Se mettre à l'astrophotographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Se mettre à l'astrophotographie



  1. #1
    invite259a0524

    Se mettre à l'astrophotographie


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum que je trouve intéressant, et je souhaiterais avoir vos conseils éclairés.

    Je suis en train d'acheter une maison dans l'Est de la France, qui par bonheur a une vue dégagée plein sud et absolument pas de pollution lumineuse. Ce n'est pas pour cela que je l'ai choisie, mais ça m'a subitement frappé l'esprit, j'ai été passionné d'astronomie étant gamin, et bien que je ne suive plus vraiment l'actualité et que j'aie perdu pas mal de connaissances, ça reste un sujet susceptible de m'intéresser. Dès lors le terrain est idéal pour se mettre de nouveau à observer la voûte céleste. Problème, je n'ai plus la lunette que j'avais chez mes parents, et quand bien même je l'aurais encore, elle est bien juste pour faire des observations approfondies.

    Je voudrais donc taper dans un télescope à monture équatoriale, et me mettre à l'astrophotographie, car je suis déjà photographe amateur (averti), et le ciel est un domaine fantastique pour les belles images.

    Pour le matériel de prise de vue, je dispose d'un Canon EOS 5D (que je remplacerai à moyen terme) et d'un Argentique Canon EOS 33. C'est pour la partie monture, télescope, accessoires, ... que j'ai besoin de votre aide. Je voudrai de préférence un investissement sur du long terme mais vos conseils me sont nécessaires. Je ne sais même pas comment on adapte le matériel de prise de vue au matériel d'observation !

    En revanche, je sais qu'il me faudra beaucoup de patience et que je ne commencerai pas à déclencher avant de maîtriser le télescope, ce qui peut prendre du temps. Mais je l'ai, le temps

    Merci de votre aide (et sachant que je ne suis pas pressé, j'ai quelques mois pour réfléchir).

    Christophe

    -----

  2. #2
    invite5702d7f5

    Re : Se mettre à l'astrophotographie

    bonjour et bienvenu chrisBCN ,
    pour te repondre il faudrait que tu nous dise ,ton budget max ?
    pour adapter un apn sur un tube de scope il te faut une bague correspondant a la marque de ton apn...
    de ce type :http://www.astronome.fr/produit-bagu...eflex-120.html
    personellement je te conseillerais un instrument d'occasion (si tu est bricoleur!) pour te faire la main.
    il sera toujours temps si le virus de l'astrophoto persiste et s'installe d'investir dans du serieux !
    tu sauras a ce moment la bien mieux choisir le set up qui te convient
    jo

  3. #3
    lau-val

    Re : Se mettre à l'astrophotographie

    bonjour, et bienvenue, pourquoi ne pas commencer par ton 5d un 50mm ouvert à 1.4 et un bon pieds photo et des champs larges ?
    c'est pas cher et donne de très bon résultat.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  4. #4
    invite259a0524

    Re : Se mettre à l'astrophotographie

    Salut lau-val, tu veux dire au 50 mm, photographier le ciel étoilé dans sa globalité ? Pourquoi pas, je n'ai jamais essayé, cela vaudrait le coup (par contre j'ai le 50 mm 1.8 qui est moins performant, et je songe à m'équiper du 1.4).

    Pour ce qui est de mon budget, je ne m'en donne pas ; certes je vais réfléchir à deux fois si je vois que ça dépasse 2000 €, mais je ne me donne pas de limite car je sais que on ne peut pas faire l'économie de certains investissements. Pour l'occasion, peut-être, mais en photo je n'ai pas tellement confiance en l'occasion, alors pour du matériel que je connais encore moins, sans aide ça risque d'être compliqué (d'autant que je ne sais pas si les prix sont beaucoup plus bas que le prix du neuf).

    J'ai du temps avant de me lancer là-dedans, pour réfléchir à la bonne solution, investir dans le bon matériel, et écouter les bons conseils.

