Sites d'observations départements 40 et 64
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sites d'observations départements 40 et 64



  1. #1
    Batteux

    Sites d'observations départements 40 et 64


    ------

    Bonjour,

    Je vais m'installer dans l'agglomération de CapBreton d'ici un mois.

    Je cherche des sites d'observation astro, étant astronome amateur etbientôt éducateur en école alternative où ce type d'animation est trèsattendu. Je cherche donc à la fois où je peux emmener faire observer le ciel profond dans les Landes (probablement vers Bidache), et observer moi-même plus loin (jusqu'aux Pyrénées).

    J'ai repéré le plateau d'Iraty à 1000 mètres et un autre site, le long de la route, un peu plus près, à 770 mètres.
    Connaissez-vous le plateau d'Iraty ? Si oui, quelle est la qualité de ce
    site pour l'astronomie ? Est-ce qu'une différence d'altitude de 230 mètres est importante ? Est-ce qu'il y a une grande différence entre un site à 1000m et un site peu pollué à la campagne au niveau de la mer ? Je n'ai observé le ciel profond qu'en rase campagne jusque-là, jamais en altitude, car j'habitais en Champagne.
    Connaissez vous d'autres sites de moyenne montagne, plutôt en passant par Saint-Jean-Pied-de-Porc, comme je viendrai de la côte ?

    Pour info, j'ai un C8 EdgeHD CGEM.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Dardarmotus

    Re : Sites d'observations départements 40 et 64

    Bonsoir

    un lien utile qui fonctionne avec google earth autrement le pic du midi d'ossau mais fallait s'y prendre en début d'année .


    http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38


    L'altitude permet de limiter la pollution atmosphérique (turbulence etc) , j’entends autre que lumineuse le point idéal c'est environ 1800à 2000m mais un bon ciel noir à 700m ça le fait aussi .

    __________________
    Meade 203 SC- EMC ou C11 XLT(suivant humeur) Sur CG5 goto, Canon 450D, PL1CM et tout un tas de bidules qui clignote