Meade ETX80
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Meade ETX80



  1. #1
    invite4150ce80

    Meade ETX80


    ------

    Bonjour,
    Nous venons d'acquérir un ETX80, et on trouve que la notice de mise en place n'est pas très claire...
    Est-ce que vous pourriez nous valider cette procédure, pour que l'on soit sûr de ne pas faire de bêtises ?
    - pour l'angle azimutal, faire coïncider le repère "W" avec la graduation 0 ????? ;
    - mettre le tube à l'horizontal avec la bulle ;
    - comment doit-on positionner la boussole sur le tube (mettre la flèche Nord de la boussole vers l'objectif ou vers l'oculaire ?) ;
    - pour aligner le tube vers le Nord, doit-on tout bouger, trépied compris, ou seulement faire pivoter le télescope sur son embase/trépied ?
    Toutes ces questions risquent de vous paraître un peu simplistes, mais on a peur de mal faire...
    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    Batteux

    Re : Meade ETX80

    C'est avec ou sans table équatoriale entre la monture et le trépied ?
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  3. #3
    invite4150ce80

    Re : Meade ETX80

    Il y a effectivement un disque avec une double graduation, l'une qui va de 0 à 23, et l'autre juste en dessous qui va de 23 à 0, peut-être que c'est cela la table équatoriale ?
    Voici une petite photo, ce sera plus clair :
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Batteux

    Re : Meade ETX80

    Apparemment c'est sans table équatoriale donc.

    En alt-azimutal, un ordinateur de pointage n'a que peu de repères. Il doit demander à placer le tube dans une certaine direction, mais c'est seulement pour ne pas pointer trop loin de la première étoile d'étalonnage.
    Ce qu'il faut regarder, c'est l'horizontalité, et si il y a des repères sur les disques à placer les uns en face des autres.
    Pour le reste, il suffira de pointer les étoiles d'étalonnage, et les autres erreurs de la placement disparaitront de par l'étalonnage. C'est simplement qu'il faudra davantage déplacer le tube pour atteindre l'étoile demandée, dans le pire des cas.

    Il n'y a qu'à essayer, au pire tu éteins et tu recommences, il n'y a pas de fausse manip dangereuse avec ce type de monture.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lau-val

    Re : Meade ETX80

    salut, j'ai lx90 qui est de même facture , pour moi je ne m'occupe pas des graduations , il me faut mettre le tube à l'horizontale , ensuite je dirige le tube vers le nord, et je lance l'initialisation du goto.
    tu peux d’entrainer de jour , j'ai fait ainsi sur le mien.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  7. #6
    invite4150ce80

    Re : Meade ETX80

    Merci pour vos réponses, je vous tiendrai au courant

  8. #7
    invite4150ce80

    Re : Meade ETX80

    Juste un petit mot pour vous remercier, nous avons réussi à mettre en place l'ETX et à faire l'alignement facile sur 2 étoiles, , pas à pas on apprend à s'en servir...

Discussions similaires

  1. avis sur le MEADE ETX80
    Par invite633823ae dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2011, 14h31
  2. meade 105+ camera meade lpi??
    Par invite9d765c85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2007, 18h21
  3. Meade LX 50
    Par invite5d8773d3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 17h10
  4. Meade ...
    Par invite9207e68f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2006, 17h02
  5. Meade
    Par willy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2005, 19h41