    Christophe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lau-val

    Re : Se mettre à l'astrophotographie

    le 50mm 1.8 est parfait et tu dois le fermer à 2.8 est là toptest ici : http://www.astrosurf.org/buil/50mm/test.htm
    ici les top le + connu http://www.pixheaven.net/blog.php
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  7. #6
    Starshoot

    Re : Se mettre à l'astrophotographie

    Salut

    Citation Envoyé par ChrisBCN Voir le message
    j'ai été passionné d'astronomie étant gamin
    j'en connais un qui a commencé comme ça...

    si tu ne veux pas investir dans l'occasion et que tu veux attaquer l'astrophoto dans de bonnes conditions,
    je te dirais de prendre une EQ6 et un tube genre 150/750 pour faire tes premières armes, puis une fois que tu seras sur de continuer, changer le tube pour soit un tube qui correspondra à ce que tu as vraiment envie d'imager.
    Et d'ici là tu auras déjà bien ton matériel en main.

    Moi en tout cas c'est comme ça que je me suis lancé
    |[ GSO RC 8" | EQ6 | 450D&7D ]|[ starshoot.over-blog.com ]|

  8. #7
    moebius9

    Re : Se mettre à l'astrophotographie

    Bonjour,

    Si tu es déjà amateur averti en photo, je dirais que le plus gros est fait.... et je sais de quoi je parle, moi qui suis archinul en ce domaine .

    Donc pour le matériel, sans aller immédiatement dans les prix de folie (c'est tout à fait possible, hélas), voilà une proposition (prix neuf):

    - monture équatoriale GoTo HEQ5 (charge utile environ 10kg);<1000 €
    - instrument imageur: newton 150/750 ou lunette apochromatique très ouverte (F/D de l'ordre de 6); env 250€
    - lunette de guidage bas de gamme, CCD de guidage type PL1-M ou similaire; env 300€
    - platine double pour recevoir ces deux insruments; env 100€.

    Le newton doit être "spécial photo" pour permettre la mise au point avec un APN ou une CCD; on en trouve de très bons chez Telescope Service en Allemagne. Ils sont ouverts à 5, ce qui est très court; c'est important quand on sait que le temps de pose évolue comme le carré du F/D.

    Michel

  9. #8
    lau-val

    Re : Se mettre à l'astrophotographie

    petit commique
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  10. #9
    invite259a0524

    Re : Se mettre à l'astrophotographie

    Merci pour ces propositions, je vais étudier tout cela (mais toute proposition est toujours bienvenue). A tout hasard, quelqu'un pratique-t-il l'astrophotographie argentique (bon là je vais un peu vite en besogne !) ?

    Christophe

  11. #10
    invite5702d7f5

    Re : Se mettre à l'astrophotographie

    slt j'suis entierement d'accord avec le 50/1.8 (qui est un meilleur choix que le 1.4 si ton capteur est apsc) ici les deux dernieres de ce week-end faites avec:
    http://forums.futura-sciences.com/ma...aire-50mm.html
    mais avec une monture motorisée !
    jo

  12. #11
    lau-val

    Re : Se mettre à l'astrophotographie

    Citation Envoyé par bulb Voir le message
    slt j'suis entierement d'accord avec le 50/1.8 (qui est un meilleur choix que le 1.4 si ton capteur est apsc) ici les deux dernieres de ce week-end faites avec:
    http://forums.futura-sciences.com/ma...aire-50mm.html
    mais avec une monture motorisée !
    jo
    yahoo je l'avais loupé celle-ci bravo
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  13. #12
    invite259a0524

    Re : Se mettre à l'astrophotographie

    Citation Envoyé par bulb Voir le message
    slt j'suis entierement d'accord avec le 50/1.8 (qui est un meilleur choix que le 1.4 si ton capteur est apsc) ici les deux dernieres de ce week-end faites avec:
    http://forums.futura-sciences.com/ma...aire-50mm.html
    mais avec une monture motorisée !
    jo
    Très belles réalisations en effet. Mais je ne comprends pas comment on peut faire ça avec un 50 mm. Ou alors finalement ce n'est pas le boîtier que l'on adapte au télescope, mais le boîtier + l'objectif.

    Autrement je suis en plein format au niveau du capteur (5D).

    Christophe

  14. #13
    invite259a0524

    Re : Se mettre à l'astrophotographie

    J'en profite pour vous montrer ma seule photo d'un astre qui n'est pas le Soleil (les couchers de Soleil, j'en ai fait, mais ça n'est pas de l'astrophotographie).

    Voici donc la Lune prise à 400 mm avec le 5D et le 100-400 4,5-5,6 en 2009 si mes souvenirs sont bons.


