Mes premières pas en astronomie avec skywatcher 150/750
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mes premières pas en astronomie avec skywatcher 150/750



  1. #1
    invite8d2f1d5b

    Mes premières pas en astronomie avec skywatcher 150/750


    ------

    Et voilà, après l'acquisition d'un 150/750, je fais mes premiers pas en astronomie. Ayant questionné la communauté pour le choix du télescope, je reviens faire un premier bilan.

    Je suis très content de mon achat. Le télescope est facile à monter et à utiliser pour un novice comme moi. Je le recommande vivement à tous débutants et je précise que pour un novice, l'appareil est plus imposant et plus lourd que ce que à quoi on s'attend !


    J'ai cru au début de mes premières observations que les freins de la monture fonctionnaient mal car la lune n’arrêtait pas de bouger je me suis dit que j'avais mal équilibrer le bête et que le tube tombait doucement....
    Mais non, c'est juste que la lune bouge bcp plus rapidement que je ne l'aurais penser.

    J'observe depuis un velux (fermé) et en ville avec une pollution lumineuse modérée. Mais on trouve Jupiter très facilement.
    D'abord agacé par un effet de "flare" faisant apparaître 4 points lumineux aux alentours de la planète, et mettant cela sur le dos du double vitrage du velux, je me rend compte plus tard que ces 4 points sont en fait les quatre lunes Juvienne Je me conforte en me disant que Galilée eu aussi cru d'abord à un défaut de son instrument.

    L'apprentissage continue.

    Je me demande (ou plutôt vous demande) comment améliorer la netteté de mes observations, notamment pour jupiter. Je ne distingue pas les fameuses bandes de couleur atmosphériques, même avec une barlow *2 (d'origine avec le telescope) + oculaire de 10mm. Est ce que cela vient du pouvoir de résolution du télescope dont j'atteins les limites ou est ce que les conditions d'observation peuvent en planétaire apporter de sérieuses améliorations (observation en extérieur sans pollution lumineuse) ?

    Est ce d'ailleurs une bonne période pour observer Jupiter ?

    Merci pour les retour.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Mes premières pas en astronomie avec skywatcher 150/750

    Bonjour

    Bravo pour ces sympathiques débuts ! Tout le monde a commencé un soir et il est bien agréable de se souvenir !


    Simplement, AUCUNE observation de QUALITé ne peut être obtenue à travers un velux, de surcroit fermé !!!!
    C'est RIGOUREUSEMENT impossible

    Bien sûr, il faut faire avec ses contraintes, et tout le monde n'a pas un observatoire fixe à la montagne, loin de la ville...mais les observations se font à l'extérieur, le plus loin possible de la pollution lumineuse

    Bine sûr, attendre d'autre avis et en faire la synthèse

    Bon ciel

  3. #3
    hammadi

    Re : Mes premières pas en astronomie avec skywatcher 150/750

    Bien content pour toi ! si tu pouvais mettre une photo de l'engin,
    Bon ce qui nous fait tous bondir c'est l'observation au travers d'un VELUX et en + FERME ,ne te fie pas à la mauvaise qualité des images dans ces conditions.
    Tu as pris comme monture ?
    Donc soit tu observes du velux ouvert , mais tu laisses la pièce prendre la T° extérieure pendant 1h ou 2 (ici -9°) soit tu sors le matos et attends sa mise en T° .........
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    philastro

    Re : Mes premières pas en astronomie avec skywatcher 150/750

    Bonsoir à toi,

    Comme dit par les copains, l'observation au travers une vitre ou un velux ne permettra pas d'avoir des résultats à la hauteur de ton instrument.

    Pour Jupiter, la période favorable pour l'observer se termine et il faut se tourner vers Mars qui pointe le bout de son nez vers 20h00 et peut être observée dans de bonnes conditions vers 23h00.

