Nouvelle météorite en Midi-Pyrénées ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Nouvelle météorite en Midi-Pyrénées ?



  1. #31
    Sebulba2

    Re : Nouvelle météorite en Midi-Pyrénées ?


    ------

    Bonjour/bonsoir,

    Après la météorite bretonne, celle-ci? Est-il habituel d'avoir "autant" de phénomènes du genre en si peu de temps? Cela a t il un rapport avec les Perséides?

    -----
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  2. #32
    jbfe

    Re : Nouvelle météorite en Midi-Pyrénées ?

    @ Dudulle : merci pour le lien

    @ Sebulba 2 : on peut considérer cette "fréquence d'apparition" comme "normale". Il est difficile d'avoir des statistiques précises, mais on peut dire sans trop s'avancer qu'il est logique de voir plus de bolides à cette époque de l'année, lorsqu'il y a plus de ciel dégagé et plus de gens dehors (temps doux et période de vacances).

    Faire des statistiques sur les résultats des caméras automatiques de surveillance n'a pas de sens puisqu'elles aussi ne "voient" le ciel que lorsqu'il est dégagé. Il faudrait étudier la fréquence des détections dans le domaine radio, méthode d'écoute qui s'affranchit de la météo et de l'alternance jour/nuit. Je n'ai encore rien trouvé sur ce point.

    Rapport avec les Perséides : pour le météore breton je ne sais pas, pour le météore Midi-Pyrénées la photo sur le fond de ciel étoilé montre bien que le bolide n'est pas issu du radiant des Perséides.

    Rappelons que même si ces deux phénomènes sont spectaculaires visuellement, il ne s'agit que de deux petits cailloux de quelques dizaines de grammes, à comparer aux 100 tonnes que notre planète reçoit chaque jour !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9t%C3%A9orite

    Les analyses du Geipan seront intéressantes pour savoir si ces deux bolides ont une origine commune ou pas.

    Jean

  3. #33
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Nouvelle météorite en Midi-Pyrénées ?

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Il faudrait étudier la fréquence des détections dans le domaine radio, méthode d'écoute qui s'affranchit de la météo et de l'alternance jour/nuit. Je n'ai encore rien trouvé sur ce point.
    Il y a une base de données, basée sur des détections réalisées par des amateurs et mise à jour quotidiennement ici: http://www.rmob.org/pages/liveradiometeorpage.php

    Et pour en savoir plus sur la détection des bolides et étoiles filantes on peut aller faire un tour ici: http://217.169.242.217/colorgramme/index.php?p=accueil

  4. #34
    jbfe

    Re : Nouvelle météorite en Midi-Pyrénées ?

    Excellent, merci !

    jean

  5. #35
    lau-val

    Re : Nouvelle météorite en Midi-Pyrénées ?

    merci à dudulle très intéressant, je ne le savais pas.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  6. #36
    Antoine Forcès

    Re : Nouvelle météorite en Midi-Pyrénées ?

    Pour info, j'avais moi-même publié un petit recensement d'observations de chutes de météorites, tiré d'un ouvrage du XIXe siècle. L'article est disponible ici.
    Un article connexe est à lire sur ce lien.

  7. #37
    jbfe

    Re : Nouvelle météorite en Midi-Pyrénées ?

    Merci pour ces liens !

    Jean

  8. #38
    Sebulba2

    Re : Nouvelle météorite en Midi-Pyrénées ?

    Merci beaucoup pour ces réponses
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  9. #39
    astro31

    Re : Nouvelle météorite en Midi-Pyrénées ?

    Bonjour,

    très instructif merci , un dernier article de la depeche

  10. #40
    jbfe

    Re : Nouvelle météorite en Midi-Pyrénées ?

    Merci pour l'info, Richard !

    jean

  11. #41
    Sebulba2

    Re : Nouvelle météorite en Midi-Pyrénées ?

    "La cinquantaine de témoignages recueillis, permettent d'établir qu'il s'agissait d'une grosse étoile filante appelée bolide. Elle aurait été provoquée par un objet relativement gros de quelques cm à 1 m environ."
    Les actualités de Ciel et Espace

    1 mètre??? O_O

    Whaou !
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  12. #42
    jbfe

    Re : Nouvelle météorite en Midi-Pyrénées ?

    Euh à mon avis on peut rester dans les centimètres, c'est plus probable

    Sur le site du GEIPAN il est écrit :

    Un bolide est un phénomène produit par la rentrée dans l’atmosphère d’une « grosse » météorite (de plus de 100g, c'est-à-dire de quelques centimètres à 1m)...

    Le journaliste de la Dépêche est allé un peu vite et a gardé cette mesure pour le météore de Midi-Pyrénées. Cela me semble excessif par rapport aux témoignages disponibles...

    Jean

  13. #43
    Sebulba2

    Re : Nouvelle météorite en Midi-Pyrénées ?

    D'accord, merci =)
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  14. #44
    inviteabe348ef

    Re : Nouvelle météorite en Midi-Pyrénées ?

    Bonjour,

    J'ai été témoin du phénomène suivant sur Orange dans le 84.
    1 corps d'une masse certaine (plus de 5 cm de diamètre sur l'horizon, sans compter le halo lumineux) traverse mon champs de vision. Peu de temps avant de disparaitre derrière une haie d'arbre aussi haute que gênante pour observer l'horizon, un flash lumineux m'a éblouï.
    Pendant sa course, le corps a perdu plus des 4/5 de son volume.

    Pour moi, un second corps plus petit, mais beaucoups plus dense a atteint la croûte terrestre et a provoqué ce flash lumineux.
    Puisqu'il était plus petit, il a dû passer inaperçu comparé à la masse en flamme du premier.

    Pour info: j'étais dirigé vers le Gard (30) lors de mon observation.

  15. #45
    Optrolight

    Re : Nouvelle météorite en Midi-Pyrénées ?

    Bonjour, comme proposé à Jbfe, j'ai fais une demande à l'observatoire du pic du midi qui est équipé de plusieurs webcams dirigé sur l'extérieur, s'il pouvait me faire parvenir les enregistrements de la nuit où le bolide est passé dans le ciel. Peut être qu'il a été filmé.

    Pour l'instant la personne que j'ai contacté à fait passé ma demande au personne responsable et autorisé à me donné cette information !!

    En attente donc


    Optrolight

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Nouvelle météorite ferreuse découverte par Opportunity
    Par Geocroiseur63 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/10/2009, 22h02
  2. Fleur des Pyrénées
    Par invitebfe32bbd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2009, 22h23
  3. [M1] Formation des Pyrénées
    Par inviteb3f2a6b3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2005, 08h54
  4. Claviers midi, synthétiseurs, capteurs midi
    Par acx01b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2005, 09h07