Sites d'observations départements 40 et 64
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sites d'observations départements 40 et 64



  1. #1
    Batteux

    Sites d'observations départements 40 et 64


    ------

    Bonjour,

    Je vais m'installer dans l'agglomération de CapBreton d'ici un mois.

    Je cherche des sites d'observation astro, étant astronome amateur etbientôt éducateur en école alternative où ce type d'animation est trèsattendu. Je cherche donc à la fois où je peux emmener faire observer le ciel profond dans les Landes (probablement vers Bidache), et observer moi-même plus loin (jusqu'aux Pyrénées).

    J'ai repéré le plateau d'Iraty à 1000 mètres et un autre site, le long de la route, un peu plus près, à 770 mètres.
    Connaissez-vous le plateau d'Iraty ? Si oui, quelle est la qualité de ce
    site pour l'astronomie ? Est-ce qu'une différence d'altitude de 230 mètres est importante ? Est-ce qu'il y a une grande différence entre un site à 1000m et un site peu pollué à la campagne au niveau de la mer ? Je n'ai observé le ciel profond qu'en rase campagne jusque-là, jamais en altitude, car j'habitais en Champagne.
    Connaissez vous d'autres sites de moyenne montagne, plutôt en passant par Saint-Jean-Pied-de-Porc, comme je viendrai de la côte ?

    Pour info, j'ai un C8 EdgeHD CGEM.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Dardarmotus

    Re : Sites d'observations départements 40 et 64

    Bonsoir

    un lien utile qui fonctionne avec google earth autrement le pic du midi d'ossau mais fallait s'y prendre en début d'année .


    http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38


    L'altitude permet de limiter la pollution atmosphérique (turbulence etc) , j’entends autre que lumineuse le point idéal c'est environ 1800à 2000m mais un bon ciel noir à 700m ça le fait aussi .

    __________________
    Meade 203 SC- EMC ou C11 XLT(suivant humeur) Sur CG5 goto, Canon 450D, PL1CM et tout un tas de bidules qui clignote

  3. #3
    Batteux

    Re : Sites d'observations départements 40 et 64

    Merci pour ta réponse.

    Je n'envisage pas d'aller au pic pour le moment, je cherche juste un coin accessible avec ma voiture et mon matériel.

    J'utilise déjà la carte AVEX mais ce n'est que théorique, maintenant je vais peut-être pouvoir télécharger la version plus drastique.

    Pourquoi tu parles de la pollution autre que lumineuse ? Je pensais au contraire que ça aidait bien pour la pollution lumineuse ?

    Est-ce que la turbulence est vraiment réduite à 1000 mètres quand on a tout autour des sommets à 1300 (c'est le cas au plateau d'Iraty) et donc des arêtes qui vont créer un mouvement turbulent sur le vent ?
    Je ne pensais pas du tout à aller là-bas pour le planétaire.

    Pour ce qui est d'aller à 1800-2000, ce n'est pas vraiment ce qu'on trouve comme altitude près de chez moi. C'est plus de la moyenne montagne.

  4. #4
    Dardarmotus

    Re : Sites d'observations départements 40 et 64

    Re
    La densité de l'air en altitude n'est pas la même que celle de plaine
    la nuit moins dense donc... moins de turbulence .
    Les crêtes seront les premières à rendre la chaleur emmagasinée le jours mais se seront moins << chaude >> que la plaine , c'est ce qui s'appelle brise de montagne en soirée .Et comme une turbulence ne peut pas dépasser (la nuit) une certaine altitude à cause de et de sa densité et de sa température ...y' a moins de turbulence à 1000 ,1300 qu'a 700m, d’où les brumes en plaine au petit matin .Les arêtes ne créent plus de turbu quand elles sont froides (plus c'est haut plus vite c'est froid) .

    Je sais c'est barbant comme explication mais c'est ce que j'ai gardé de mes études en aérologie .

    Par contre être au sommet , on ramasse si la vue est dégagé de la pollution lumineuse .

