achat matériel pour un débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

achat matériel pour un débutant



  1. #1
    invite56e1c79c

    achat matériel pour un débutant


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais acheter un télescope pour mon ami qui s'intéresse à l'astronomie mais je n'y connais pas grand chose et je ne sais pas quel outil serait le mieux adapté.
    J'ai fait beaucoup de recherches sur le net j'ai trouvé quelques produits et j'aimerais s'il vous plait avoir votre avis ce qui m'aiderait un peu dans mes choix.
    oxyrian astro 76/700
    oxyrian astro 114/900
    J'en ai vu beaucoup d'autres....
    quelles sont les marques les plus fiables ?
    Quel est le meilleur rapport qualité prix et quel est le meilleur outil pour un débutant ?
    Je vous remercie d'avance.
    Scarrabee

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : achat matériel pour un débutant

    Bonjour et bienvenue !

    Voilà un programme bien sympathique !

    L'astronomie est un loisir un peu technique où on doit se poser quelques questions avant de se lancer

    Quel est le budget ?
    De quel lieu ( balcon en ville ou jardin à la campagne) observera t on habituellement ?
    Peut on se déplacer en voiture le cas échéant vers des cieux plus propices ?

    Les matériels cités sont de marque inconnue, mais présentent des caractéristiques bien faibles...aux yeux des astronomes amateurs aguerris Mais la contrainte "budget" peut être forte...il faut le préciser

    Rejoindre un club d'astronomie peut être une solution moins couteuse et permet de se rendre compte de ce que l'on peut voir, ou ne PAS voir, avec un petit instrument; cela permet aussi de prendre des contacts toujours précieux !

    Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse !

    Bon ciel

  3. #3
    invite56e1c79c

    Re : achat matériel pour un débutant

    re bonjour,

    merci beaucoup pour votre aide celle ci va m'être précieuse !
    POur répondre à vos questions :
    - le budget est un peu petit jusqu'à 150 € maxi
    - observation depuis un balcon mais possibilité de se déplacer
    en fait je me perds un peu dans l'immensité du choix que l'on a sur le net !!
    Je voudrais un bon appareil de débutant avec un bon rapport qualité prix afin de pouvoir lui faire plaisir !
    merci beaucoup

  4. #4
    invite4e977d30

    Re : achat matériel pour un débutant

    Bonjour,
    avec 150 euros, ca va etre chaud, mais bon, on va faire avec! Mais quand tu dis que tu peux te déplacer, tu dois être assez loin de la ville, car avec les lumières de la villes, tu vas rien voir, mais comme on l'a dit plus haut, tu peux aller dans un club d'astronomie, ça aide...
    Bonne chance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lau-val

    Re : achat matériel pour un débutant

    bonjour, avec 150 euro une bonne paire de jumelles c'est top .
    si non garde tes pépètes vas dans un club il y a des instruments tu pourra faire des sorties avec des astram ayant du matos et plus tard tu achètera qqle chose.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  7. #6
    omicron

    Re : achat matériel pour un débutant

    Salut et bienvenue,

    A ce prix là pas 50 000 possibilitées, effectivement une paire de jumelle ou alors une p'tite lunette.
    Avec ce matos, vous pourrez regarder les cratères lunaires, les bandes de jupiter et les anneaux de saturne, l'amas d'hercule doit donner aussi ! Pour les objets plus diffus ça sera difficile ...
    Ce site est sérieux, regarde les deux dernières lunette. La deuxième est motorisé et te permettra de faire des observations avec un peu plus de confort...
    Sinon il y a le marché de l'occasion !

    Astromicalement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  8. #7
    invite56e1c79c

    Re : achat matériel pour un débutant

    merci pour toutes vos réponses !!
    Il me semblait bien qu'avec un si petit bugget cela allait être difficile mais bon je voudrais vraiment faire plaisir alors j'essaye de trouver
    Omicron je suis aller sur le site que tu m'as conseillé j'ai vu les deux dernières lunettes cela convient même à un adulte ?
    J'ai trouvé 3 types de télescopes sur le site de OXYRIAN.... est-ce du bon matériel ? Qu'en pensez-vous ?? est ce que quelqu'un connait ?? http://www.oxyrian.fr/60-telescope
    merci énormément et à plus tard.

