Oculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Oculaire



  1. #1
    algerik

    Exclamation Oculaire


    ------

    Salut


    J'ai un énorme problème, voilà : je voulais nettoyer mon oculaire 20mm et je me suis dit que ça devait se nettoyer comme un miroir alors j'ai utiliser de l'eau et du produit vaisselle. Mais du coup de l'eau s'est infiltrée dans l'oculaire alors j'ai utiliser un sèche-cheveux pour faire sécher cette eau et alors j'ai essayé donc de remonter l'oculaire, normalement, j'ai réussi mais quand je regarde dedans, il n' y a rien il y a que du flou. Il fonctionne plus ????????????

    Et le problème aussi, c'est que c'est mon meilleurs oculaire en photo.

    Alors, je demande s'il est fichu, qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance

    @+

    -----
    127/1000 sur CG-1 motorisé en AD + APN Casio EXILIM EX-Z12

  2. #2
    bb98

    Re : Oculaire

    Bonjour

    Ce qui est fait, est fait...
    Mais, quand on démonte, il faut, en général, bien noter "comment c'est monté"...pour pouvoir remonter correctement.

    Un oculaire est, généralement, composé de plusieurs lentilles; l'ordre de montage et le sens de montage de chaque lentille compte.

    Il faut donc décrire les lentilles : une bi concave, une biconvexe, une plan convexe? ou tout autre combinaison et donner la référence exacte de l'oculaire !

    On pourra alors, le cas échéant, guider : du genre : "pour ce type de Plossl, les deux bi convexes se font face, ou pour cet Erfle il y a deux groupes plan concave bi convexe"...etc

    Si on ne sait pas, ou si on ne peut pas décrire, il faudra essayer diverses combinaisons

    Bon courage

  3. #3
    algerik

    Re : Oculaire

    Merci bb98

    Le problème est résolu, c'était une des lentilles qui était dans le mauvais sens.

    Maintenant auriez vous une solution pour nettoyer les lentille que j'ai un peu touché avec les doigts.

    Merci d'avance

    @+
    127/1000 sur CG-1 motorisé en AD + APN Casio EXILIM EX-Z12

  4. #4
    bb98

    Re : Oculaire

    Bonjour

    Le "chiffon micro fibre" souvent proposé avec les lunettes de vue, éventuellement aidé d'une allumette, est une formule possible
    Ce qu'il faut éviter ce sont les rayures, donc, le cas échéant, un petit coup de soufflette avant, pour éliminer les poussières dures, un petit coup de "buée par la bouche" pour identifier ce qui traînerait sur la lentille...
    Les produits liquides sont, pour ma part, à éviter, sauf par applications légères, sur les lentilles larges à l'aide d'un coton tige par exemple, mais jamais à partir d'un pulvérisateur ou d'un flacon cuisine !

    On ne touche pas la lentille, on range un oculaire dans sa boîte dès qu'il n'est plus sur le porte oculaire, on garde un petit sachet de dessiccant dans les boîtes des oculaires !

    Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse !


    Bon ciel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omicron

    Re : Oculaire

    Salut,

    Ce que je fais, d'abord un coup d'air à l'aide d'une poire pour enlever les poussières, et si ce n'est pas suffisant je "frotte" légèrement avec un petit coup de liquide (lave lunette) sur un coton tige et souffler avec la poire pour expulser les gouttes vers l'extérieur de l'oculaire pour éviter les traces dû aux séchages sur le centre de la lentille.

    Bon waching !
    Amicalement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  7. #6
    lau-val

    Re : Oculaire

    le dernier que j'ai désossé , pas pour le plaisir , mais il m'est arrivé peint tout en noir sur la dernière lentille tout en bas après gros problème de la poussière des poils partout !!! j'espère que ce ne sera pas le cas , j'ai réglé à peu près le problème avec une bombe air sec de chez auchan , attention la placer assez loin si non projection sur la lentille , j'ai donc dévissé puis commencé à retirer les 7 lentilles et oui c'était pas un super ploss puis vaporiser remonté de suite et miracle y a presque plus rien.
    pour le nettoyage c'est surtout l'hiver que mes oculaires morflent le froid me fait pleurer alors j'utilise un produit à lunette le moins souvent possible.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

Discussions similaires

  1. oculaire focale moyenne plus barlow ou oculaire petite focale?
    Par dedrock dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2011, 15h11
  2. Oculaire
    Par invitebe0d07f5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2010, 18h37
  3. oculaire
    Par invite376b1ad0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2009, 14h05
  4. Oculaire de 9 mm
    Par invite376b1ad0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2009, 17h23
  5. oculaire
    Par thibaut129 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 45
    Dernier message: 29/06/2006, 14h25