Matériel astro photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Matériel astro photo



  1. #1
    invite783a1a2b

    Matériel astro photo


    ------

    Hello tout le monde,

    Je viens de me décider à acheter le télescope suivant :
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...-neq-3/p,15330

    Mais je souhaite aussi faire de l'astrophoto, et je voulais savoir si le matériel suivant est le bon :
    adaptateur : http://www.astroshop.de/fr/adaptateu...a-1-25-/p,1250
    bague T2 : http://www.astroshop.de/fr/adaptateu...non-eos/p,2416

    sachant que j'ai un reflex numérique Canon 550D que je souhaiterais fixer au tube pour faire les photos.

    Oui, je sais que je n'aurais pas de moteur de suivi, mais pour l'instant je ne vais faire que des photos de la lune et de jupiter, donc je ne pense pas avoir besoin d'un suivi motorisé...

    Merci

    -----

  2. #2
    hammadi

    Re : Matériel astro photo

    Donc si tu penses et que tu sais ,pourquoi poser des questions ?
    En tout cas si tu veux commencer par du planétaire ou lunaire en gros plan il te faudrait une Webcam ,sinon attends les réponses d'autres personnes car Chyneuse par exemple fait de trés belles images en Liveview avec son apn !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  3. #3
    astro31

    Re : Matériel astro photo

    NEQ3 c'est un peu leger pour supporter le Canon

    et Attention tu va faire de la photo à l'oculaire , je ne sais pas avec quel oculaire mais tu vas grossir egalement la roation terreste donc il te faut un minimun de suivi , si tu réalise le suivi manuellement aie , aie pour les photos , vibrations etc .. pas top. Je te conseille l' achat d'une motorisation au moins sur l' axe d' ascension droite . indispensable , je crois que c'est ce modele pour une EQ3 que le RA.

    Oui avec le live view tu peux faire du planétaire comme le dit Marc , Chyneuse fait de très belles images avec une vidéo.
    Dernière modification par astro31 ; 28/12/2011 à 15h17.

  4. #4
    lmdlg

    Re : Matériel astro photo

    Je crains que la monture NEQ3 soit trop légère pour supporter le poids du tube + APN. Pour ma part, j'ai une EQ3/2 + le même tube + EOS 1000D et la seule fois où j'ai voulu les monter, ça brinqueballait... NEQ5 serait mieux, amha.

    A+
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite783a1a2b

    Re : Matériel astro photo

    Re,

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Donc si tu penses et que tu sais ,pourquoi poser des questions ?
    Cher hammadi, il existe une différence entre penser et savoir. Je ne pense effectivement ne pas avoir besoin d'un suivi motorisé pour photographier la lune (vitesse d'ouverture de 1/60eme pour un 150/750 avec oculaire de 10mm, iso 200 selon le site suivant : pgj.pagesperso-orange.fr/calpose.htm), ni pour jupiter... Ensuite je peux me tromper, et si je viens sur ce forum, c'est justement pour partager mes opinions avec des gens plus instruits que moi même à ce sujet.

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    En tout cas si tu veux commencer par du planétaire ou lunaire en gros plan il te faudrait une Webcam ,sinon attends les réponses d'autres personnes car Chyneuse par exemple fait de trés belles images en Liveview avec son apn !
    Pourquoi une web cam et pas un reflex numérique qui possède un capteur numérique d'une qualité bien supérieur à celui d'une web cam? je peux monter à iso 1600 avec presque aucun grain, sachant que je peux monter au max à iso6400 avec une qualité de photo correcte, et que cet appareil photo possède une gestion de la basse lumière à la pointe de la technologie...

    Merci !

  7. #6
    lmdlg

    Re : Matériel astro photo

    L'intérêt de la Webcam est de pouvoir prendre pendant le déroulement du film des tas de photos. Au logiciel d'en extraire des meilleures, puis de les superposer pour en tirer la substantifique moëlle. Avec un APN, même si le capteur est plus grand, on ne peut pas prendre l'équivalent de 2 ou 3000 photos en un temps aussi court.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  8. #7
    invite783a1a2b

    Re : Matériel astro photo

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Je crains que la monture NEQ3 soit trop légère pour supporter le poids du tube + APN. Pour ma part, j'ai une EQ3/2 + le même tube + EOS 1000D et la seule fois où j'ai voulu les monter, ça brinqueballait... NEQ5 serait mieux, amha
    Et si je fixe mon reflex sur un pied. J'ai un pied manfrotto réglable en hauteur. Comme j'ai pas de suivi motorisé, si c'est juste une question de poids, je peux fixer mon reflex sur le tube, puis fixer mon reflex sur mon pied manfrotto de façon a ne pas faire supporter trop de poids à mon EQ3-2 ??

  9. #8
    invite783a1a2b

    Re : Matériel astro photo

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    L'intérêt de la Webcam est de pouvoir prendre pendant le déroulement du film des tas de photos. Au logiciel d'en extraire des meilleures, puis de les superposer pour en tirer la substantifique moëlle. Avec un APN, même si le capteur est plus grand, on ne peut pas prendre l'équivalent de 2 ou 3000 photos en un temps aussi court.
    Re,
    Mon reflex numérique fait vidéo FULL HD, 18 million pixel, et surtout je peux faire des photos en RAW donc sans compression d'image (i.e. le format JPEG compresse les images, donc réduit la qualité des photos...)

