Choix de telescope [débutant]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Choix de telescope [débutant]



  1. #1
    Pierre___

    Arrow Choix de telescope [débutant]


    ------

    Bonjour, je suis un passionné d'astronomie et j'aimerais bien débuter dans l'observation et pourquoi pas dans la photographie.

    Je voulais savoir si il existe des télescopes pour observer la voie lactée. Autrefois je voulais observer le ciel profond mais les prix étaient exorbitants et puis on m'a dit que les couleurs ne parvenaient pas jusqu'à notre œil, puis que c'était tout aussi intéressant d'observer notre système solaire.

    Mes envies donc seraient d'observer au plus loin la voie lactée, mais surtout de la photographier. Alors est-ce qu'un appareil numérique suffirait ?

    J'aimerais, après la technique acquise, arriver à ce genre de photos :





    Quels modèles me conseillez-vous ? (Appareils photos ou télescopes)
    Merci d'avance, bonne journée

    -----

  2. #2
    Maxime001

    Re : Choix de telescope [débutant]

    Salut, et bienvenue;


    Quel est ton budget ?

    Pour faire des photos de la voie lactée, un simple réflex sur trépied, avec un objectif, et tes yeux pour observer
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    Pierre___

    Re : Choix de telescope [débutant]

    Mon budget...

    À vrai dire je ne sais pas trop, je vais avoir 20 ans cet été et je voulais ce genre de cadeau, en y contribuant moi aussi dans le prix... Mais bon si on peut en trouver à moins de 1 000€ c'est l’idéal...

    Après pour ce qui est des appareils photos, je sais qu'il en existe plein et je ne saurais lequel choisir pour prendre ce genre de photos. Là mon budget est aux alentours de 300-400€ En plus j'ai la chance d'habiter dans un village où il n'y a quasiment aucune pollution lumineuse. Mais par contre, on ne distingue pas clairement la voie lactée à l’œil nu

  4. #4
    lau-val

    Re : Choix de telescope [débutant]

    bonjour, pour observer la voie lactée une paire de jumelles , pour la photo un simple reflex sur pieds effectivement qqles pose et hop (genre 1000d ou autres canon en occase )
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierre___

    Re : Choix de telescope [débutant]

    Et pour "explorer" la voie lactée, je suppose qu'il faut bien plus qu'une paire de jumelle ? Certes mes envies au niveau de la photographie reste une vue globale de la voie lactée, mais mes envies d'observation et d'exploration sont plus poussées, en gros je voudrais pouvoir "zoomer" sur des parties de la voie lactée.

    Pour ce qui est de l'appareil photo, là encore je ne m'y connais pas vraiment... Vous connaissez des modèles qui sont parfaits pour ce genre de photos ?

  7. #6
    philastro

    Re : Choix de telescope [débutant]

    Bonsoir Pierre,

    Tu dis être passionné par l'observation du ciel et tu souhaites de lancer dans l'achat de ton premier matériel.

    Pour débuter et prendre du plaisir pendant de longues années, je ne pourrais te conseiller que du grand classique à savoir un télescope newton 150/750 sur une monture EQ3-2 :
    http://www.laclefdesetoiles.com/brow...d=31&prod=2901

    Ce télescope peut être complété par une motorisation rendant possible la photographie longue pose, on peut voir sur le net beaucoup de photos faites avec cet instrument.
    De plus, beaucoup d'astrams fréquentant ce forum ont observé et photographié avec ce tube.

    Pour l'appareil photo, là aussi du grand classique avec le Canon EOS 1000d qui a pris le relais du 350d (qui a fait et fait encore le bonheur de beaucoup d'astrophotographes).
    Tout d'abord, il est dans ta fourchette de prix et il pourrait y avoir de bonnes affaires à faire car son remplaçant vient tout juste d'arriver (le 1100d).
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  8. #7
    invite62e1e8a6

    Re : Choix de telescope [débutant]

    Pour l'appareil photo, là aussi du grand classique avec le Canon EOS 1000d qui a pris le relais du 350d (qui a fait et fait encore le bonheur de beaucoup d'astrophotographes).
    Tout d'abord, il est dans ta fourchette de prix et il pourrait y avoir de bonnes affaires à faire car son remplaçant vient tout juste d'arriver (le 1100d).
    Bonjour,

    Je ne suis pas d'accord avec ça. Les gammes chez Canon se décline avec le nombre de chiffres dans le type: Quatre gammes:
    Les 1000 et 1100
    Les 350,450,550
    Les 50,55
    Les 5

    Il faut que vous puissiez debrayer le miroir. Il faut eviter les vibrations pendant les longues poses. Mais, les photos que il y a en haut, il n'y avait pas les modéles d'appareil? J'ai un 350 et mis a part quelques pixel morts a traiter j'arrive a quelque chose de pas loin. Mais il faut aussi un objectif lumineux. Donc un certain budget.

