Demande d'aide pour Mars sur un Skywatcher 130/900
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Demande d'aide pour Mars sur un Skywatcher 130/900



  1. #1
    invitea24a23fb

    Demande d'aide pour Mars sur un Skywatcher 130/900


    ------

    Bonjour

    J'ai eu mercredi dernier un Skywatcher 130/900, accompagné de deux occulaires 10mm et 25mm ainsi qu'une Barlow x2.
    Le ciel était parfaitement dégagé, j'ai fais un mise en station ainsi qu'une mise en température puis j'ai visé Mars au sud est dans mon viseur.
    J'ai essayé toute les combinaisons d'occulaires, je n'y ai vu qu'une "étoile " plus brillante que les autres.
    Faut il que j'achète une Barlow x3 pour voir une image dans le genre de ce site ?

    http://perso.wanadoo.fr/arnaudom/Mars.htm

    MERCI BEAUCOUP

    -----

  2. #2
    RT3669

    Red face Re : Demande d'aide pour Mars sur un Skywatcher 130/900

    bonjour . non à mon avis , si l'image est aussi grosse c'est pcq c'est une photo faite a la webcam et donc qui fait un grossissement encore plus important ... je ne pense pas que sa soit possible de voir mars comme sa en visuel , et avec une barlow fois 3 j'ai peur que tu perdes en netteté ... je peut me tromper , mai si avec une barlow fois 2 et un 10 mm et que tu ne vois qu'une etoile comme les autres ce n'est peut etre pas du a l'occulaire ni a la barlow , je ne mit connais pas en collimation mais peut etre que le probleme provient de la ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    invitea24a23fb

    Re : Demande d'aide pour Mars sur un Skywatcher 130/900

    merci

    Tu penses que cela pourrait venir du miroir, peut on intervenir soi même ou faut il le rapporter a son vendeur ?
    je ne suis pas non plus expert (pas du tout en la matière)

    merci

  4. #4
    invitea24a23fb

    Re : Demande d'aide pour Mars sur un Skywatcher 130/900

    Au fait que voit on de mars précisément avec cet appareil ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Talking Re : Demande d'aide pour Mars sur un Skywatcher 130/900

    ben pour le mirroir on peut le faire tout seul , c'est la collimation qui a comme but d'alligner le miroir primaire et le secondaire , mais je ne suis pas du tout sur que le probleme vienne de la ... avec un 130/900 et une barlow fois 2 tu dois pouvoir voir pas mal de truc je pense , mais tu seras très decu car tu vera une petite bille de 3 mm de diametre ... et ce n'est qu'après pas mal d'observation que tu commencera a percevoir des details . mais ne tinquiete pas c'est normal au debut , moi avec mon 200/1200 quand je dis a mes parents que c'est mars ils ont du mal a me croire , ils disent " ce petit truc tout jaune c'est mars ??? " , soit patient . attend d'autres conseils pour la taille de mars dans ton occulaire parce que je ne suis pas expert en la matiere . bonne continuation
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    invitea24a23fb

    Re : Demande d'aide pour Mars sur un Skywatcher 130/900

    sympa
    merci

  8. #7
    invite7a43fa89

    Re : Demande d'aide pour Mars sur un Skywatcher 130/900

    Salut,

    Avec ton 130/900, tu dois pouvoir monter le grossissement à 200 X pour observer Mars, cette planète est très difficile à observer dans un petit instrument.

    Plusieurs paramètres sont à considérer :
    - Vérifier la collimation du téléscope (recherche sur Google les instructions pour collimater un télescope newton).
    - Qualité du barlow et de l'oculaire. Est-ce que le Barlow est en plastique ? Si c'est le cas essaie d'en récupérer un de bonne qualité.
    - La turbulence atmosphérique qui réduit considérablement la netteté. Il faut être patient lors de l'observation, il peut y avoir des "trous" qui vont te donner des images nettes.
    - Lors des premières observations lorsqu'on débute, il est difficile de voir des détails, c'est avec la pratique qu'on arrive mieux observer.
    - Depuis fin octobre 2005, Mars est en train de s'éloigner et son diamètre apparent est en train de se réduire : il sera donc de plus en plus difficile d'appercevoir des détails dans un petit instrument. Tu peux t'exercer maintenant sur Saturne, plus facile à observer.


    Concernant les photos prises au 130/900, pour avoir ce niveau de détail, la technique consiste à filmer une séquence vidéo de plusieurs milliers d'images puis d'empiler et retraiter les meilleurs avec des logiciels comme Iris, Registax ou autres pour faire sortir les détails. Pour arriver à une bonne qualité astrophotographique, il faut du matériel approprié et beaucoup de pratique...

    L'astronomie instrumentale nécessite beaucoup de patience et d'assiduité.

  9. #8
    invitea24a23fb

    Re : Demande d'aide pour Mars sur un Skywatcher 130/900

    Merci pour vos conseils

    Cela fait trois mois que j'apprends sur le théorie et la pratique demande en effet beaucoup de patience

    merci encore

  10. #9
    fox mulder

    Re : Demande d'aide pour Mars sur un Skywatcher 130/900

    salut SSFRNY moi j'ai eu ya un mois un skywatcher 200/1000 et en ce qui concerne Mars je vois egalement un disque tres brillant rien de plus. Je l'ai prise en photo vite fait pour donner un aperçu.Si tu veux tu peux regarder cette photo dans la conversation qui a pour sujet : "a propos du skywatcher 200/1000".C'est en haut de la 2ème page.A mon avis tu dois voir quelquechose de la sorte.
    Dernière modification par fox mulder ; 27/11/2005 à 22h45.

