Question chute météorite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question chute météorite



  1. #1
    BOMASK

    Question chute météorite


    ------

    Salut à tous.
    Bon je ne sais pas c'est ici qu'il faut poser cette question, les modo rectifieront si nécessaire ! merci.
    Voila, la question est d’actualité, quelles sont les moyens actuels si l'on détectait un objet qui devrait percuter notre bonne vielle planète ?
    J'entends moyens à court terme, détection trop en retard sur la venu de cet objet.....

    Voila voilou....

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Question chute météorite

    Bonjour,

    Ta question contient la réponse : "J'entends moyens à court terme, détection trop en retard sur la venu de cet objet....." implique qu'on ne pourrait rien faire, puisqu'il serait trop tard.

  3. #3
    BOMASK

    Re : Question chute météorite

    Bennn, non justement, je veux simplement savoir si, après une détection en retard (je pense que l'on est capable de détecter si quelque chose viens vers nous, pas à 1 jour prêt quand même !) on est capable de se retourner ou non ! admettons à 1 mois prêt ! si quelqu'un à penser à cette possibilité...
    Surtout la mise en œuvre pour contrer ce problème...gros problème !
    Dernière modification par BOMASK ; 07/11/2011 à 17h37.

  4. #4
    whoami

    Re : Question chute météorite

    Bonjour,

    Désolé, mais tu as explicitement dit "détection trop en retard", ce qui implique qu'on ne peut plus rien faire, par manque de temps (ou alors, je ne comprends plus le français).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geb

    Re : Question chute météorite

    Bonsoir,

    Avec nos capacités technologiques actuelles, je crois qu'il nous serait impossible de dévier un astéroïde avec un délais avant impact de un mois. Il resterait toujours la solution de l'impact direct avec une charge nucléaire par exemple, mais l'astéroïde pourrait se fragmenter en morceaux plus petits, qui pourraient, s'ils se dirigent toujours vers la Terre, augmenter le nombre de victimes potentielles.

    Il faut aussi savoir qu'un astéroïde avec une taille de moins de 50 mètres lorsqu'il entre dans l'atmosphère terrestre ne représente pas vraiment une menace. En effet, ceux-ci se désintègre en grande partie dans l'atmosphère. Pour les astéroïdes un peu plus gros, on peut imaginer une évacuation massive des zones menacées, dans l'hypothèse ou on est au courant de l'impact seulement un mois à l'avance.

    Je te conseille la (re)lecture de 4 articles de Futura-Sciences traitant du sujet qui t'intéresse :

    L'ESA étudie des missions pour protéger notre planète des menaces du cosmos (28/03/2003)

    Un remorqueur d'astéroïdes pour sauver la planète ? (22/11/2005)

    Astéroïdes : vers un réseau mondial de surveillance (03/02/2010)

    Comment se protéger d'un astéroïde ? Les experts y réfléchissent (01/11/2010)

    Cordialement.

  7. #6
    BOMASK

    Re : Question chute météorite

    whoami : désolé de mettre mal expliqué, je pensais que le fond de ma question était explicite, sans jouet sur les mots !

    Ok GEB, je vais aller voir ces 4 articles. Merci

    MARC

  8. #7
    Geb

    Re : Question chute météorite

    Juste pour le plaisir des yeux, je te donne un lien vers une animation vidéo :

    Asteroid Discovery From 1980 - 2010

    Elle a été créée par Scott Manley lorsqu'il était étudiant à l'observatoire de Armagh, en Irlande du Nord (Royaume-Uni). Je te recommande de lire le texte dans l'encart qui accompagne la vidéo.

    On voit bien que le taux de nouvelles découvertes d'astéroïdes est d'abord quasi constant, puis il s'accélère à partir de 1995 et explose à partir de 1999. Il existe de très nombreux programme de recherche qui ont vraisemblablement commencé à être pris au sérieux au début des années 1980, époque à laquelle on a émis l'hypothèse d'un lien probable entre le cratère d'impact de Chicxulub, alors récemment découvert (en 1978), et la disparition des grands dinosaures.

    On remarque qu'au début de la vidéo, le mardi 1er janvier 1980, le nombre d'astéroïdes répertoriés était de 8954 et de 530091 à la fin de la vidéo en août 2010.

    Pour rappel, le premier et le plus gros objet de la ceinture principale (la planète naine Cérès) a été découvert le jeudi 1er janvier 1801 par le prêtre, mathématicien et astronome italien Giuseppe Piazzi (1746-1826). Soit, 179 ans plus tard (65378 jours exactement), à peine 8953 autres découvertes. Cela dit, ça fait 7,3 découvertes par jour en moyenne sur toute la période 1801-1980.

    Cordialement.