  9. #8
    Pierre___

    Re : Choix de telescope [débutant]

    Merci Philastro pour ces informations

    Le télescope a l'air idéal dans le sens où il permet d'observer en partie le ciel profond pour un faible coût. Seulement, j'espère que le fait que cet instrument soit pour les débutants n'influe pas trop sur la qualité de l'observation... Mais je retiens ce modèle !

    Après tu me parles de rajouter une motorisation pour la photographie... Je ne vois pas trop comment faire en fait.
    Je suis au courant qu'il faut un trépied motorisé pour compenser la rotation de la Terre mais je ne vois pas trop comment le système télescope/photographie fonctionne, ni trop comment m'y prendre.

    Ce serait idéal si quelqu'un pouvait tout bien m'expliquer avec des mots simple sans passer par des termes trop techniques pour l'instant. Je sais qu'il existe de la documentation sur internet traitant sur le sujet mais ce n'est jamais adapté à ce que je cherche.

    Pour ce qui est de l'appareil photo tu me parles du modèle 1000d de chez Canon, je pense là aussi qu'il faudrait compenser la rotation de la Terre et diminuer les vibrations et je ne m'y connais pas trop je n'ai jamais utilisé de Réflex. Pour ce qui est des prix ils restent convenables même s'ils sont légèrement plus cher que le budget que je m'étais fixé.

    Skyzboob, non il n'y avait pas les modèles, ou alors je n'ai pas fait attention. Je vais essayer de trouver d'autres photos avec les modèles. Pour ce qui est du traitement sur logiciel je me débrouille, j'utilise pas mal Photoshop dans ma formation étudiante.

  10. #9
    dedrock

    Re : Choix de telescope [débutant]

    Citation Envoyé par Pierre___ Voir le message
    Merci Philastro pour ces informations

    Le télescope a l'air idéal dans le sens où il permet d'observer en partie le ciel profond pour un faible coût. Seulement, j'espère que le fait que cet instrument soit pour les débutants n'influe pas trop sur la qualité de l'observation... Mais je retiens ce modèle !

    Après tu me parles de rajouter une motorisation pour la photographie... Je ne vois pas trop comment faire en fait.
    Je suis au courant qu'il faut un trépied motorisé pour compenser la rotation de la Terre mais je ne vois pas trop comment le système télescope/photographie fonctionne, ni trop comment m'y prendre.

    Ce serait idéal si quelqu'un pouvait tout bien m'expliquer avec des mots simple sans passer par des termes trop techniques pour l'instant. Je sais qu'il existe de la documentation sur internet traitant sur le sujet mais ce n'est jamais adapté à ce que je cherche.

    Pour ce qui est de l'appareil photo tu me parles du modèle 1000d de chez Canon, je pense là aussi qu'il faudrait compenser la rotation de la Terre et diminuer les vibrations et je ne m'y connais pas trop je n'ai jamais utilisé de Réflex. Pour ce qui est des prix ils restent convenables même s'ils sont légèrement plus cher que le budget que je m'étais fixé.

    Skyzboob, non il n'y avait pas les modèles, ou alors je n'ai pas fait attention. Je vais essayer de trouver d'autres photos avec les modèles. Pour ce qui est du traitement sur logiciel je me débrouille, j'utilise pas mal Photoshop dans ma formation étudiante.
    Bonjour, ce telescope est trés bien il faut juste le compléter avec de bons oculaires .
    Pour l'astrophotographie l'idéal c'est la monture équatoriale et là elle est fournie avec le telescope ? les moteurs pour compenser la rotation de la terre sont prévus pour cette monture, il faut juste les achetter.
    Tu pourra aussi facilement monter ton apareil photo en paralèle sur ton télescope il y a un pas de vis prévu pour ça sur une des brides.
    Pour les vibrations il faut éviter les jours de vent, il faut pas toucher ta monture quand tu prend tes photos, c'est aussi pour ça que les moteurs de suivit sont bien, il faut laisser le trépied de la monture en position basse ça rend les pieds plus rigides et aussi prévoir un vieux tapis un peut épais pour poser ta monture dessus.
    Voilà, deux ou trois astuces mais certainement qu'il y en a d'autres,
    allez bon ciel a +. Didier.

