Déterminer la focal de mon mirroir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Déterminer la focal de mon mirroir



  1. #1
    inviteede6f437

    Déterminer la focal de mon mirroir


    ------

    Bonjours à tous, astronomes !

    J'aimerais me fabriquer un mini télescope tout rikiki sans vraiment de qualité avec un miroir de maquillage.

    Le miroir m'a couté 10$ CAN, environ 84mm d'ouverture et il est inscrit dessus ''15X''.

    Pour en faire un télescope, je doit bien évidement connaître sa focal.
    Ainsi, comment déterminer la focal d'un télescope ? Je sais qu'il existe une multitude de façon, et justement j'aimerais les connaître.

    Je sais que l'on peux, par exemple, regarder le miroir de près, reculer jusqu'a ce que se soit flou et HOP, je suis à ... 2X la focal ? je ne sais pas ! Pouvez-vous m'aider ?

    Merci beaucoup !

    Cordialement,

    PS: je me doute que la focal sera vraiment petite !! je ne souhaite pas faire grand chose avec non-plus. C'est seulement pour m'amuser !

    -----

  2. #2
    Vador59

    Re : Déterminer la focal de mon mirroir

    Tu ne vas pas tirer grand chose de ton "télescope"... Les miroirs sphériques du commerce sont de piètre qualité pour un usage astronomique. Effectivement, c'est possible que ton miroir soit à f/2, ça veut dire mise au point quasi impossible tant les aberrations sont rédhibitoires... Franchement, si tu veux essayer de faire quelque chose, essaie de caler ton miroir et de projeter l'image de la Lune sur un papier A4 (mais ce sera tout petit, je te dis tout de suite!)
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  3. #3
    inviteede6f437

    Re : Déterminer la focal de mon mirroir

    Salut Vador !

    Je sais très bien !! Je suis un très bon astronome amateur depuis déjà 3 ans. C'est juste que je ne me souvenais pas trop comment déterminer la focal simplement.

    En effet, je ne veux surtout pas de qualité pour mon telescope, je veux juste un ''telescope''. J'ai réussis à déterminer la focal de ce dernier (rapport f/d de 0.7, donc vraiment à oublier !!). Mais je continue d'aller dans les pharmacies pour en trouver un dont f/d est plus haut de 2... Juste pour réussir à faire un telescope avec rien, voyez-vous ?

    Je ne cherche surtout pas de la qualité dans ce petit projet, car si j'en veux de la qualité, je n'est qu'à me servir de mon dob 254mm dans ma chambre ou de mon futur 406mm en attente...


    PS: J'ai répondu à ma question: le point ''flou'' de l'objet est à 2X la focal.

Discussions similaires

  1. Galaxie mirroir
    Par Mailou75 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2011, 21h52
  2. [Biochimie] Expérience du mirroir
    Par copernicnic dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2009, 14h32
  3. Hoh mirroir, gentil mirroir...
    Par inviteede6f437 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/10/2009, 01h40
  4. Déterminer la structure de mon régulateur PID
    Par invitebb662150 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2009, 20h53
  5. Comment déterminer le modèle de mon frigo Whrilpool
    Par invitef1f5c5bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 06h25