Quelques questions d'un débutant en astronomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quelques questions d'un débutant en astronomie



  1. #1
    invite386fdbbf

    Quelques questions d'un débutant en astronomie


    ------

    Bonjour à tous,

    Après de longues tergiversations, j'ai très récemment acquis un télescope que je crois être adapté au parfait débutant que je suis : il s’agit d’un Paralux 114/900 « chasseur d’étoiles », fourni avec 3 oculaires (H20, H8 et SR4) et d’une lentille de Barlow. Il est équipé d’une monture équatoriale.

    Bien qu’habitant en pleine ville, j’ai la chance d’avoir une terrasse assez isolée, orientée plein ouest et qui me permet d’observer les objets célestes jusqu'à une magnitude de 3.8 – 4 à l’œil nu … ce qui n’est pas si mal pour un centre ville

    J’ai donc eu le grand bonheur d’observer Saturne et ses anneaux ces dernières nuits, et c’est un spectacle inoubliable.

    Ceci étant dit, je me pose quelques questions afin de progresser dans ma compréhension et maitrise de l’observation astronomique :

    1 – pour observer des objets non visibles a l’œil nu, j’ai cru comprendre qu’il faut se servir des coordonnées du dit objet.
    - La mise en station est-elle un pré-requis nécessaire dans ce cas ?
    - Si oui, une fois faite, quels axes doivent rester fixes (azimut ?), et quels axes doivent être bougés (AD?, Déclinaison ?).
    - Conseillez-vous d’utiliser les coordonnées différentielles ou absolues ?

    2 – sur mon télescope, l’ascension droite, se bloque à environ 10° sur les 90 … J’ai l’impression d’être « au bout de la vis » de rotation … J’imagine qu’il y un frein, une molette, un bouton, une incantation magique que je n’ai pas su utiliser. Sauriez-vous me dire lequel ?

    3 – l’entretien du télescope et des oculaires est un mystère pour moi également …
    - Ou stockez-vous votre télescope ? Je n’ai pas de cave, peut-il rester dans mon salon … ? Ou faut-il de l’obscurité à tout prix ?
    - Y a-t-il des choses à nettoyer / re-régler de manière régulière sur un télescope ?
    - Comment nettoyer les oculaires ?

    Ces questions vous ont peut-être fait sourire, si c’est le cas, un grand merci par avance pour vos réponses !

    Amicalement

    Francois

    -----

  2. #2
    lau-val

    Re : Quelques questions d'un débutant en astronomie

    salut Rémi, pour l'utilisation de ta monture qql'un va te donner le mode d'emploi , pour ma part je suis passé du go-to au bobson , pour la recherche je fais ça avec des cartes puis je cherche avec un oculaire grand champ.
    pour le stockage de ton 114 il lui faut une protection contre la poussière idem pour les oculaires.
    ensuite le mieux c'est de le ranger cela t'évitera qu'un enfant ne le shoot , je le stockais dans une armoire (le lx 200mm) .
    pour le nettoyage des oculaires de temps en temps je les passaient au produit pour les lunettes même si tu peux lire surtout pas ... j'ai rien trouvé d'autre.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  3. #3
    astroamateur

    Re : Quelques questions d'un débutant en astronomie

    Salut f-remi1 !

    je vais tenter de répondre à tes question une à une...

    Alors pour l'observation, et si tu ne veux pas t'embetter avec les chiffres, au lieu de chercher les coordonnées (Ad, azim...), je te conseil plutot une bonne carte du ciel ou mieux (gratuit) le logiciel stellarium gratuit et excellent en telechargement. Cela t'apprendra à te repérer et c'est surtout plus excitant de cherche un objet quleques minutes plutot que de rentrer des coordonnées (avis perso).

    Concernant la mise en station, ta monture est elle equipée d'un suivi ?
    Quoi qu'il en soit et si tu ne veux pas faire d'astrophoto, une simple boussole est suffisante pour orienter ta monture et passer une bonne soirée (sans suivi).

    stockage de ton scop : PAS DANS UNE CAVE (trop humide)! un placard où comme tu dis ton salon mais éviter les chocs et la lumiere du soleil directe.