    Mais le plus important, si tu peux observer d'un endroit plus favorable qu'au travers de ton velux, il ne faut pas hésiter.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dedrock

    Re : Mes premières pas en astronomie avec skywatcher 150/750

    Bonjour,
    comme ce qu'ont dit les autres, pour faire de l'astronomie il faut se mettre dans de bonnes conditions, c'est à dire dehors même s'il fait froid, laisser son scope se mettre en température et le plus loin possible de la Polution lumineuse.
    Je possède ce même télescope et je peut t'assurer qu'avec tu vois les bandes nuageuses de Jupiter ainsi que la Grosse tache rouge (qui est plutôt jaune).
    Pour ce qui est du mouvement des astre dans le champs à travers l'oculaire c'est normal, en plus tu à une NEQ3 avec je suppose donc une monture équatoriale et pour pouvoir bien l'exploiter il te faut l'aligner sur l'étoile polaire, chose qu'il est difficile à faire dans la maison à travers un vélux.
    bon ciel à toi.

  7. #6
    lau-val

    Re : Mes premières pas en astronomie avec skywatcher 150/750

    salut, heureux pour toi , le vélux cool 23° et pas mise en tempéte , à essayer plus tard dehors tu verras encore plus de détails en te les pelant aussi
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  8. #7
    invite8d2f1d5b

    Re : Mes premières pas en astronomie avec skywatcher 150/750

    Bon, il y a unanimité sur le velux !! Pour une fois que tous le monde est d'accord sur un forum ...

    Je testerai sur un balcon pour voir la différence puis en pleine nature. J'attends juste un ciel clair et des températures pas trop polaire.

    En tout cas pour la lune, le velux + la pollution ne gène pas du tout. C'st quand même confortable d'avoir le télescope au pied du lit, avec un fond musical et le chauffage

  9. #8
    hammadi

    Re : Mes premières pas en astronomie avec skywatcher 150/750

    Citation Envoyé par Rrrogntudjuuu Voir le message
    ...Je testerai sur un balcon pour voir la différence puis en pleine nature. J'attends juste un ciel clair et des températures pas trop polaire.
    En tout cas pour la lune, le velux + la pollution ne gène pas du tout. C'st quand même confortable d'avoir le télescope au pied du lit, avec un fond musical et le chauffage
    Voilà qq'un qui écoute , bravo
    Pour info je "bosse" sur un balcon et en + mal orienté ,mais je m'éclate bien .N'oublie pas le temps de mise en T° .
    Bonnes observations .
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  10. #9
    Remy1992

    Re : Mes premières pas en astronomie avec skywatcher 150/750

    superbe choix , moi je vais m'acheter ce télescope pour mon anniversaire ( au début je voulait le 130/900 ) .
    et pour l'observation , même si je ne m'y connais pas encore , je sais que ça va être dans le jardin

  11. #10
    Leoastro

    Re : Mes premières pas en astronomie avec skywatcher 150/750

    Bonjour

    Je suis aussi debutant et j'ai aussi un skywatcher 150 750 mais moi lors de ma première observation (collimation,mise en station et alignement du chercheur effectuer et correcte ) je vois les étoiles très peut grossit et les planètes on n'en parle pas.

    Alors svp aidez moi a régler se telescope
    Merci d'avance

  12. #11
    bemo47

    Re : Mes premières pas en astronomie avec skywatcher 150/750

    Ah faut pas s'attendre à grossir les objets comme ça. 1er conseil, va faire un tour dans un club d'astro pour qu'ils te montrent ce que l'on doit voir dans un telescope, sinon tu vas rester déçu en ne voyant pas ce que tu aurais aimé voir.
    Ensuite les étoiles ne grossissent pas, elles restent des points, il faut les utiliser pour régler la mise au point, la netteté, de façon à les avoir les plus petites possible, là on a une bonne mise au point. Puis on peut regarder saturne, c'est certainement la planète la plus spectaculaire, tu dois voir la boule de la planète entourée de ses anneaux, et ça c'est du spectacle, mais ça reste petit dans l'oculaire. Essayer avec plusieurs oculaires pour trouver celui avec qui ça donne le mieux. Plus on grossit moins c'est net. On peut aussi regarder la lune, grand spectacle garanti.
    Mais vraiment d'abord le club.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  13. #12
    Leoastro

