mais contrairement à ce que tu peut croire plus tu l'éclairciera plus les extensions faibles apparaitrons.. ( pas trop clair non plus hein )

    Par ailleurs, tu ferais bien ( tu aurais pu ) fermer ton objectif plus ( tu était a f/d combien ? ) pour ne plus avoir (ou presque ) de coma sur ton image.

    Je pense que avec ton eq6, en fermant l'objectif au maximum, et à cette focale, tu peut facilement faire des poses de 10 minutes..

  9. #8
    julchauveau

    Re : très grand champ sur Orion (avec des flats!!)

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Tu est complètement fou Julien !
    Faire du grand champs avec la pleine lune haha !
    Malgré ça, tu a réussi à faire ressortir la neb de la flemme et ce avec cette lune, alors je dit BRAVO !

    Oui, certes ton fond de ciel est bien trop noir, mais contrairement à ce que tu peut croire plus tu l'éclairciera plus les extensions faibles apparaitrons.. ( pas trop clair non plus hein )

    Par ailleurs, tu ferais bien ( tu aurais pu ) fermer ton objectif plus ( tu était a f/d combien ? ) pour ne plus avoir (ou presque ) de coma sur ton image.

    Je pense que avec ton eq6, en fermant l'objectif au maximum, et à cette focale, tu peut facilement faire des poses de 10 minutes..
    Merci maxime; je suis fou? t'es pas mal aussi dans le genre, t'es passé d'une EQ3.2 avec T150 à une EQ6 et T250, toi qui devait attendre l'été
    Pour l'APN, j'étais ouvert à 5.6. D'après toi je devrais me mettre à combien? Je n'ai pas l'habitude de modifier l'ouverture... pour les poses de 10min, on verra sans Lune

    Julien.

  10. #9
    Maxime001

    Re : très grand champ sur Orion (avec des flats!!)

    Salut, tu est fou de sortir faire du grand champs avec un temps de pleine lune...
    Oui oui, c'est vrai, j'aurais du attendre cet été pour l'eq6, mais j'ai pas résisté... Et un nouveau tube me faisait de l'oeil depuis un moment...

  11. #10
    julchauveau

    Re : très grand champ sur Orion (avec des flats!!)

    Oui je sais bien, mais bon j'avais envie d'essayer quand même, j'en avais jamais fait avec suivi Mais bon on ne m'y reprendra pas de sitôt avec la Pleine Lune

    Julien.

    PS : il pleut fort très fort à Oloron, je crois que je vais rien pouvoir tenter de la semaine de vacance...

Discussions similaires

  1. Grand champ Orion
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2013, 17h23
  2. 2eme essai de grand champ sur Orion
    Par bor1s dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/01/2011, 11h38
  3. Un grand champ sur Orion
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/12/2008, 07h44
  4. Holmes trés trés grand champ avec un avant plan
    Par pickering dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2007, 20h16
  5. Très grand champ sur Andromède et le Triangle
    Par invite778d63d6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2005, 10h51