    Mais c'est un téléobjectif, et le grossissement est maximal, on ne peut donc aller plus loin ...

    Pour apporter une précision dans mes critères de choix du matériel (monture, tube, etc ...), peut m'importe que ce soit lourd ou encombrant, je bougerai peu (et quand bien même je me déplacerai, j'ai un 4x4).

    Christophe

  15. #14
    Maxime001

    Re : Se mettre à l'astrophotographie

    Bonsoir et bienvenue ;
    Pour commencer, prend ton temps, faut vraiment pas être pressé en astro; ça semble être ton cas et c'est bien !

    Déjà, tu peut aller prendre contact avec un club de ta région ( Alsace ? ) , voir les différents types de matériels qui existent.
    Il faut savoir que l'astrophoto est assez différente de la photo classique ( diurne )

    Tu ne trouvera plus de personne qui font de la photo avec de l'argentique ici;
    Le traitement informatique est une phase maitresse en astrophoto; en effet, plus on va pouvoir additionner de pose photographique, plus le rapport Signal/Bruit sera grand.. ( et donc l'image moins bruitée )
    Quand on sait qu'un argentique ou même un réflex ne peuvent être refroidis, on comprend bien que l'usage de l'argentique est oublié ici...

    Il faudrais quand même ( si tu est certain que tu va t'y accrocher, mais si tu fait déjà de la photo, je n'en doute pas.. ) fixer un certain budget, car en astro, on peut avoir du matos photo pour 1000€ ou 500 000€ ....

    Pour bien débuter l'astrophoto, il faut effectivement préférer des instruments à relative courtes focales ( moins de 1 m ) pour éviter toutes les galères dues au suivi qui n'est pas toujours nikel dans des montures entrée de gamme tels l'heq5 ou l'eq6 .
    Il te faut aussi de préférence un tube très ouvert, du genre F/D= 6 a 4
    Au dela, tu n'aura pas beaucoup de signal, et une grande focale, et en dessous, ça deviens extrèmement cher...
    J'ai aussi un 150/750, et il n'y à vraiment pas mieux pour débuter, petit, robuste, évoluation possible ( changement porte oculaire, motorisations etc.. )

    Plus tard, tu pourras inversir dans du matériel d'autoguidage ( google est ton ami )
    Avec une classique 80/400 et PL1M comme les autres l'ont dit...
    Ya vraiment pas mieux pour débuter !

    Mais avant tout ça, tu peut déjà faire de la photo à grand champs, tu peut déjà faire beaucoup de chose, et t'à déjà un superbe réflex pour !

    A+
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  16. #15
    momo1318

    Re : Se mettre à l'astrophotographie

    bonsoir et bienvenue chris je te conseil aussi le livre de Thierry Legault "l astrophotographie" qui coûte une trentaine d'euros mais une vrai mine d'or je crois meme qui parle d argentique dedans mais a confirmé
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  17. #16
    invite259a0524

    Re : Se mettre à l'astrophotographie

    Oui, pour l'argentique, l'usage est déjà marginal en photo classique, alors dans un domaine aussi pointu, cela ne m'étonne pas. Donc si je comprends bien, il faut aussi que je m'équipe en informatique (j'ai un viel ordinateur de 2003, hors d'âge et de performance, et un portable de 2006 guère plus vaillant. J'ai entendu parler d'Iris pour le traitement des images ; pour la photo classique j'utilise Photoshop et DPP, mais je suppose que ce ne sont pas des outils adaptés.

    Plus précisément, la maison dont je parle est en Haute-Marne, là où j'ai grandi (secteur de Chaumont). Il y avait à l'époque une association nomée Cassiopée, réunissant des passionnés d'astronomie, dont j'ai été membre pendant mes années collèges et début lycée. Je ne sais pas si elle existe encore, mais l'idée de les recontacter (eux ou une autre association du coin s'ils n'existent plus) est bonne, je vais m'y atteler.

    Concernant mon budget, effectivement il est hors de question que je mette 500 000 €, mais pour donner un ordre de grandeur plus précis, entre 1000 et 2000 € je pense. Si je peux avoir quelque chose de très bon pour moins, c'est aussi bien, si ça doit déborder un peu, ça n'est pas grave, mais selon les premiers éléments que vous me donnez, je ne vais pas avoir besoin de me ruiner visiblement. C'est déjà une bonne nouvelle.