  11. #10
    astroamateur

    Re : Choix de telescope [débutant]

    Salut Pierre,
    très belles tes photos choisies de la voie lactée mais une chose importante est... la qualité de ton ciel !
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  12. #11
    Pierre___

    Re : Choix de telescope [débutant]

    Merci dedrock pour ces précisions, je vois en effet que ce télescope a vraiment l'air d'être fait pour les astrophotographes débutants comme moi. J'espère cependant que je pourrai évoluer avec un bon bout de temps et ne pas à avoir à le changer d'ici 2 ou 3 ans...

    Je suis allé voir sur un site, oui ils parlent de collier et d'adaptateur pour mettre son appareil photo. Mais si c'est déjà prévu le problème ne se pose plus. Après pour ce qui des mouvements parasites je pense m'équiper d'une télécommande pour déclencher la photo à distance. Bonne idée pour le tapis. Et aucun problème je ne ferai pas ça un jour de vent. De toutes manières je suis dans un endroit bien abrité !

    Astroamateur merci, et ne te fais aucun soucis pour ce qui est de la qualité de mon ciel puisque j'habite en pleine campagne dans le Var donc plus de 300j/nuits de ciel dégagé (en moyenne) et une pollution lumineuse très faible !

  13. #12
    invite62e1e8a6

    Re : Choix de telescope [débutant]

    Bonjour,

    Les photos d'en haut n'ont pas été produite avec une motorisation ou un telescope. Le paysage aurait bougé. L'avantage d'une longue pose est de décupler la réception de la faible lumiére des étoiles.

    Souvent aussi les astronomes, même amateur, utilisent un capteur seul (CCD) au foyer de l'instrument. Mais je ne connais rien a l'utilisation d'appareil photo numérique conjointement à un téléscope.

    Bon courage.

  14. #13
    dedrock

    Re : Choix de telescope [débutant]

    [QUOTE=Pierre___;3613548]Merci dedrock pour ces précisions, je vois en effet que ce télescope a vraiment l'air d'être fait pour les astrophotographes débutants comme moi. J'espère cependant que je pourrai évoluer avec un bon bout de temps et ne pas à avoir à le changer d'ici 2 ou 3 ans...

    Le seul hic c'est que la monture sera trop faible pour faire du ciel profond en astrophotographie, donc pour l'évolution future il faut peut être y penser mais bon là c'est une autre histoire,et pas le même budget.
    Sinon pour les photos de la voie lactée,Skyzboob à raison elles ont été prise avec un appareil fixé sur un trépied sans mouvement.

  15. #14
    jbfe

    Re : Choix de telescope [débutant]

    Bonjour, pour la découverte du ciel, le mieux est de se rendre dans un club pour faire ses premiers pas en étant bien guidé. Cela permet aussi de se rendre compte de ce que l'on voit réellement dans un télescope, qui n'est en rien comparable à ce que montrent les images astronomiques.

    Pour la photo on peut déjà réaliser plein de choses avec un appareil compact ou un réflex tout simple, la preuve :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-images_30516/

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  16. #15
    invite62e1e8a6

    Re : Choix de telescope [débutant]

    Bonjour, merci jbfe, il y a des tutos sur futura? Parce que les réglages sont difficiles... J'arrive même pas à faire des jolie photos de lune comme ça.

  17. #16
    jbfe

    Re : Choix de telescope [débutant]

    Pas de tuto à ma connaissance, mais demande, c'est moi l'auteur des photos et du livre Paysages célestes
    Tu peux regarder ma galerie ici pour des idées :
    http://www.flickr.com/photos/jbfeldmann/

    Côté réglages il faut un boîtier disposant du mode manuel pour faire soi-même la mise au point et choisir le temps de pose. Avec le numérique on peut faire plein d'essais, c'est pratique.

    Tu ajoutes :
    un pied photo pour la stabilité (et on déclenche toujours avec le retardateur pour éviter les vibrations)
    la consultation régulière des éphémérides pour savoir ce qu'il y a à photographier (fin croissant de Lune, rapprochement planétaire...)
    un peu d'imagination pour faire de jolies mises en scène

    Je réalise la plupart de mes images avec un bridge (un compact avec un zoom de forte amplitude). Son seul défaut, il bruite quand on veut monter en sensibilité. C'est là que mon réflex Nikon prend l'avantage, je peux pousser à 1600 iso pour des champs d'étoiles en poses courtes (je ne compense pas la rotation terrestre) comme ceci :
    http://www.flickr.com/photos/jbfeldm...in/photostream
    ou cela
    http://www.flickr.com/photos/jbfeldm...in/photostream

    Toutes les autres images d'ambiances astronomiques sont faites au bridge à 100 iso avec des poses de 3 sec maxi, ça dépend de la focale que je choisis pour le zoom.