  9. #8
    momo1318

    Re : achat matériel pour un débutant

    Bonjour et bienvenue. Il y a une alternative aux jumelles, un petit dobson qui dépasse de peu ton budget mais qui dépasse de beaucoup les capacités d'une paire de jumelles de ce prix. Je te laisse le liens . Le site est fiable et le matèriels aussi: http://www.laclefdesetoiles.com/brow...d=31&prod=3164
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  10. #9
    ma_manu

    Re : achat matériel pour un débutant

    Bonjour.
    Je rejoins ce que dit bb98, un club astro ama est le meilleur moyen d'acheter ce qu'il te faut et te rendre compte des avantages et inconvénients de chaque appareils.
    (transportable, réglage, positionnement, etc)
    attention a internet on ne peut pas se rendre compte de la qualité du matériel surtout quand il est inconnu.
    Certains opticien propose du matériel d'astronomie, cela permet d'aller se rendre compte près de chez soi, et qui sais, de trouver son bonheur.
    Pour te rendre compte de ce que l'on peut voir avec les types de télescope voici un petit site de simulation il suffit de mettre le diamètre et la focale.
    http://www.stelvision.com/simulateur...-telescope.php
    et un autre site marchand pas trop cher
    http://www.astroshop.de/fr/telescopes/10
    Bonne chance pour la suite.

  11. #10
    invite56e1c79c

    Re : achat matériel pour un débutant

    merci pour vos réponses !
    J'ai été voir le site de simulation c'est magnifique ça fait vraiment rêvé !!!
    J'ai vu cet article sur le site d'astroshop http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_1_select
    Est-ce un site fiable ? et un bon produit ?
    Je pense qu'il s'en servira principalement sur notre terrasse où nous avons une vue assez dégagée loin des lumières de la ville. Je suis d'accord avec vous sur les clubs astro pour débuter mais je pense qu'il préfèrera commencer tout seul et se gerer comme il l'entend avant de penser à cela c'est pour cette raison que j'avais pensé à lui faire ce cadeau...
    Merci pour votre aide car ce n'est pas facile...

  12. #11
    lau-val

    Re : achat matériel pour un débutant

    le problème tu n'auras pas avec cet instrument mieux (je pense moins bien) qu'avec une bonne paire de jumelle chinoise de 70mm , n’oublie pas qu'il faudra acheter des oculaires, le pointage est merdique le suivit idem la stabilité la cata , sauf que tu as un semblant de copie de lunette
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  13. #12
    lmdlg

    Re : achat matériel pour un débutant

    Occasion ? On peut trouver des télescope 114 mm pour plus très cher !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  14. #13
    ma_manu

    Re : achat matériel pour un débutant

    Pour la fiabilité du site voila une discussion qui te renseigneras.
    http://forums.futura-sciences.com/ma...-arnaques.html
    Pour le produit il faut savoir que c'est du matériel d'entré de gamme.
    Il faut savoir par contre que la marque existe depuis longtemps et donc pas de souci pour le SAV ou de trouver des options.
    Même si c'est du matériel chinois, qu'il en déplaise à certains, il reste reconnu et avantageux pour ses tarifs, certes il n'y aura pas le design et la finition de marques plus onéreuse.
    Effectivement ton choix se porte sur une lunette qui apparemment n'a pas d'optique donc inutilisable dans l’état donc a la place j'ai trouvé cela.
    http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=521
    Celui la sera un peu plus puissant et qui rentre encore dans ton budget.
    http://www.astronome.fr/produit-tele...mond-1461.html
    Une autre lunette de marque différente mais avec une monture azimutale très bien pour commencer et suffisante pour un balcon.
    http://www.laclefdesetoiles.com/brow...d=26&prod=2745
    Suivant ou tu habite voici un lien ou tu pourras trouvé des opticiens qui revendent des télescopes, c'est un grossiste sérieux qui revend aux professionnels.
    Il te suffira de cliquer sur ton département.
    http://www.medas.fr/revendeurs
    Voila j’espère que je t'ai avancé et pas embrouillé.
    Et surtout pas de précipitation, si possible prendre des avis au près de chez toi.

  15. #14
    Batteux

    Re : achat matériel pour un débutant

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Occasion ? On peut trouver des télescope 114 mm pour plus très cher !
    Genre le mien
    Ok je sors...
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  16. #15
    invite56e1c79c

    Re : achat matériel pour un débutant

    merci merci ma_manu pour ces précieux renseignements !!
    Pas du tout embrouillée au contraire un peu plus éclairée car plain de détails n'avaient pas attirés mon attention !
    Je vais passer mon aprem à étudier tous tes liens et je pense que j'aurai encore beaucoup de questions !! mais vraiment encore merci pour ton aide.... votre aide à tous c'est très gentil !
    @ plus tard.

