Petites questions d'un debutant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Petites questions d'un debutant.



  1. #1
    Soldier11593

    Petites questions d'un debutant.


    ------

    Bonjour,
    Vous allez sans doute rire de mes question, mais voila je ne m'y connais pas du tout en télescope.
    La semaine dernière mon petit frère a reçus pour son anniversaire un télescope (235 euros)
    Vu qu'il ne sais pas très bien l'utiliser, je m'intéresse a ce télescope un peut plus que lui .
    Mais avant j'aurais quelques question de base a vous poser:

    1. Dans le manuel il est écris: La diagonale doit uniquement être utilisée en combinaison avec les oculaires, n'utilisez jamais en même temps la diagonale et l'oculaire Barlow.
    Mais qu'est-ce que la diagonale dans cette photo:

    personnellement j'aurais dit que c'est ce que j'ai entouré en rouge mais j'ai quand même essayer de l'utiliser avec l'oculaire Barlow et apparemment on peut quand même voir a travers la lunette (même si j'ai pas essayer de regarder loin). et dans le manuel il ont l'air de montrer autre chose (la lettre D est la diagonale):


    Donc dans la première image, la diagonale est ce que j'ai entouré en rouge ou en vert? car je ne vois rien entre l'un et l'autre.


    2. Dans cette photo je voudrais savoirs a quoi servent les deux choses que j'ai entouré:


    3. Comment faire pour avoir la meilleur vue avec ces lunettes? quel est la plus forte?
    :
    HM25MM (36X)
    H12.5MM (72X)
    SR4MM (225X)
    J'ai déjà tester entre ces trois la SR4MM est la plus forte

    Mais entre la
    1.5X Ericting Eyepiece et 3X Barlow, je ne sais pas si c'est possible de les utiliser en même temps. Si oui, je met dabbord le barlow et ensuite l'ericting eyepiece ou l'inverse?

    Je précise que le nom du télescope est : Tasco 40-060675
    déjà je ne pense pas qu'il sois assez bien pour voir d'autres planètes a part la lune mais voila j'essaye de faire ce que je peut .

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Petites questions d'un debutant.

    Bonjour et bienvenue !

    1), la diagonale, c'est le renvoi coudé, la pièce entourée de rouge ; si on met la barlow, il faut installer l'oculaire à la sortie, car si on intercalle le renvoi coudé, la mise au point n'est plus possible

    2) ce qui est entouré en bleu sert à régler l'inclinaison de l'axe de rotation de la monture pour qu'il pointe en direction de l'étoile polaire ; c'est ce qu'on appelle la mise en station, il y a pleins de sites qui en parlent si tu tapes ces mots dans un moteur de recherche

    3) il ne faut pas se focaliser sur le grossissement : plus il est fort plus l'image est sensible à la turbulence et se dégrade. Inutile de chercher à ajouter des barlows, il faut choisir le grossissement qui donne la meilleure image, ça dépend des conditions atmosphériques et de l'astre visé

    En plus de la Lune cette lunette est suffisante pour observer le ballet des satellites de Jupiter, l'anneau de Saturne ou le croissant de Vénus ; consulte les éphémérides de Futura-Sciences pour retrouver ces planètes

    Jean

  3. #3
    Soldier11593

    Re : Petites questions d'un debutant.

    Merci pour ta réponse. Je suis content qu'il sois possible de voir ces planètes , même si ca dois être extrêmement difficile a les viser avec la lunettes pour un débutant comme moi.
    Je vais faire quelques recherches sur la mise en station.
    Pour l'emplacement des planètes j'ai télécharger WinStars 2. Je trouve ce programme plutôt sympathique vu qu'il me montre exactement l'endroit de chaque planète a une heure précise.
    Merci encore pour ta réponse.

    tchuss

  4. #4
    invite4f11c806

    Re : Petites questions d'un debutant.

    Salut,
    Tu a aussi un excellent logiciel pour te retrouver dans le ciel, tu y vois en direct les planètes et leurs lunes, les amas d'étoiles, les galaxies et les nébuleuses, bref un logiciel super pour commencer!
    Tiens, http://www.stellarium.org/fr/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Petites questions d'un debutant.

    Bonjour et bienvenue

    Le premier réglage utile est celui du "chercheur"
    C'est la toute petite lunette montée sur la grosse

    Ce chercheur grossit très peu ( 3 fois peut être ici) mais a un champ plus grand que celui de la lunette elle même
    Le réglage peut se faire de jour en ne POINTANT JAMAIS LE SOLEIL

    On vise avec la lunette muni de l'oculaire donnant le grossissement le plus faible, une cheminée lointaine; on verra à l'envers c'est normal
    On règle ensuite le chercheur avec ses 3 petites vis ( c'est pas toujours facile...) pour y voir, bien au milieu, la même cheminée, à l'envers aussi.

    Le soir venu, on peut viser : la Lune, pleine ou presque ce n'est pas le meilleur moment pour l'étudier mais c'est toujours curieux à regarder
    On peut viser Mars, petit confetti orange
    Plus tard dans la nuit , ne pas manquer Saturne ! ses anneaux ne sont pas encore très ouverts, mais le spectacle est très beau

    Pour mieux trouver les astres, se familiariser avec les constellations;
    ainsi, on dit : "Saturne est dans la Vierge",Mars est dans le Cancer
    On ne peut observer au hasard ! Il faut absolument utiliser une carte ( en carton ou sur ordinateur, comme on préfère, la carte en carton ne donnant pas les positions des planètes qui bougent par rapport aux étoiles)
    bon ciel

  7. #6
    nanotiti

    Re : Petites questions d'un debutant.

    si tu veux en profiter au maximum de ta lunette, rapproche toi d'un club ou ils se feront un plaisir de t'aider.

    stéphane
    Dernière modification par nanotiti ; 28/02/2010 à 17h50. Motif: oubli
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  8. #7
    Soldier11593

    Re : Petites questions d'un debutant.

    Merci pour vos réponse , j'ai pris du temps a répondre car il fallait que je teste tout ca avant
    Ta réponse m'a pas mal aider bb98, moi j'essayais de viser avec la lunette qui donnait le grossissement le plus fort. c'était donc sans résultat.
    Ce matin j'ai bien régler le chercheur et cette nuit j'ai réussi a voir quelques étoiles !
    Mais, je n'ai pas essayer d'utiliser la lunette Erecting (1.5X) et la Barlow (3X) car même sans ces lunettes qui améliore le grossissement, lorsque je regarde la lune, elle est grosse mais qu'est-ce qu'elle est flou. Donc si j'en rajoute ...

  9. #8
    Soldier11593

    Re : Petites questions d'un debutant.

    En même temps, j'ai une autre question,

    Je n'ai toujours pas très bien compris comment je fait pour viser la planète elle même.

    Par exemple pour voir saturne, je sais juste a peut prêt ou elle est mais lorsqu'on a 10 étoiles dans la même zone ca fait beaucoup a chercher !

    Pour l'instant les seule chose que j'ai vu c'est: des étoiles, des étoiles et.. des étoiles
    J'aimerais voir un peut plus mais j'aurais besoin de votre aide s'il vous plait .

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Questions d'un débutant sur sa première acquisition.
    Par Douns54 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2009, 08h27
  2. questions du ciel d'un débutant
    Par invite7679d087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/08/2008, 17h25
  3. [Génétique] Petites questions
    Par invite24dbf5ec dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2008, 12h16
  4. Petites questions de débutant
    Par invitea43a5e91 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2006, 20h05
  5. Questions d'un débutant
    Par invite8e4e6195 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2005, 21h50