  11. #10
    invitea24a23fb

    Re : Demande d'aide pour Mars sur un Skywatcher 130/900

    salut

    oui c'est a peu pres ce que je vois. Mais la couleur rouge orangé apparait bien. Avec une ou deux heures a observer Mars on distingue bien une tache noir au centre en ce moment.
    Toi qui a un instrument beraucoup plus puissant que le mien, avec une mise en condition de l'oeil tu dois pouvoir bien la voir

    merci pour ton message

    SSFRNY

  12. #11
    hle

    Re : Demande d'aide pour Mars sur un Skywatcher 130/900

    Citation Envoyé par SSFRNY
    Faut il que j'achète une Barlow x3 pour voir une image dans le genre de ce site ?
    http://perso.wanadoo.fr/arnaudom/Mars.htm
    La dernière image de la page, tout en bas, donne une bonne idée de ce que l'on voit en général.

  13. #12
    fox mulder

    Re : Demande d'aide pour Mars sur un Skywatcher 130/900

    Ben c'est que pour Mars je ne m'attarde jamais dessus comme je ne vois rien de spécial.Je ne pensais pas que je pouvais distinguer quelques détails si je laissais mon oeil s'accomoder plus lontemps.On va voir çà. Merci

  14. #13
    invitecc6b49da

    Re : Demande d'aide pour Mars sur un Skywatcher 130/900

    Le ciel profond est bien plus passionnant que nos planètes . c'est mon avis mais bon ...je ne me lasse pas non plus de regarder Saturne, elle m'hypnotise et me fascine.
    Phil

  15. #14
    invite6bca76ce

    Re : Demande d'aide pour Mars sur un Skywatcher 130/900

    salut!

    avant tout, l'astronomie est une passion qui nécessite beaucoup d patience et de persévérance. si tu arrive avec les photos que tu vois dans les magazines en tête, c'est sûr que tu ne peux être que déçu. en astronomie, ce qu'il faut savoir c'est que l'oeil à besoin d'être entraîné à l'observation des détails. tu verras qu'au fil de tes observations ton oeil sera plus aguerri et que les détails vont apparaitre les uns après les autres.

    Ne te décourage pas, moi des fois j'arrive à peine à distinguer des trucs dans le ciel parce que je suis en ville ( pollution lumineuse) mais c'est pas pour autant que je ne persévère pas (faut dire que dans un peu plus de 6 mois je déménage sous un ciel pur, ça encourage).
    A plus
    _______________
    Si tu n'as rien à dire de plus beau que le silence, tais-toi. proverbe chinois

  16. #15
    inviteaaac9087

    Re : Demande d'aide pour Mars sur un Skywatcher 130/900

    bonjour , j'ai un skywatcher 130/650 et avec un oculaire de 7.5 mm je ne voit que un bien legerement orange de 1 mm de diametre quand j'observe mars je ne pense pas que ce soit normal que dois je fair pour mieux la voir

  17. #16
    RT3669

    Talking Re : Demande d'aide pour Mars sur un Skywatcher 130/900

    bonsoir . ben une focale de 650 , c'est pas l'idéale pour les planétes , investi dans une barlow *2 ou *3 de bonne qualité ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  18. #17
    invitedca7085d

    Cool Re : Demande d'aide pour Mars sur un Skywatcher 130/900

    Jviens davoir le mm que toi (enfin je crois que cest un 150/900 mais ca ne change pas enormemen) jai egalement observé mars et elle était toute petite, je distinguais très vaguement son contour. G utilisé les memes oculaires que toi mais je pense que les foto du site que tu met sont zoomé après grace a la web cam, de plus, je pense que la taille de mars (enfin que lon oserve ) varie car elle seloigne ou se raproche de la terre... il faut essayer avec la web cam peut etre avant d'acheter un oculaire plus puissant (je ne vais pas tarder a le faire dailleur ...) bonne continuation a tous

  19. #18
    invite7a43fa89

    Re : Demande d'aide pour Mars sur un Skywatcher 130/900

    En ce moment, Mars doit être à environ 13" d'arc et continue de rétrécir (par rapport à 20" fin octobre lors de l'opposition), c'est très petit, il faut au moins un 250mm avec un grossissement de 300X pour voir des détails en surface (et encore lorsqu'il n'y a pas trop de turbulence).

    Il vaut mieux se rabattre sur Saturne plus facile à observer et qui se trouve au sud/est vers minuit.

Discussions similaires

  1. questions sur skywatcher 130/900, (oculaires, collimation)
    Par Szym dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/09/2007, 07h41
  2. difference skywatcher 130/900 - Orion 130/900
    Par invite6887250f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2007, 17h11
  3. etx70at et skywatcher 130/900
    Par invite3892ca89 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2006, 13h37
  4. Skywatcher 130/900 vs ETX 70
    Par invitece76bd60 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/12/2005, 08h39
  5. un skywatcher 130/900 motorisable
    Par mehditlili dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2005, 20h42