  9. #8
    Geb

    Re : Question chute météorite

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Pour rappel, le premier et le plus gros objet de la ceinture principale (la planète naine Cérès) a été découvert le jeudi 1er janvier 1801 par le prêtre, mathématicien et astronome italien Giuseppe Piazzi (1746-1826).
    Pour la petite histoire, les 4 premiers objets de la ceinture principale sont découverts relativement rapidement :

    1) 1er janvier 1801 (Cérès)
    2) 28 mars 1802 (Pallas)
    3) 1er septembre 1804 (Junon)
    4) 29 mars 1807 (Vesta)

    Ensuite, il s'écoule près de 39 ans entre la découverte du 4e objet de la ceinture principale et le suivant. À partir de ce moment, le rythme des découvertes s'accélère :

    5) 8 décembre 1845 (Astrée)
    6) 1er juillet 1847 (Hébé)
    7) 13 août 1847 (Iris)
    8) 18 octobre 1847 (Flore)
    9) 25 avril 1848 (Métis)
    10) 12 avril 1849 (Hygie)
    11) 11 mai 1850 (Parthénope)
    12) 13 septembre 1850 (Victoria)
    13) 2 novembre 1850 (Égérie)
    14) 19 mai 1851 (Irène)
    15) 29 juillet 1851 (Eunomie)
    16) 17 mars 1852 (Psyché)

    Psyché est le premier astéroïde répertorié après l'introduction de la désignation numérique par Johann Franz Encke (1791-1865). Il ne possède donc pas, au contraire des précédents et à l'instar de la plupart des suivants (à quelques exceptions près), de symbole astronomique.

    C'est à partir de fin 1851 que les corps de la ceinture principale ne sont plus considérés officiellement comme des planètes.

    Cordialement.

  10. #9
    Geb

    Re : Question chute météorite

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Soit, 179 ans plus tard (65378 jours exactement), à peine 8953 autres découvertes. Cela dit, ça fait 7,3 découvertes par jour en moyenne sur toute la période 1801-1980.
    Non pas 7,3 découvertes par jour mais une découverte tous les 7,3 jours évidemment. Sachant qu'en 50 ans, entre le 1er janvier 1801 et le 1er janvier 1851, on avait découvert que 13 objets dans la ceinture principale.

    Cordialement.

  11. #10
    tubuline.63

    Re : Question chute météorite

    Pou je suis tombé là par hasard et bien merci beg pour toutes ces infos !!

  12. #11
    Geb

    Re : Question chute météorite

    J'ai trouvé une conférence sur le site du CeRIMES :

    Astéroïdes : la Terre en danger ?

    Aussi, il est important de savoir qu'il y a 5 types d'objets susceptibles d'entrer en collision avec la Terre :

    Les astéroïdes de classe Aten, Apollo et Amor, les astéroïdes dits "apoheles" ainsi que les comètes.

    D'après le Minor Planet Center, il y a :

    - 679 Atens référencés,
    - 4164 Apollos référencés,
    - 3512 Amors référencés.

    Une dernière classe est susceptible de collision, baptisée météoroïde, mais qui ne constitue pas un risque (il s'agit de corps de moins de 50 mètres).

    Il y a beaucoup de programmes qui ont pour mission de référencés les astéroïdes. Parmi ceux-ci (rien qu'aux États-Unis) :

    - Lincoln Near-Earth Asteroid Research (LINEAR), depuis 1996.
    - Near-Earth Asteroid Tracking (NEAT), de décembre 1995 à avril 2006.
    - Spacewatch, depuis 1980.
    - Lowell Observatory Near-Earth-Object Search (LONEOS), de 1993 à février 2008.
    - Catalina Sky Survey (CSS) et le Siding Spring Survey (SSS), depuis 1998.
    - Panoramic Survey Telescope and Rapid Response System (Pan-STARRS), depuis le 13 mai 2010.
    - Spaceguard Survey, le programme coordonné de la NASA entre tous ces programmes.

    Il faut également mentionner le futur Large Synoptic Survey Telescope (LSST).

    Sans oublier le rôle du satellite WISE, qui a découvert à lui seul plus de 33500 nouveaux astéroïdes entre le 14 janvier 2010 et le 1er février 2011 (soit 383 jours seulement).

    Cordialement.

  13. #12
    Geb

    Re : Question chute météorite

    J'ai trouvé un article intéressant sur le site de Flightglobal, à propos d'une mission baptisée "Cradle", qui aurait pour objet la déviation de tout (petit) astéroïde menaçant :

    NASA plans 'Armageddon' spacecraft to blast asteroid

    Selon la NASA, il faudrait au moins une grappe de 6 exemplaires de la bombe nucléaire américaine la plus puissante à l'heure actuelle (des bombes B83, 1,2 mégatonnes chacune), un lanceur orbital lourd comme aurait pu l'être Ares V et un lancement 2 ans avant impact pour dévier efficacement un corps rocheux d'une masse d'à peine un million de tonnes (~50 mètres de diamètre).

    Pour les corps plus gros, de 100 à 500 mètres de diamètre, le lancement devrait avoir lieu 2 ans avant impact.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 01/12/2011 à 10h33.

  14. #13
    parousky

    Re : Question chute météorite

    Bonjour, je me demandais si en plus des missions lancées pour l'observation des astéroïdes, vous connaissiez des sites qui recensent des astéroïdes avec leurs caractéristiques orbitales, leur masse, leur composition, etc...

Discussions similaires

  1. question chute
    Par inviteaa74558f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2010, 20h04
  2. Observation chute meteorite!!
    Par invite808f9755 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2009, 09h01
  3. Etude physique chute météorite
    Par invitecd4fc40c dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 15h34
  4. Chute de météorite !
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2007, 15h11
  5. Projet physique - Chute d'une météorite
    Par invite2419822e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/02/2007, 20h22