  10. #9
    invite783a1a2b

    Re : Matériel astro photo

    En attendant, personne ne m'a dit si l'adaptateur et la bague T2 seraient compatibles avec le télescope et mon APN 550D canon....?

  11. #10
    lmdlg

    Re : Matériel astro photo

    Si tu fixe ton APN sur le télescope, ton trépied ne te sera d'aucun secours. En effet, la précision du trajet lumineux doit être extrême et ton trépied risque de décaler légèrement ton APN, le désaxant, en quelque sorte. Et comme ton télescope n'est pas motorisé, à chaque cliché, ton objet aura bougé. Il te faudra donc déplacer légèrement ton pied manfrotto et ton télescope avec le risque de désaxer l'APN... Et comme pour réussir une astrophoto en numérique, c'est le nombre de clichés qui compte, tu seras vite déçu. Trop galère. Voire infaisable.
    Ceci dit, avec un APN, un téléobjectif et un trépied fixe, tu peux faire des choses : un filé d'étoiles, une photographie de rapprochement, etc...

    A+
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  12. #11
    lmdlg

    Re : Matériel astro photo

    Citation Envoyé par Renaud81 Voir le message
    En attendant, personne ne m'a dit si l'adaptateur et la bague T2 seraient compatibles avec le télescope et mon APN 550D canon....?
    Cette bague convient à tous les APN EOS Canon.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  13. #12
    astro31

    Re : Matériel astro photo

    Oui , tu auras toujours le problème de suivi qui est à mon avis indispensable de regler voir mon post ci-dessus! on a de bien meilleures images avec une webcam ou une CCD tu images à 30-40 im/s voir 65 , tu saisis donc les meilleures images réalisées dans les trous de turbulence , et cela fait toute la difference.

  14. #13
    lmdlg

    Re : Matériel astro photo

    J'ajouterai que le nombre du pixel de l'APN ne compte pas, car les planètes sont des objets qui, même à travers un télescope, sont très petits. Ils n'utilisent qu'une petite quantité de pixels. Ce serait d'ailleurs plus la taille du pixel qui compterait, mais là encore on se heure à une limite physique, plus le pixel est petit, moins il capte de lumière, donc plus il faut de photos. On en revient alors au problème de suivi, qu'astro31 a exprimé mieux que moi.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  15. #14
    hammadi

    Re : Matériel astro photo

    Merci tout le monde ,
    Renaud ,nous sommes tous passés par l'étape dans laquelle tu te trouves en ce moment ,la 1ère est l'observation tout simplement.
    Tu as la chance de démarrer avec du trés bon matos ,ce que pas beaucoup de monde a pu faire ici . Le Pb est que l'étape astrophoto demande des compléments (un minimum!) que tu pourras ,avec un peu de chance et des euros ,te payer rapidemment ,surtout si tu veux voir des détails sur les planétes.
    Merci de noter que pour ta bague il te faudra un adaptateur entre la bague T et le PO .
    http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=120


    NB : au final ,pose des questions sur un ton neutre sans "penser savoir' .je pense que les copains du forum t'ont fait savoir que çà va être trés difficile pour toi de faire de l'astrophoto pour le moment
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  16. #15
    invite783a1a2b

    Re : Matériel astro photo

    Merci de vos réponses !

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Merci de noter que pour ta bague il te faudra un adaptateur entre la bague T et le PO .
    http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=120


    NB : au final ,pose des questions sur un ton neutre sans "penser savoir' .je pense que les copains du forum t'ont fait savoir que çà va être trés difficile pour toi de faire de l'astrophoto pour le moment
    Je pensais que l'adaptateur entre le T2 et le tube était la chose suivante que j'avais indiqué dans mon premier post : http://www.astroshop.de/fr/adaptateu...a-1-25-/p,1250
    Marc, dans le lien que tu donnes, il y a plusieurs références et je ne vois pas précisément de quel matériel tu fais référence...

    Pouvez me confirmer cela, car c'est la seule réponse que j’attends avant d'effectuer mon achat... et je suis particulièrement impatient car je serais en vacances les 2 dernières semaines de Janvier, et j'aimerai pouvoir profiter de ce temps pour faire des observations.... MERCI beaucoup ! Et si je me trompe, pouvez vous me montrer ce qu'il faut que j'achète sur le site astroshop, car je vais grouper mon achat de façon à ne payer qu'une fois les frais de transport...

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    J'ajouterai que le nombre du pixel de l'APN ne compte pas, car les planètes sont des objets qui, même à travers un télescope, sont très petits. Ils n'utilisent qu'une petite quantité de pixels. Ce serait d'ailleurs plus la taille du pixel qui compterait, mais là encore on se heure à une limite physique, plus le pixel est petit, moins il capte de lumière, donc plus il faut de photos. On en revient alors au problème de suivi, qu'astro31 a exprimé mieux que moi.
    Tout à fait d'accord avec toi, effectivement, plus il y a de pixel, moins de lumière...

