il suffira d'un cygne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

il suffira d'un cygne



  1. #1
    sebastro22

    il suffira d'un cygne


    ------

    bonjour a tous !
    ayant reçu mon moteur ad pour ma monture, j'ai bien entendu fait quelques essais que je trouve motivant.
    la premiere c'est une photo dans la constellation du cygne avec mon 50mm et la seconde un essai sur M 101 avec mon 400mm.
    j'aimerai savoir si le traitement est pas trop mal.
    je pense que pour M101 il faut plus de temps de pose mais ce n'était qu'un essai.
    je n'est fait que des temps de pose de 30sec, je n'est pas de telecommande mais je me suis fabriqué un systeme pour maintenir enfoncé le déclencheur ( pour ce soir ).
    ma question est: faut il plus de poses a temps reduit ou moins de poses à temps plus long ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : il suffira d'un cygne

    Belles photos...amateur de JJ Goldman?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    jbfe

    Re : il suffira d'un cygne

    Bonjour, joli début ; tu peux nous rappeler ton matériel (type de télescope, de monture, d'appareil photo...) ?
    Pour la première, il faut que tu m'expliques comment tu as fait pour avoir des étoiles les plus lumineuses aussi étranges

    Pour ta question, la réponse est "plus de poses avec des temps plus longs"
    1) plus chaque pose unitaire est longue et plus tu as de signal (de photons)
    2) plus tu composites d'images et plus tu augmentes le rapport Signal/Bruit en diluant les pixels chauds (bruit thermique du capteur)

    Jean

  4. #4
    sebastro22

    Re : il suffira d'un cygne

    salut jean !
    pour ce qui est des étoiles un peu "étranges", je comprend pas trop ce que tu veux dire, ça vient peut etre de mon objectif.
    le matos utilisé est un 450d d'origine avec un 50mm 1.8 sur une eq2 motorisée. une vingtaine de pose de 30 sec.
    pour M101 j'ai utilisé le sigma 120-400.
    je vais pouvoir faire des poses plus longues avec mon systeme maintenant.
    je bute un peu au niveau du traitement sous lightroom. je ne sais pas vraiment si je fais bien de faire comme ça ou si il faut que je m'y prenne autrement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : il suffira d'un cygne

    Sur ta première image tes étoiles les plus brillantes font penser à des boules de sapin de Noël avec une dominante rose ; un nouveau traitement devrait y remédier
    Tu devrais diaphragmer ton objectif à 2.8 pour avoir moins de coma sur les bords.

    Sinon c'est excellent pour un matériel aussi basique !

    Jean

  7. #6
    sebastro22

    Re : il suffira d'un cygne

    peut etre que la mise au point est perfectible et la balance des blancs pas bonne. je vais voir si je peux faire quelque chose.

Discussions similaires

  1. Dentelles du Cygne
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/10/2007, 17h59
  2. Dentelles du cygne
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2007, 18h38
  3. Cygne
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/09/2006, 06h24