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  18. #17
    invite62e1e8a6

    Re : Choix de telescope [débutant]

    Merci,

    Je vais refaire des essais. J'avais essayé en trouvant le debrayage du miroir sur mon 350d. Mais là où je galére, grave, c'est pour la mise au point. Le infini du zoom fait du flou. Il faut mettre au point juste un peu avant. La mise au point automatique marche moyen. J'ai un 50-200 Sigma mais ce n'est qu'un 4-5.6 en ouverture...

    Enfin je verrais... Mes félicitations ce sont de jolie photos.

  19. #18
    jbfe

    Re : Choix de telescope [débutant]

    Citation Envoyé par skyzboob Voir le message
    Mes félicitations ce sont de jolie photos.
    Merci

    Citation Envoyé par skyzboob Voir le message
    à où je galére, grave, c'est pour la mise au point. Le infini du zoom fait du flou. Il faut mettre au point juste un peu avant.
    C'est le cas de toutes les optiques. Moi je travaille toujours avec une mise au point manuelle sur une étoile avec le LiveView pour contrôler sur l'écran arrière.

    Citation Envoyé par skyzboob Voir le message
    J'ai un 50-200 Sigma mais ce n'est qu'un 4-5.6 en ouverture....
    J'ai dégoté une petite merveille pas chère, un 85mm ouvert à 1.8 chez Samyang pour 300 euros

    Jean

    PS : mille excuses à Pierre__ pour cette intrusion dans sa discussion
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  20. #19
    Pierre___

    Re : Choix de telescope [débutant]

    Oui j'ai conscience que les photos ont été réalisé avec un appareil photo réflex, mais ce que je cherche c'est une image où les étoiles ne bougent pas, parce que c'est bien beau de prendre un temps long de pose pour récolter un maximum de lumière, mais pendant ce temps, la Terre tourne. J'ai déjà essayé avec mon compact mais les étoiles à la fin de la photo restent floues...

    Bon après je vous l'accorde, c'est un appareil de basse qualité...
    Quand à la programmation de temps de pose, c'est inexistant.

    Je vais vous prendre une photo ce soir pour vous montrer le résultat. (Ce ne sera pas dans mon village mais au bord de mer, je vous en ferai une en campagne ce week end certainement)

  21. #20
    dedrock

    Re : Choix de telescope [débutant]

    Bonjour, ne te mine pas, la solution c'est la monture équatoriale motorisée, comme je te l'ai dit tu peut monter ton apparieil en paralelle sur le scope et là, une mise en station correcte de ta monture, tu démare le moteur de suivit et le tour est joué.
    Aprés, la monture de ce telescope, soit la neq3 ne sera pas assez stable plus tard si tu veut photographier des galaxies car le tube est un peut surdimentionné dans ce cas.
    Par contre en planétaire il n'y aura pas de problèmes.
    De toute façon en astronomie l'évolution du matos se fait avec ta propre évolution donc si tu t'y lance et que tu te passionne tu n'à pas fini de dépenser.
    Allez bon courage et bon ciel.

  22. #21
    dedrock

    Re : Choix de telescope [débutant]

    Désolé mais je fait une petite précision par rappoprt à mon post précédant.
    Quand je dis que (le tube est un peut surdimentionné dans ce cas), je veut dire par rapport à la monture bien sur.
    Un tube n'est jamais surdimentionné pour photographier le ciel profond.

  23. #22
    Pierre___

    Re : Choix de telescope [débutant]

    Bien compris pour la monture équatoriale.
    Mais est-il possible de brancher uniquement un appareil photo à la monture ? Parce que finalement si je veux uniquement prendre des photos de la voie lactée, je peux pour l'instant faire attendre le télescope (pas encore assez d'argent)...

    Hier soir, je suis rentré dans mon village et j'avais un ciel magnifique, où on voyait la voie lactée à l'oeil nu
    J'ai donc pu expérimenter quelques photos avec le matériel que j'ai...
    J'ai donc pris deux photos de 60 secondes de pause chacune. Puis je viens de modifier quelques réglages sur le PC (Luminosité et Contraste) pour vous montrer le maximum que je peux avoir avec le compact que j'ai là... On ne voit même pas la voie lactée...




  24. #23
    dedrock

    Re : Choix de telescope [débutant]

    Salut, effectivement tu peut monter ton apn sur une monture équato avec un adaptateur .