    Astro31 : Le 550D film en Full HD à 30i/sec et en HD ready (1280x720) à 50i/sec

    En fait, pour repréciser me désire actuel, je souhaites principalement faire de l'observation, et de la photo de la lune ou de jupiter. Déjà, je vais mettre plusieurs mois à prendre mon matériel en main, apprendre à m'orienter dans le ciel, et je ne pense faire que de la photo de la lune. Pour jupiter ou sature, on verra plus tard quand je saurais déjà le basic !
    Je ne souhaites pas investir dans un moteur de suivi pour l'instant, car je préfère voir si l'observation astronomique me plait autant que je le pense. Si cela me plait, et si j'arrive à trouver le temps pour faire des observations régulières, j'irai dans un club pour me confronter à des observateur avertis. A partir de là, je tacherais à m'attaquer à la photo de ciel profond. Mais j'ai du travail avant d'arriver à ce niveau. Je ne souhaites pas bruler les étapes

    pour la lune, même si mon pied est fixe, et que la lune bouge, avec un oculaire de 10mm, si je sors 50 image par secondes, je pense pouvoir sortir quelque chose de correct. En terme de luminosité, je n'ai pas trop peur... et je pense que ce ne sera pas la lune qui sera la sujet le plus difficile à photographier.

    Je ne connais quasi rien, ni m'orienter dans le ciel, ni le montage de photo via des logiciels. J'ai beaucoup à apprendre, et je le sais. Et d'ailleurs, je compte aussi un peu sur vous pour obtenir des conseils. J'ai bien noté tout ce que vous m'avez dit. Je suis d'ailleurs d'accord avec vous sur le fait qu'il me faudrait un moteur... mais je préfère attendre un peu... dans qq mois j'espère pouvoir vous montrer qq photos !!

    Merci,

    Renaud

  17. #16
    astro31

    Re : Matériel astro photo

    Renaud ,

    Je pense que tu as choisi la bonne direction , profites de l'expérience des amateurs d' un club. On attend les photos

  18. #17
    invite783a1a2b

    Re : Matériel astro photo

    Et tout bêtement, si je mets le pied EQ3-2 en position basse (pour minimiser les vibrations), et que j'oriente l'oculaire vers le ciel, le déséquilibre dû au poids de mon boitier d'APN (500grammes) sera minime non? D'autant plus que je peux remonter le miroir de mon APN (pas de vibration lors de la prise de photo/prise de video), et je peux même déplacer la fixation du tube sur le EQ3-2 de façon à centrer le centre de gravité de l'ensemble tube+APN...???

    Je ne sais pas exactement comment le tube est fixé sur le pied EQ3-2, mais d'après ce que je vois sur les photos, le tube semble être fixé par 2 bagues de serrage... on peut donc avancer ou reculer le tube à volonter de façon à faire bouger le centre de gravité...?

  19. #18
    invite783a1a2b

    Re : Matériel astro photo

    En gros, pour parler de façon plus imagée, mon APN sera orientée vers le sol, et il faudra donc que je monte sur un tabouret pour regarder via l'oculaire... c'est pas pratique, mais cela me permettra d'avoir un équilibre parfait sur ma monture ! Je pourrais faire un petit schéma si je ne suis pas assez précis dans mes explications (habituellement l'oculaire est orienté vers le coté, et moi je l'orienterai vers le haut de façon à avoir un centre de gravité parfait sur ma monture)...

  20. #19
    invite783a1a2b

    Re : Matériel astro photo

    Donc avec le matériel suivant, il ne me manque rien ??? (sauf un moteur evidemment )

    adaptateur : http://www.astroshop.de/fr/adaptateu...a-1-25-/p,1250
    bague T2 : http://www.astroshop.de/fr/adaptateu...non-eos/p,2416

    Je n'ai besoin de rien de plus pour fixer mon apn à mon tube... nous sommes bien d'accord...? il ne me faut pas un adaptateur supplémentaire ??

    Merci à tous !

  21. #20
    hammadi

    Re : Matériel astro photo

    Dans le monde de l'astro (et partout ailleurs !)il y a une période trés importante que l'on attend tous , Les Soldes de Janvier et particulièrement celles de Optique Unterlinden ,plus personne n'achète quoi que ce soit avant cette période ,leur prix ;la quantité et la qualité sont toujours au RDV , elles démarrent un peu partout le 11 Janvier 2012 , Pb chez OU on ne sait jamais quand chez eux .
    Donc ,à ta place j'attendrai ce moment ,pour acheter au moins 1 moteur pour ta monture ,ce qui te permettra de faire des observation "moins' fatigantes et surtout commencer l'astrophoto .
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

Discussions similaires

  1. [Vente] matériel astro
    Par tommyweb dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2011, 20h42
  2. recherche materiel ASTRO
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/06/2007, 13h59
  3. Matériel photo astro ?
    Par invitee74c55f0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2006, 18h56