    Moi je préfère soit les cimes pas trop exposées voire avec un léger creux , si tu as une carte IGN c'est le mieux, mais à mon avis tu vas trouver ton bonheur !!

    Salutation

    __________________


    Meade 203 SC- EMC ou C11 XLT(suivant humeur) Sur CG5 goto, Canon 450D, PL1CM et tout un tas de bidules qui clignote

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dedrock

    Re : Sites d'observations départements 40 et 64

    Salut ,il faut se méfier des endroits trop dégagés, car tu te dégage d'autant sur la pl environante et aussi tu ressent plus facilement le vent.
    C'est bizarre mais je n'ai jamais mieux observé Saturne que depuis ma cour en plein centre de de Port la Nouvelle, c'est certe pas une grosse ville mais les rvberts y sont homni présents et c'est en bord de mer donc hummide ou venteux mais les jour de tendance marine sans vent ou trés peut, l'air y est assez stable et la pl ne gêne pas pour le planétaire.
    Aprés j'ai lu un truc de Damian Peach qui expliquait un peut tout ça et qui disait que prés d'une montagne il vaut mieux être du côté au vent plustôt que derrière la montagne car celle ci crée beaucoup de turbulence, face a l'alizé au Canaries ou à la Barbade c'est mieux que derriere le volcan.
    Je pense qu'il est préférable de choisir son lieux d'observation en fonction de ce que l'on veut observer, tu prépare ta soirée et tu te cale en fonction.
    Un champ avec des arbres autour, ils vont te faire un Baffage naturel contre la pl et aussi te protéger du vent (pour le planétaire le vent c'est l'horeur) et puis de toute façon les meilleures observations se pratiquent au dessus de 40°.
    En espérant que ça t'a aider un peut! bon ciel.

  7. #6
    Batteux

    Re : Sites d'observations départements 40 et 64

    Dardarmotus,
    Je comprends ton raisonnement, mais je maintiens que pour moi il n'a de sens que par vent nul, ce qui n'est pas forcément le cas en montagne.
    Je comprends mal en quoi on libère de la pollution lumineuse en étant sur une crête ; on s'en rend plus compte, mais le ciel n'était-il pas marqué de la même façon.
    Bien sûr un obstacle imposant masque efficacement la pollution du ciel par un effet d'ombre à l'envers, mais il faut qu'il soit proche de la source de lumière pour protéger le ciel et non de l'observateur. Un arbre près de l'observateur, c'est se voiler la face.

    L'histoire du creux me surprend, car d'après un astronome grenoblois ce n'est pas tant l'altitude qui compte que d'être au-dessus du paysage environnant, pour que l'humidité se forme ailleurs. C'est pourquoi je pensais privilégier la crête à 770m avec avec des trous de 300-400 mètres de chaque côté, que la plateau d'Iraty à 1000m qui est complètement dans un trou.


    dedrock,

    Pour le côté exposé au vent, j'ai lu ça dans le livre de JM Lecleire. Mais je pense que ça s'applique surtout en visuel, car en photo le vent est vraiment très chiant.
    Je ne pense pas aller aussi loin pour le planétaire, là ça serait pour le ciel profond, et en visuel pour l'instant.


    Merci.

  8. #7
    Dardarmotus

    Re : Sites d'observations départements 40 et 64

    Bon je le fais autrement si tu es aussi sûr de toi pourquoi poser des questions ?????

    Si tu as un télescope qui libère de la pollution ???? je ne peux rien pour toi !

    Relis ma réponse car ton amis Grenoblois t'a expliqué ce que j'ai écrit !

  9. #8
    Batteux

    Re : Sites d'observations départements 40 et 64

    Parce que je veux comprendre !

Discussions similaires

  1. Quels départements de recherche à l'Ens après BCPST ?
    Par invite5839e371 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2010, 17h48
  2. INSA Rennes : les differents departements
    Par invitebcf6e4cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2009, 21h23
  3. Sites D'observations dans le sud est
    Par invite3ccd4c93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2005, 15h02