  25. #24
    Pierre___

    Re : Choix de telescope [débutant]

    Donc si on récapitule, pour prendre de belles photos comme dans mon message originel, j'ai besoin :

    - D'un appareil photo réflex (je penche plutôt pour le Canon 1000d s'il y a mieux pour de belles photos de la voie lactée, dites le moi)

    - D'une monture équatoriale motorisée.

    - D'un adaptateur pour monter mon appareil photo sur la monture.

  26. #25
    dedrock

    Re : Choix de telescope [débutant]

    Oui, c'est domage de ne pas pouvoir avoir le scope aussi mais sinon c'est bien çà.
    Quand à l'apn je peut pas dire, y'a des gens plus qualifiés que moi sur ce forum.
    A+ et impatient de voir tes premières photo de la voie lactée.

  27. #26
    Pierre___

    Re : Choix de telescope [débutant]

    Très impatient aussi !!

    Merci pour ton aide. Oui c'est regrettable de ne pas avoir le scope aussi mais 389€ de plus c'est le double de mon budget (si déjà je ne le dépasse pas là) puis même si ça m'intéresse, ce n'est pas une priorité puisque je préfère faire des photos de la voie lactée !

    Et comme on me l'a conseillé antérieurement, je vais aller faire un tour à un club d'astronomie un soir histoire de voir à quoi ressemble l'observation via le scope. Si ça me plait je songerai à m'en prendre un, c'est certain.

  28. #27
    jbfe

    Re : Choix de telescope [débutant]

    Bonjour, pour réaliser les photos que tu as mises dans ton premier message, il n'y a aucune monture équatoriale : si on avait compensé la rotation terrestre, le paysage serait flou

    Si tu regardes les voies lactées faites par Laurent Laveder, tu verras qu'il les réalise en pose fixe :
    http://www.pixheaven.net/galerie.php?id=10

    Pour cela il faut combiner 3 choses :
    un réflex qui peut monter en sensibilité (CANON ou NIKON)
    un objectif très lumineux
    un beau ciel

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  29. #28
    Pierre___

    Re : Choix de telescope [débutant]

    Un objectif lumineux ? C'est à dire ?
    Et ça revient combien ?

    Puis ses photos sont magnifiques mais il dit qu'il fait des montages de plusieurs photos, comment ça marche ? il faut juste les superposer ?

  30. #29
    lau-val

    Re : Choix de telescope [débutant]

    pour ma part je viens d'acheter le sigma 30mm ouvert à 1.4 , pour la maison et astro
    si non moins cher le canon 50mm 1.8 moins de 100 euro y a pas moins cher
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  31. #30
    invite62e1e8a6

    Re : Choix de telescope [débutant]

    Citation Envoyé par Pierre___ Voir le message
    Un objectif lumineux ? C'est à dire ?
    Et ça revient combien ?

    Puis ses photos sont magnifiques mais il dit qu'il fait des montages de plusieurs photos, comment ça marche ? il faut juste les superposer ?
    Bonjour, c'est a dire que il y a un chiffre sur l'objectif qui concerne l'ouverture. Sur mes genoux je lis:

    18-55 mm
    1:3.5 - 5.6.

    Ce qui signifie 3.5 d'ouverture max en 18mm (grand angle)
    5.6 max en 55 mm (tele)

    (une grosse daube en gros)

    Ce qui est un mauvais chiffre. Il faut que le chiffre marqué "f" soit petit.
    1.4 , 1.8 c'est assez le top. Il y a aussi la qualité des verres qui comptent. C'est ce chiffre qui nous fais parler de luminosité. Plus il est petit plus l'ouverture, c'est a dire la largeur de l'objectif, est grande. Plus cette largeur est grande et plus de lumiére s'y engouffre. La même chose qu'avec les telescopes.

    Les Dobson sont lumineux parce que tres large. Le miroir est large la lumiere est mieux capté.

    Généralement on trouve plus facilement des objectifs lumineux avec des focales fixe. C'est a dire sans partie mobile a part la mise au point.

    Focale
    Ouverture

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. aide choix télescope débutant
    Par invite84bcf745 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2010, 05h51
  2. Votre avis sur le choix d'un téléscope pour débutant
    Par inviteadd7b678 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2010, 11h55
  3. telescope debutant
    Par invite4e9c0297 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 92
    Dernier message: 18/11/2009, 17h01
  4. telescope débutant
    Par invitecaa1c742 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/04/2009, 11h45
  5. choix téléscope debutant
    Par invite4488f750 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/03/2007, 07h00