    Pour nettoyer tes occulaires, j'ai envi de te dire que si tu y fais attention, pas besoin de les nettoyer (si vraiment sales suivre les conseils de lau-val)

    Pour finir le réglage PRINCIPAL sera la collimation des tes miroirs avec un laser. Fondamentale pour la neteté (et autres...) de ton scop.
    Moi je le collimate à chaque sortie, avec l'habitude ca te prendra 5 min.

    Bon ciel !
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  4. #4
    invite386fdbbf

    Re : Quelques questions d'un débutant en astronomie

    Merci à vous deux pour ces réponses!

    - Pour ce qui est de Stellarium, je l'ai téléchargé, et il m'accompagne depuis le début de mes sorties astro. Le logiciel est vraiment super. Cependant, je prends l'exemple "simple" de M81, magnitude 6-7, donc totalement invisible à l’œil nu. Et honnêtement, sans coordonnées, je vois pas trop comment faire ... Une idée? Mais peut-être est-ce trop challenging à mon niveau

    - Je n'ai pas le mode d'emploi de ma monture ... ce que je sais c'est qu'elle est motorisable et que l'AD et D sont gradues (pas super précis d'ailleurs...)

    - Pour les montures Goto, Lau_val, il me semble avoir vu des prix prohibitifs sur le net, mais peut-être n'ai-je pas regardé au bon endroit Ce que tu appelles un oculaire grand champs, c'est un 20mm?

    - OK pour le stockage du scop, je vais voir si ma moitié daigne me laisser un placard (ne nous emballons pas, l'espoir est faible!). Sinon, ok, j'ai compris : pas trop chaud, pas trop de poussière.

    - OK également pour les oculaires, j'essaie d'en prendre soin en attendant

    - Pour la collimation ... comment dire ... J'ai bien déjà vu ce mot, et même un "mode d'emploi" sur le net, qui m'a paru tellement obscure, que je l'ai fermé en espérant n'en avoir jamais besoin. Auriez-vous une notice simple de l'opération?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philastro

    Re : Quelques questions d'un débutant en astronomie

    Salut François,

    Pour te repérer et trouver les objets non visibles à l’œil nu, Stellarium est ton ami.

    En faisant une mise en station assez propre, tu peux ensuite te guider grâce à Stellarium en faisant apparaître la grille équatoriale.
    Par exemple pour pointer m81, tu pointes l'étoile Giausar (magnitude 3,8 donc visible à l'oeil nu ou au chercheur) dans la constellation du Dragon et ensuite en jouant uniquement avec la molette DEC tu devrais tomber sur la galaxie m81.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  7. #6
    lau-val

    Re : Quelques questions d'un débutant en astronomie

    quand je parlais du go-to c'était simplement pour dire que je ne métrise pas les cercles gradués d'une monture
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  8. #7
    invite386fdbbf

    Re : Quelques questions d'un débutant en astronomie

    Aaaah ok, pas mal la stratégie de viser Giausar

    Moi, comme un bleu, je partais de Dubhe ... c'est forcément beaucoup plus compliqué!

    Par contre, pour la mise en station, j'avoue ne pas être complétement sur de bien le faire. J'ai 4 axes pour faire bouger la monture : la latitude, l'azimut, l'AD et la DEC. Si j'ai bien compris, pour une bonne MES, je dois mettre la latitude à la latitude géographique de l'endroit ou je me trouve (50deg), puis, avec l'azimut viser l'etoile polaire au chercheur, affiner avec l'oculaire "grand champ", et une fois qu'elle est au centre de l'image, je peux utiliser l'AD et la DEC pour "naviguer" correctement dans le ciel ... ?

    Ai-je bien compris ?