    Momo, ce livre se trouve facilement en librairie ?

    Christophe

  18. #17
    momo1318

    Re : Se mettre à l'astrophotographie

    je pense moi je l es commander sur le site de la fnac apres mon setup un 150/750 sur monture heq5 pro goto plus une ccd j en ai pour1800euros donc en dessous des 2000euros que tu compte mettre
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  19. #18
    whynotginiii

    Re : Se mettre à l'astrophotographie

    Bonjour,

    Personnellement, je ne pratique pas l'astrophoto mais je m'interroge sur une autre opportunité pour commencer.

    Etant photographe averti, tu as déjà sans doute des objectifs à grande focale. Il est peut être possible de n'acheter qu'une monture équatoriale motorisée qui te permettra d'avoir un suivi des étoiles pour pratiquer des poses longues.

    Certes, tu n'auras pas le 750 de focale d'un 150/750 ni l'ouverture (150 mm) qui t'apporte beaucoup de lumière mais ça permet d'éviter l'achat d'un telescope (à moins que tu ne souhaites également faire du visuel).

    2nde solution, l'achat d'une lunette apochromatique genre 80ED avec 600 de focale. L'avantage c'est que si le capteur de l'APN est un APS-C (je crois que c'est ça le terme), la focale sera multiplie par 1,5 environ soit 900mm. En plus tu hérites d'un outil te permettant aussi de faire du terrestre et de la photo animalière.

    Dans tous les cas, je crois qu'il ne faut pas lésiner sur la monture (au miniùmum dans les 1000 €) HEQ5 minimum, EQ6 et équivalent autres marques mais là, les astram du site t'en diront plus
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  20. #19
    invite5702d7f5

    Re : Se mettre à l'astrophotographie

    hello ,
    merci lau-val

    chrisBCN :il s'agit de ce montage
    Nom : en place800.JPG
Affichages : 49
Taille : 242,4 Ko
    il n'y a que l'apn et son objo pour la prise de vue ,pas de telescope ou lunette utilisée
    la difference est dans le suivit que permet la monture astro motorisée ,des poses de plusieurs minutes sans subir les effet de la rotation terrestre....

    il y a plusieurs montages possibles pour l'astrophoto:
    apn+objo sur pied photos = pas de suivit , mais dejas pleins de trucs possibles (rotation polaire , lune et conjonctions , passages de satellites , ambiences )

    apn+objo sur pied astro = suivit donc la dejas un peu de cp et de longues poses ( grand champs d'étoiles a courte focale , objets étendu au tele,...)

    apn au foyer du telescope+monture astro motorisée = montage le plus courant (le tube optique devient l'objectif ,l'apn est fixé a la place de l'oculaire du scope avec les bagues de mon premier poste) tu peu rajouter ou une barlow astro ( voir un doubleur de focale pour ton apn !) pour multiplier la focal du scope , ou un reducteur de focale pour... la focale)

    digiscopie (apn+oculaire+scope ou apn+objo+oculaire+scope) et monture astro motorisée = autre methode pour amplifier fortement . il te faut un "support apn pour digiscopie" ( la qualitée est moins bonne qu'avec une bonne barlow...mais ca dépanne )

    voila j'éspere n'avoir rien oubliée...
    bref dans la plupart des cas l'astrophoto reste liée a une bonne monture motorisée.... meme si on peu commencer sans

    dans ton cas le plein format de ton capteur va t'obliger a un scope avec porte oculaire en 2pouces (diametre 50mm) optimisé pour l'imagerie avec des grand capteurs.... (le bon coté , ca va faire des belles photos )

    pff j'ai ete long .

    jo

Discussions similaires

  1. Pratiquer l'astrophotographie
    Par Valentino44 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2010, 12h56
  2. équipements pour l'astrophotographie
    Par momo1318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2010, 20h53
  3. faire de l'astrophotographie
    Par invite376b1ad0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 58
    Dernier message: 28/10/2009, 17h02
  4. Du mal à comprendre l'astrophotographie
    Par AgentJ dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2008, 14h50
  5. l'astrophotographie ?
    Par invite64dbde30 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2005, 00h19