  17. #16
    invite56e1c79c

    Re : achat matériel pour un débutant

    Bonjour à tous,
    Merci à tous pour votre aide j'ai eu le temps d'étudier tous vos conseils ainsi que les liens que vous m'avez envoyés.
    Ma_manu penses tu que ce matériel http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=521 est bien pour un débutant ? bon rapport qualité prix ?
    Est-ce que quelqu'un a déjà commandé sur ce site ?
    Merci à tous et à plus tard.

  18. #17
    ma_manu

    Re : achat matériel pour un débutant

    Oui effectivement c'est bien pour un débutant.
    Plus de prix que de qualité, sans dénigrer pour autant le matériel.
    Surtout c'est que tu arriveras vite au bout des capacités de ce type d'appareil, mais bon pour commencer et avec un budget de 150 euros c'est déjà pas si mal.
    Pour le site regarde dans les forums, apparemment ils ont l'air sérieux.
    bonne continuation.

  19. #18
    invite56e1c79c

    Re : achat matériel pour un débutant

    Bonjour,
    Ma_manu merci encore pour ton aide je vais t'embêter une dernière fois... j'ai encore quelques questions !
    Quel est le produit le plus adapté à mon "cas" selon toi ? la lunette d'optique perret ou le télescope de l'astronome (un skywatcher 114/900 autre lien que tu m'as envoyé) ? le site de l'astronome est t'il fiable ? qu'en penses tu ?
    Merci énormément de m'aider c'est vraiment gentil c'est pas facile quand tu ne connais pas...
    Bonne journée à tous et à plus tard.

  20. #19
    ordage

    Re : achat matériel pour un débutant

    Citation Envoyé par scarrabee Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaiterais acheter un télescope pour mon ami qui s'intéresse à l'astronomie mais je n'y connais pas grand chose et je ne sais pas quel outil serait le mieux adapté.
    J'ai fait beaucoup de recherches sur le net j'ai trouvé quelques produits et j'aimerais s'il vous plait avoir votre avis ce qui m'aiderait un peu dans mes choix.
    oxyrian astro 76/700
    oxyrian astro 114/900
    J'en ai vu beaucoup d'autres....
    quelles sont les marques les plus fiables ?
    Quel est le meilleur rapport qualité prix et quel est le meilleur outil pour un débutant ?
    Je vous remercie d'avance.
    Scarrabee
    Salut

    Sur les conseils de ce forum, j'ai acheté, il y a quelques mois le télescope Skywatcher de 200 mm à 299 euros + 35 euros de port (Complet avec 2 occulaires). Ce n'est pas le top, c'est une entrée de gamme, mais la qualité optique est convenable et le rapport qualité prix est canon. J'avais un télescope Celestron de 90 mm que j'avais payé la peau des fesses il y a 30 ans, il n'y a pas photo avec le Sky watcher. Bien sûr c'est un peu encombrant. Mais c'est un bon instrument pour débuter car avec un investissement raisonnable, avec 200mm, comme tu as de la lumière, tu as accès à pas de choses.

    Cordialement

  21. #20
    ordage

    Re : achat matériel pour un débutant

    salut

    Il faut lire "pas mal de choses"

    Cordialement

  22. #21
    invite56e1c79c

    Re : achat matériel pour un débutant

    Merci pour ton avis Ordage tous les commentaires sont bons à prendre lorsqu'on est novice
    J'avais encore une question ma_manu que j'ai oublié ce matin :-0 : pour ces deux modèles le matériel de base est-il également fourni ? du prêt à l'emploi si je peux dire ?
    merci !

  23. #22
    ma_manu

    Re : achat matériel pour un débutant

    Ordage t'as donné des éléments de réponse dans son post, entre autre, le diamètre du télescope plus il est grand plus il y a de lumière et mieux c'est pour l'observation.
    L’inconvénient du newton c'est qu'il se dérègle avec les transports, problème de collimation, donc éviter les sorties intempestives loin à la campagne.
    La lunette n'a pas ce problème.
    Pour ta dernière question vu spécification des 2 télescopes oui ils sont prêt à l'emploi, un petit plus chez optique perret qui t'offre un manuel pour débutant, je crois.
    La question qu'il faut que tu te pose c'est, quel est l'utilisation que tu veut faire de ce télescope?
    A plus.