    Re : Mes premières pas en astronomie avec skywatcher 150/750

    Merci de ton soutien et de tes explications bemo47 mais oui bien sur je sais qu'il faut pas s'attendre à se que sa soit très gros mais est ce normal que quand avec la mollette de mise au point j'arrive à voir une etoile bien nette mais quand je tourne la mollette dans un sens puis dans l'autre je vois un gros disque avec mon araignée au milieu et dernière question est ce que je peut observer des nebuleuse galaxie facilement et avec une image nette ou pas ?

  14. #13
    Leoastro

    Re : Mes premières pas en astronomie avec skywatcher 150/750

    Et donc ducoup cela veut dire que quand je vois les étoiles bien nette mais petite cela est normal mais on m'a dit que mon telescope était bien pour débuter en ciel profond et en planétaires est ce vrai ?

  15. #14
    bemo47

    Re : Mes premières pas en astronomie avec skywatcher 150/750

    C'est ça et c'est aussi un bon appareil pour débuter mais le plus important c'est que tu comprennes ce que l'on peut y voir dedans, faut pad pas s'attendre à voir les photos de Hubble..... D'où la petite séance avec d'autres astro amateurs qui te montreront les subtilités de la chose.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  16. #15
    Leoastro

    Re : Mes premières pas en astronomie avec skywatcher 150/750

    Oui je suis conscient que les images a voir dans mon telescope ne sont pas les mêmes que celles de hubble je sais aussi que se que je vais voir dans le telescope vas être assez petit je me suis aussi renseigner sur les nebuleuse et galaxie a voir et j'ai vue des choses magnifiques et impressionnantes bien que le traitement de photos joue beaucoup mais bon quand j'essaye de trouver des objets célestes et que quand je regarde dans mon oculaire je vois du noir et rien du tout alors que pourtant les nebuleuse que j essaye d observer son très proche et assez grosse mais je ne voir rien alors je ne sais plus vraiment quoi faire...

  17. #16
    bemo47

    Re : Mes premières pas en astronomie avec skywatcher 150/750

    Ah mais le ciel profond ça se mérite en visuel, ça s'apprend aussi, rien à voir avec les photos Hubble ou pas, pas de couleurs, du gris sauf pour quelques objets ou des yeux exceptionnels, les miens ne voient que le gris.
    Essaye Andromède, m31, un des plus gros objets visible à l'œil nu et tu verras une sorte de point brillant avec du grisé autour, d'autres objets plus petits se voient un peu mieux mais le CP c'est difficile.
    Pratique aussi la vision décalée, on ne fixe pas l'objet, on regarde à côté et il apparaît mieux. On reste dans une TOTALE obscurité pendant 30 minutes avant de regarder sinon l'œil ne voit rien, et on bannit toute lumière dans les environs ainsi que son portable. Un seul coup d'œil dessus et tu es reparti pour 30 minutes avant de pouvoir observer à nouveau. Et encore une fois.... le club....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

Discussions similaires

  1. Skywatcher 150/750 vs 150/750 PDS
    Par Ludsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2011, 21h31
  2. Gros problèmes avec mon skywatcher 150/750 BD
    Par invite68fc41eb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/10/2010, 18h00
  3. Nébuleuses avec Skywatcher 150/750
    Par invitec6eb0fae dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2010, 10h01
  4. comparaison entre skywatcher 150/750 et Celestron Astro Newton 150/750
    Par invitef48653cf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2006, 12h11
  5. 150/750 Skywatcher
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2006, 14h19