  9. #8
    BE astr

    Re : Quelques questions d'un débutant en astronomie

    Pour ce qui est des objets invisibles à l'oeil nu ou dans l'instrument. Comme dit plus haut l'idéal est d'avoir un logiciel (moi j'ai Cartes du Ciel) qui t'indiquera précisement sa positions par rapport aux étoiles environnantes. Sauter d'une étoile à l'autre -en commençant par une étoiles familière par exemple- est une méthode très efficace avec un peu d'entrainement. T'inquiète il y a deux ans j'avais mis pas mal de temps rien que pour pointer la galaxie d'andromède, pourtant même visible au chercheur...
    Je n'ai jamais servi les coordonnées et crois moi c'est pas nécessaire, y compris pour l'astrophoto.Bon certains aimeront les coordonnées et le goto, d'autres comme moi prefèrent chercher les objets.

    Pour la mise en station il ne faut que te servir des axes de latitude (ta latitude géographique effectivement, moi c'est 47°N) et d'azimut. Pour l'azimut pas besoin de se casser les pieds, je prends une boussole, pointe le nord. Les pieds de ma monture sont déjà grossièrement alignés-ta monture à un sens, c'est donc pas compliqué!. Si tu veux plus de précision il faut un viseur polaire. La il faut déplacer les vis d'azimut pour y faire apparaitre la polaire si elle n'y est pas déjà. Mais comme dit plus haut une simple boussole suffit pour une observation visuelle.

    Pour l'entretien: Mes scopes et ma monture sont dans leurs cartons d'origine, sous la cage d'escalier... Pour les oculaires je les nettoie de tps en tps avec du chiffon microfibre. Mais rassure toi ça ne se raie pas si facilement ces bêtes.

  10. #9
    invite386fdbbf

    Re : Quelques questions d'un débutant en astronomie

    Re-bonjour a tous!

    Malgré vos conseils avisés quant à la mise en station, et le moyen d'attaquer M81 par Giausar, j'ai vécu hier soir un échec cuisant

    En début de soirée (22h30), Giausar n’était pas encore visible chez moi malgré un bon seing (je suis quand même en ville). J'ai donc essaye par Dubhe en dérivant l'AD et DEC, sans succès.

    Un peu après, j'ai pu apercevoir Giausar, pour la centrer et dériver juste la DEC. Là encore, malgré une motivation sans faille et Stellarium à cote de moi, je n'ai rien vu qui pouvait ressembler à M81

    J'ai utilisé les oculaires 20mm et 8mm (j'ai essayé le 8mm, car je ne sais pas ce à quoi ressemble M81 dans un 20mm). Je n'ai trouvé que des "points", pas de trace de galaxie.

    Comment s'explique mon échec total : une mauvaise MES préalable? un ciel pas assez pur (seing très bon, mais pollution lumineuse assez forte)? Ou bien est-il possible d'avoir confondu M81 avec une étoile à ce niveau d’oculaire?
    Savez-vous ce que l'on voit de M81 au 20mm ?

    Merci

    (PS = il est clair que si ma terrasse n'était pas orientée plein ouest j'aurai commencé avec M31 ... mais pas le choix )

  11. #10
    lau-val

    Re : Quelques questions d'un débutant en astronomie

    je ne suis pas sur que m81 82 soient les objets les plus simples à trouver , essaie en premier avec m13 par exemple.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  12. #11
    astroamateur

    Re : Quelques questions d'un débutant en astronomie

    Salut rémi,
    il y a des soirs avec et des soirs sans...
    Pour ma part par exemple je suis en ville (petite) avec un ciel pas trop trop mal mais tout de meme de la pollution lumineuse. Certains soirs j'arrive parfaitement à voir M101 et d'autres soirs elle est totalement invisible...

    Au risque de me répéter, si ton scop est decollimater tu peux passer d'une galaxie normalement visible en vision décallée à invisible...

    Dernière chose comme ta monture n'est pas motorisée une MES "à l'arrache" est tout à fait suffisante...
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  13. #12
    invite386fdbbf

    Re : Quelques questions d'un débutant en astronomie

    D'accord avec toi Lau-val, M81 était peut-être un peu ambitieux ... mais comme je disais, en ciel plein ouest, c'est la galaxie la plus lumineuse.
    Ce soir, les conditions sont bonnes aussi, donc je vais tenter M5 et M13, qui sont plus orientées sud, mais que je dois pouvoir viser tout de même.

