Jupiter du 28 Août
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Jupiter du 28 Août



  1. #1
    Dhraks

    Jupiter du 28 Août


    ------

    Après avoir imagé M33 je suis allé faire un petit tour du côté de Jupiter. Pour le coup j'ai changé la CCD pour une PLA-Mx plus adapté au planétaire et les filtres RVB Baader. J'ai abandonné le C6 que je n'arrive pas à collimater correctement et finalement, a part la focale et peut être un peu de chromatisme, la lunette 127/950 est pas si mal en planétaire... surtout avec une barlow, et puis il n'y a pas d'obstruction...

    J'ai fait trois acquisitions RVB de 1000 images chacune avec la barlow Televue x3, composité avec registax 6 (351 images conservés pour chaque couches) et assemblage RVB avec photoshop.

    J'ai aussi pu faire des acquisitions avec la powermate x5 (c'est la première fois que j'arrive à m'en servir, je n'ai jamais pu avec le C6), sauf que j'ai oublié de refaire la map entre les filtres, donc je ne mets que la couche rouge.

    Je suis loin des images que j'ai pu voir ici, (surtout celles de Romain, qui a bien exploité son C9 ces derniers temps ) mais j'aime bien le résultat.

    Amicalement,

    Alexandre

    -----
    Images attachées Images attachées
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  2. #2
    philastro

    Re : Jupiter du 28 Août

    Salut Alexandre,

    Très jolie cette Juju en RVB, traitement doux.

    Dommage pour la MAP avec la powermate x5.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  3. #3
    jbfe

    Re : Jupiter du 28 Août

    très doux mais comme tu le dis, les détails sont gommés ; la saison jupitérienne ne fait que commencer !

    Jean

  4. #4
    omicron

    Re : Jupiter du 28 Août

    Salut Alexandre,

    Tu n'as pas à rougir avec 127 mm c'est superbe je trouve, la version RGB est très agréable
    Pour la deuxième c'est claire qu'à plus de 4 mètres de focale un petit défaut de map est c'est dans les choux, la prochaine sera au top !

    Sinon petite question, pour le RGB, quelle roue à filtres utilises tu (motorisé ou manuelle)? Et en combien de temps fais tu les trois couches (changement de filtres + map compris) ... La couleur me tente énormément !

    Amicalement
    ROmain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dhraks

    Re : Jupiter du 28 Août

    Merci à tous

    Romain, j'utilise une roue à filtre manuelle, c'est très rapide pour changer les filtres. Une roue motorisé c'est très confortable, mais en planétaire ce n'est pas indispensable vu la durée des acquisitions. Pour la map, normalement mes filtres sont parafocaux mais dans les faits, il y une différence entre les filtres R-V (qui sont a peu près parafocaux) et le filtre B. Ceci dit, la différence est pas énorme donc la map se reprend rapidement. Pour faire les acquisition de l'image couleur de ce post ça m'a pris 1 minutes par couches d'enregistrement (1000 images à 20fps) et je dirais 15s pour changer de filtres, je n'ai pas changé la map entre les filtres R et V et on va dire 30s pour le filtre B, donc au total ça fait 4 minutes.
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  7. #6
    algerik

    Re : Jupiter du 28 Août

    J'adore la 1, continue comme ca.
    127/1000 sur CG-1 motorisé en AD + APN Casio EXILIM EX-Z12

  8. #7
    jbfe

    Re : Jupiter du 28 Août

    Oups, je n'avais pas vu que c'était fait avec seulement 127 mm de diamètre, donc je rectifie mon appréciation : c'est un très bon résultat !

    Jean

  9. #8
    astro31

    Re : Jupiter du 28 Août

    oui très bon pour un 127 , je pense que tu peux pousser un peu les ondelets

    Richard

  10. #9
    BE astr

    Re : Jupiter du 28 Août

    Le résultat est franchement bon avec ce "petit" diamètre, bravo!

  11. #10
    astro31

    Re : Jupiter du 28 Août

    bon , alors a partir du JPG (pas terrible) j'ai appliqué ondelettes IRIS + rehaussement des couleurs + saturation

    Nom : essai.jpg
Affichages : 70
Taille : 23,6 Ko . A toi !

    très très bonne image pour un 127 bravo
    en plus tu m'as fait chagé d'avis sur les roues a filtres manuelles

    Merci

    Richard
    Dernière modification par astro31 ; 30/08/2011 à 20h12.

  12. #11
    Dhraks

    Re : Jupiter du 28 Août

    Merci Richard, effectivement c'est mieux je vais regarder ça mais je n'aime pas trop iris enfin je n'aime pas son ergonomie...
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  13. #12
    astro31

    Re : Jupiter du 28 Août

    l'autre N&B Pb de Map

    Nom : Saturne - powermate x5 - 29-08-2011.jpg
Affichages : 51
Taille : 6,5 Ko

    A+

    Richard

  14. #13
    astro31

    Re : Jupiter du 28 Août

    je te rassures moi non plus ! je fais tout avec Registax V6 y compris les ondelettes . Iris très bon pour la fonction dark applique le noir sur le fond , rehaussement des couleurs , les ondelettes tu peux les faire sur registax . Allez au boulot !!

  15. #14
    omicron

    Re : Jupiter du 28 Août

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    bon , alors a partir du JPG (pas terrible) j'ai appliqué ondelettes IRIS + rehaussement des couleurs + saturation

    Pièce jointe 156826 . A toi !

    très très bonne image pour un 127 bravo
    en plus tu m'as fait chagé d'avis sur les roues a filtres manuelles

    Merci

    Richard
    Elle a la pêche celle là !
    En plus avec 4minutes entre la première et la dernière couche tu dois avoir quelques détails estompé par la rotation de Jupi. A ces grandissements il faut pas espacer les couches de plus de 150/160 secondes.
    Pour moi ça sera filtres LRGB astronimiks + roue à filtres manuelle !! D'occase ou neuf ....

    Amicalement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  16. #15
    philastro

    Re : Jupiter du 28 Août

    Jolie retouche Richard.
    Elle est vraiment bien cette RVB, bravo Alexandre.

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    Pour moi ça sera filtres LRGB astronimiks + roue à filtres manuelle !! D'occase ou neuf ....
    Ça va être mon choix aussi (Filtres RVB Astronomik + roue à filtres manuelle Orion).
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

Discussions similaires

  1. Planches de jupiter 17-18 août
    Par invite29c32fc6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2009, 17h59
  2. Jupiter hier soir (17 août)
    Par invite29c32fc6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2009, 22h39
  3. Jupiter le 16 aout
    Par ComputerHotline dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/08/2007, 17h09
  4. jupiter du 14 août + jupiter en très grand champ
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2007, 20h18
  5. jupiter du 13 août 2007
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/08/2007, 23h15