  24. #23
    invite56e1c79c

    Re : achat matériel pour un débutant

    bonjour,
    Ma_manu merci encore pour ton aide !
    Pour l'utilisation que mon ami souhaite en faire je pense qu'il s'en servira principalement sur notre terrasse pour commencer nous avons une vue bie ndégagée et assez loin des lumières de la ville. Comme c'est de l'initiation je pense que pour le moment il n'y a pas d'envies particulières c'est plutôt une soif de découvrir tout ce qu'il pourra observer. Les critères plus spécifiques viendront avec la pratique. C'est pour cela que j'insistais vraiment sur le fait que c'est pour débuter s'initier à l'astronomie, je ne veux pas me romper car je ne voudrais pas qu'il soit déçu par mon choix et que du coup il n'ait pas l'envie de poursuivre...
    Voilà je pense cependant avoir fait mon choix, je vais commander chez optique perret.
    bonne journée et à plus tard.

  25. #24
    ma_manu

    Re : achat matériel pour un débutant

    Bonjour scarrabee,
    Je ne sais pas si tu as commandé ton télescope, si c'est le cas je te souhaite la bienvenue chez les astro-amateurs.
    Je te conseil ,pour bien commencer, d'acheter un livre sur le sujet, qui traite du matériel, qui aurait des cartes du ciel, et comment observer le ciel avec une monture azimutal.
    Moi au début j' avais acheté LE GUIDE D'ASTRONOMIE et qui reste encore aujourd'hui mon "guide".
    Je te mets un lien ou il y a un petit résumé
    http://www.laclefdesetoiles.com/brow...d=17&prod=2441
    Je te donne aussi un lien sur un logiciel gratuit de carte du ciel en temps réel, très pratique quand on débute. Et oui, ce n'est pas évident de trouvé des planètes dans cet immense ciel.
    Après paramétrage il te dira ou il faut regarder.
    http://ap-i.net/skychart/index.php
    Dernier petit conseil pour peaufiner votre expérience (toi et ton ami) faites un tour dans un club d'astro ama ou profité d'une soirée d'initiation, certains club en fait, cela permet d'échangé et de mieux comprendre.
    Voila je crois maintenant que je t'ai tout dit, alors bonne observation et à plus tard.

  26. #25
    invite56e1c79c

    Re : achat matériel pour un débutant

    Bonjour Ma_manu,

    Non je n'ai pas encore commandé mon télescope je vais le faire lundi je pense ! En tout cas merci encore pour ces nouveaux conseils je prends bonne note je me rends tout de suite sur tes liens !
    Ce cadeau n'est pas pour moi mais j'avoue que cela m'intéresse beaucoup et le fait d'avoir fait tant de recherches depuis quelques semaines m'a donné envie de m'en servir !! j'ai hate !
    Dès que je l'aurai et qu'il sera opérationnel je te tiendrai au courant !
    En tout cas merci encore de m'avoir aidé !
    Jevais voir pour le livre.
    @ plus tard

  27. #26
    invite56e1c79c

    Re : achat matériel pour un débutant

    Bonjour Ma_manu,

    Ca y est j'ai commandé mon télescope et je l'ai reçu mardi dernier !!!
    Je ne m'attendais pas à ce que ce sois si rapide, ni aussi gros !! le carton est énorme j'ai eu du mal à le cacher chez moi
    Je ne l'ai pas encore ouvert... vu que ce n'est pas pour moi, donc il faudra attendre encore un peu pour voir ce que ça donne...
    Je te tiendrai au courant de mes découvertes galactiques ! je me suis prise au jeu j'ai hate maintenant
    POur les livres d'astronomie j'ai été dans quelques magasins mais n'ai pas trouvé ce que je voulais alors je commanderai peut être sur les sites que tu m'as conseillés.
    Encore merci pour tes conseils et ton aide, je te souhaite de bonnes fêtes.
    @ plus tard

  28. #27
    Astronautedu06

    Re : achat matériel pour un débutant

    salut, regarde aussi sur astroshop http://www.google.fr/aclk?sa=l&ai=C2...omique&cad=rja
    voila !!
    Télescope Celestron NexStar 4SE

Discussions similaires

  1. Achat matériel pour débutant
    Par invitea3f069c8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/12/2009, 08h36
  2. Conseil et matériel pour programmation PIC, débutant
    Par invited1540882 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2009, 06h42
  3. Besoin de conseils pour achat de matériel
    Par invite83e20d87 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/03/2007, 17h07
  4. Matériel pour débutant
    Par invitefbca7c48 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2006, 09h47
  5. Conseil pour achat materiel d'observation
    Par invite0c8ce551 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2006, 16h01