    Astroamateur, comme tu dis, c’était un soir sans Pour la collimation, je n'ai pas encore regardé depuis hier en détails. Quel matériel utilises-tu? Un simple laser?

    Je suis impatient de bien maitriser la navigation céleste, faire de l'astrophoto me démange déjà

  14. #13
    astroamateur

    Re : Quelques questions d'un débutant en astronomie

    oui un simple laser de collim et le tour est joué
    Bon ciel
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  15. #14
    invite386fdbbf

    Re : Quelques questions d'un débutant en astronomie

    Bonjour a tous,

    Ce petit post pour vous faire part des expériences de la veille. Ayant retenu que M81 était probablement un trop gros poisson compte tenu de la pollution lumineuse de mon environnement, j'avais jeté mon dévolu sur M5, M3 et M13.

    Pour M5 : j'ai voulu partir de 19VIR et dériver simplement, mais cette dernière a une magnitude a la limite inférieure de ce que je peux voir. J'ai donc choisi un chemin plus compliqué en partant de Zubeneschamali (quel nom!). Malgré une mise en station minutieuse, avec une simple dérivation de l'AD, je n'ai rien vu

    Pour M3, bien que de moindre magnitude, elle m'a semblé plus facile à trouver, en utilisant Arcturus et Seginus, et en dérivant la latitude et l'azimut ... là encore : je n'ai rien vu.

    Pour M13 : j'ai eu toutes les peines du monde a stabiliser ma monture à une latitude aussi haute ... Après 60-65 degrés de latitude, j ai eu beaucoup de mal à stabiliser la monture : comment faites-vous ... ? Bref j'ai utilise la droite imaginaire entre HIP81833 et HIP81693A, et il m'a semble observer M13 : un petit nuage assez diffus a l'oculaire 20mm. Mais comme il était 2h du matin, après pas loin de 4 heures d'observation, mes yeux m'ont peut-être joues des tours Que voit-on de M13 sur un 114/900 oculaire 20mm ?

    Merci et bonne journée à tous!

  16. #15
    astroamateur

    Re : Quelques questions d'un débutant en astronomie

    Salut Remy,
    excellent choix que M3,M5 et M13.
    Garde en effet comme 1ere approche ton occ. 20mm, moins gourmand en lumière absorbée. Car 114mm ne déjà pas au top sous un ciel pollué.

    Sinon tu a du voir M13, vague nuage diffus avec ta config et ton ciel.
    Connais tu la vision décalée pour percevoir plus de détails ?

    Concernant la stabilité de ta monture, je ne comprends pas tres bien, car meme en pointant le zenith la monture devrait etre parfaitement stable.
    As tu bien fais ton equilibrage du tube sur les 2 axes ?

    aplus
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  17. #16
    invite386fdbbf

    Re : Quelques questions d'un débutant en astronomie

    Merci Astroamateur, ça fait plaisir de lire que je ne me fourvoie pas complètement

    La vision décalée, si je me souviens bien de ce que j'ai lu, est le fait de regarder juste à coté de l'objet pour en voir plus de détails? J'avoue ne pas avoir eu la présence d'esprit hier pour tenter le coup.

    Pour la stabilité de la monture, je me relis et en effet je n'ai pas été clair. De fait, je ne dois pas maitriser complétement le maniement des 2 vis de réglage qui me permettent d'ajuster la latitude, car arrive à 65 degrés, les 2 sont bloquées (vissées ou dévissées à fond semble-t-il).
    J'ai a priori fait un équilibrage du télescope dans les règles de l'art de ce que j'ai trouve sur internet.

Discussions similaires

  1. Petites questions d'un debutant.
    Par Soldier11593 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2010, 21h13
  2. Questions d'un débutant sur sa première acquisition.
    Par Douns54 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2009, 08h27
  3. questions du ciel d'un débutant
    Par invite7679d087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/08/2008, 17h25
  4. Quelques questions d'un futur dobsoneux
    Par Tannhauser dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/08/2008, 10h58
  5. Questions d'un débutant
    Par invite8e4e6195 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2005, 21h50